Salut Cardzie, bienvenue parmi nous
alors :
en tout premier lieu, je trouverais à ta place un autre endroit que près du radiateur, comme par exemple une fenêtre ensoleillée l'après midi en cette saison, car le radiateur fait un air trop sec. ou alors essaie de rajouter des condensateurs d'eau ou alors de faire sécher ton linge contre la radiateur
après,
* 1) si ta plante a refleurit 2fois en 3 ans, tu peux en être contente ! si tu es un peu étourdie, tu peux te mettre un post-it sur le front, ou alors, moins dérangeant, une alarme sur ton téléphone portable pour toutes les semaines

sache aussi que si tu as un jour de retard, ca n'est pas dramatique, certains ici pour te faire part de leur témoignage, lorsqu'ils n'ont pas arrosé leurs orchidées de 2 mois en plein été dans le midi de la France (

) et bien, une très bonne partie a survécu !
mieux vaut moins que trop !après pour l'état général de ta plante, il ne semble pas qu'elle soit en mauvaise santé, au contraire ; tu regardes les racines : si elles sont vertes, c'est ok ( mais ca tu as l'air déjà de la savoir ), tu regardes bien les bêbêtes ( cochenilles farineuses et araignée rouge )et sinon bah roulez jeunesse !
* 2) tu as fait ce qu'il fallait, elle refait une feuille, surveille bien ses racines et tout ira bien

mets la à un endroit au soleil dans la journée et
verras qu'elle reprendra du poil de la bête !
tu as raison de la rempoter je pense =)
attention cependant, quand tu leur aura fait leur toilette etc, tu mettras de la poudre de cannelle sur les plaies, ca évitera au mieux les pourritures et attaques fongiques

de plus, n'arrose plus ta plante d'une semaine, histoire qu'elle cicatrise correctement.
* 3) une floraison de dendro type nobile dure environ 1mois, 1 mois et demi. comment étaient tes fleurs quand elles sont mortes ? sèches ou pas ? peut être est ce dû au fait que tu n'a pas donné d'engrais, ou alors un trop froid ou un coup de chaud, ca peut être dû a pas mal de choses....le mieux étant des conditions stables.
pourrais-tu nous faire une plus grosse photo de ta plante ? n'étant plus en fleur, il faut réduire les arrosages ( une fois de temps en temps histoire que les racines ne se désèchent pas ) et attendre qu'elle recommence ca végétation ( apparition d'une nouvelle pousse à la base de la plante )
pour une refloraison cette année, essai de respecter au mieux la fiche, elle est bien faite, et chez moi ca a marché ( ca a mis un peu de temps mais au final c'était bon ) de toute façon, on y est pas encore
* 4) je connais mal la vanille, car je n 'en ai pas ( erreur qui va bientôt être réparée

) mais je pense que le substrat n'était pas adapté ; était-ce de la terre ou un substrat a orchidée normal ( comme celui de tes phal ? )
pour les boutures, je ne sais pas quel est le meilleur moyen de les faire, peut être peux tu regarder avec la fonction recherche du forum. en attendant, il me semble que tu la fait baigner dans un mélange sphaigne et eau non ? à mon avis :
- tu l'enlèves de là et tu la mets dans une petite boîte ( style ferrero rocher, ou alors boîte en plastique refermable de nourriture etc ; l'idée étant de faire une mini-serre, tu mets un fond de sphaigne
humide et non pas détrempé puis tout cela à un endroit au soleil et tu attends, ca peut être long, plusieurs mois, le principal étant que ton morceau ne noircisse, jaunisse pas.
- je me souvenais plus des grandes ; ce que tu peux faire pour la boîte, c'est que tu prends une boîte de viennoiserie en grande surface ( ou y ressemblant ) et tu mets ton petit morceau et une liane ( un gros morceau a de meilleures chances de prendre ) et tu vas brûler un cierge

et tu attends.
voila, bon courage en tout cas et ne désespère pas

si tu échoues ca n'est pas grave, achète-toi vite un autre phal et puis voila