Hello tous
j'ai lu avec attention
cet article car j'ai fait l'acquisition de 2 Vanda au cours du moi précédent .....
J'ai fait le même montage (panier suspendu en haut du vase).
J'ai laisser les grosse racines dépasser hors du vase les autres sont dedans ...
En revanche, j'ai ajouter un petit truc pour tenté de reproduire une forte hygrométrie ..... ça doit pas être une trouvaille... Je me suis inspirer de mon montage pour mes autres orchidées. Ce montage est tout bête : c'est une bassine rectangulaire remplie sur une hauteur de d'~5cm de bille d'argile. La bassine est remplie d'eau sur la hauteur de bille d'argile. J'ai disposer par dessus les billes une grille métallique (une recup de vieux réfrigérateur) sur laquel repose les orchidées. On m'avait conseiller ça pour augmenter l'hygrométrie autour des orchidées (surtout les billes d'argile qui favorise l'évaporation a priori).
Pour les Vanda :
Pour la Vanda 1, j'ai mis dans le fond du vase, sur une hauteur d' ~5cm, des billes d'argile. J'ai rempli d'eau jusqu'à hauteur des billes. Les 98% des racines sont largement au dessus des billes. seul 1 ou 2 (les plus longues) ont leur bout qui repose sur les billes. elles ne trempe donc que lorsque le niveau d'eau est au ras des billes. Pour l'arrosage, je vaporise dans le vase direct ce qui lors de l'arrosage crée une suspension d'eau autour des racines. cet eau se dépose sur les racines et coule au fond du vase. je vaporise 4-5 "pschittt" puis je laisse poser le temps que l'eau en suspension retombe. je répète cela 3-4 fois jusqu'à ce que les billes d'argiles sont immerger. entre chaque vaporisation il se passe 5 min pas plus. au final, les racines sont verte après vapo. je laisse ensuite "sécher" les racines qui bénéficient d'une humidité environnante de l'ordre de 97% (vérifier avec une sonde). Je re-vaporise lorsque celle-ci deviennent grisâtre un peut comme pour les phal quoi. (c'est la que je pense que je fais pas forcement comme il faut ... peut être que je devrais vaporiser tout les 3 jours ....)
Je l'ai acheter en solde, défleuri et jusqu'à maintenant elle semble se porter pas trop mal. je dis pas trop mal car je pense qu'elle est en période de repos après floraison et elle ne me fait pas de nouvelle feuille.
Pour la 2 eme Vanda, la personne qui me l' a offerte l' a acheter sans vase et a acheter un vase a coté.ce vase est très haut. J'ai mis de l'eau au fond du vase sur 5 cm (y a pas encore de bille car j'en ai plus mais je compte aller en acheter) et vu la hauteur du vase, les racines (même les plus longues) sont largement au dessus du niveau de l'eau. je vaporise pareil. Sur celle-ci, j'ai constaté que le "tronc" se ridait et c'est en constatant ça que je me suis dis qu'elle devais avoir soif et que je ne vaporisait peut être pas assez souvent ..... Elle est encore en fleur mais une fleur commence a faner .... (je dis faner mais on a plus l'impression qu'elle sèche ... est ce le processus normal de fanage des vanda ou est ce un manque d'eau ????)
Je ne sais pas ce que vous penser de mon système pour les vanda .... Si vous pouviez me donner votre avis.....
Je vous remercie d'avance pour vos avis
Logan
ps : je peux mettre des photos ce soir si vous voulez