bonjour à tous,
Je me suis procuré un dendro phal dans un magasin grande surface. Il était en fin de floraison. Il avait vraiment un substrat pas adéquat ; il avait été placé dans un pot en céramique sans ouverture (aucune!) et compacté dans de la sphaigne. De plus, il était complètement noyé

. Je l'ai donc rempoté dans un pot avec de grandes ouvertures pour l'aération, dans un substrat "spécial orchidés" surement pas le best mais déja mieux que le précedent.
En le dépotant je me suis rendu compte que le coeur de la plante était vraiment très compacte dans un autre substrat (écorce et charbon). Il avait donc été placé dans un pot plus grand sans dégager les racines puis bourré de sphaigne en périphérie. J'ai donc tout dégagé cela et enlevant quelques racines qui semblaient louches. Il reste environ l'équivalent le volume d'un poing en racines qui me semblent saines (blanches). J'ai aussi coupé les hampes florales. Le substrat avait trempé dans de l'eau non alcaline pendant 8 heures ; je ne l'ai pas arrosé depuis, juste vaporisé une fois le dessus du substrat.
Il a aussi peut-être pris un coup de froid dans le transport, j'ai essayé de le protéger du mieux que j'ai pu mais l'hiver s'ammorce dans mon coin (-5 degré).
La je trouve qu'il se détériore (rempotage depuis 4 jours), certaines feuilles jaunissent (surtout les plus petites à la base des cannes) et d'autres montrent comme un ramolissement, on dirait que la plante n'est pas tout a fait érigée correctement.
Je vais le perdre? D'autres conseils ou j'ai tout fait correct? Je vais essayé d'envoyer des photos.