Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 12:52 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 3:30 pm 

Bonjour,

j'aimerai un de ces jours rempoter mes phalaenopsis (4) car ils sont des le substrat d'origine et je ne sais pas s'il y a de la sphaigne entre les racines.

Quel substrat me conseilleriez-vous?
A quelle période dois-je rempoter?
Dois-je attendre l'apparition de nouvelles racines ou bien n'est-ce pas nécessaire?

Je suis à l'écoute de tous vos conseils car je n'ai jamais eu à rempoter une de mes orchidées, car je ne les ai pas depuis très longtemps.

Merci d'avance pour vos réponses.

Laure

MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 4:15 pm 

Bonjour Laure

Depuis combien de temps as tu tes orchidées? Si je ne me trompe pas, tu peux garder tes Phals dans leur substrat d'origine qqs années sauf s'il n'est pas adapté ou que ta plante donne des signes de faiblesse, ou encore si le substrat est trop dégradé.
Tu peux donc utiliser au choix un nouveau substrat composé d'écorces et de sphaigne ou tourbe, en général on déconseille ceux vendus dans le commerce, ceux vendus par les professionnels (tu peux en trouver à acheter par correspondance) sont mieux adaptés.

J'ai rempoté tous mes Phals mais dans de la Sphaigne du Chili. J'avais d'abord essayé dans un substrat acheté chez un producteur mais le résultat n'était pas terrible et les racines séchaient bien trop vite. J'ai testé le rempotage d'urgence en sphaigne sur un Phal qui allait mal, en novembre dernier, aujourd'hui il est reparti de plus belle, m'a fait 2 nouvelles et une nouvelle feuille qui grandit vite. Après ça vient p etre de mon substrat, en tout cas tous les Phals que j'avais dans ce substrat tiraient la tête, et depuis qu'ils sont dans la sphaigne tout va très bien et ils se développent. Je pourrais donc te conseiller la sphaigne, mais il faut en maitriser l'arrosage. Si cette méthode t'intéresse et que tu veux plus d'infos, n'hésite pas à demander ^^

Christelle

MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 4:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

... et puis en faisant une petite recherche sur le site des orchidoux tu trouveras toutes les infos. Il y a même une fiche spéciale sur les phals avec tout ce qu'il faut savoir. Il y a aussi une vidéo qui explique tout ça. C'est épinglé dans "culture des orchidées" "fourre tout"

MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 5:11 pm 

ok je vais regarder la rubrique "fourre-tout" lol.

Inari82,
ca fait moins de 2 ans que j'ai mes phal. Le substrat n'a pas l'air pourri donc je vais pouvoir les laisser dedans encore un peu.
Par contre j'ai essayer un sauvetage de phal une fois dans de la sphaigne sur un lit de bille d'argile et avec un sac plastique, mais il a fini de pourrir, et je n'ai eu aucune amélioration et j'ai fini par le jeter.
Alors pour la méthode avec la sphaigne du chili, je veux bien que tu m'explique mais j'avoue avoir un peu peur de ne pas maîtriser l'arrosage.
Cela dit, je suis ouverte à toute nouvelle expérience.

A bientôt et merci pour les conseils

MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 5:26 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le substrat "idéal" n'existe pas Laure, la seule chose qui existe c'est un substrat qui te conviendra bien à toi en fonction des conditions de culture chez toi, de ta disponibilité à arroser, etc. ;-)

pour le trouver il te faut idéalement essayer plusieurs techniques et plusieurs substrats et voir ce qui te réussit le mieux...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 8:54 pm 

Chez moi c'est modérément eclairé et il doit faire dans les 18-20 °C.
Il ne fait pas humide.
Donc je ne sais pas trop par quel substrat je vais commencer. Mais mes phal sont dans un substrat composé de gros morceaux d'écorce et c'est tout je crois.
Mais il y a peut-être de la sphaigne au milieu.

Peut-être qu'il vaut mieux continuer comme ça.

A suivre... lol

MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 9:15 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

avant de te pencher sur le problème du substrat il y a deja a se préoccuper de la luminosité : le soleil étant la seule vraie nourriture des plantes s'il est insuffisant tes orchidées n'iront pas bien, et ce quelque soit le substrat...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]