Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 9:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Mar 14, 2010 4:35 pm 

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum. Je me suis beaucoup servie de vos fiches de culture ce qui a sauvé mes premières orchidées. Je suis même devenue une référence au près de ma famille et mes amies afin de sauver des orchidées en perditions.

1 Bref j'ai commencé par une simple phalaenopsis:
Image

C'est la deuxième fois qu'elle refleurit depuis 3ans que je l'ai (sans compter la première fleuraison quand je l'ai acheté).
Image
J'en suis très fière. Je la baignait une fois par semaine il y a un an mais aujourd'hui je suis moins attentive. Avez vous une astuce pour les étourdis qui ont des journées très remplie au point d'oublier leurs plantes?
Par contre je pense la rempoter cette année afin de lui apporter de nouveaux nutriments et ranger les racines qui commencent à pousser hors du pot.
Qu'en pensez vous? Quels conseils pouvez vous me donner (c'est la première fois)?

2 Rapidement j'en ai voulu une autre:
Image

Elle avait des fleurs jaunes au coeur rose quand je l'ai acheté. Elle ne m'a jamais refait de bourgeons.
Avec une baignade d'une fois par semaine elle a rapidement perdu ses fleurs et ses bourgeons. Je me suis aperçue qu'elle avait les racines entourées de sphaigne contrairement à la précédente. Ainsi je la pourrissais.
J'ai ôté la sphaigne et j'ai coupé les racines noires.
Je l'ai rempoté qu'avec des écorces. Elle a perdu ses premières feuilles jaunies.
Et ensuite elle a longtemps végété. Elle a fait une autre tige de feuille à partir de la première tige mais en en dehors de faire des feuilles elle ne fait rien d'autre.
Image
Je pense qu'elle a été trop rapidement poussé en serre.
Depuis 2nas je l'ai jamais rempoté. Je pense qu'elle a épuisé ses nutriments. Je vais donc la rempoté au printemps. Qu'en pensez vous? Des conseils?

3 Une amie a voulu me faire plaisir en m'offrant une orchidée sans s'y connaître. Elle m'a alors ramené mon premier dendrobium nobile:
Image
Je me suis de suite aperçue que ce n'était pas une phalaenopsis. Etant très débutante j'ai eu peur. Ce qui fut confirmé par sa fiche.

Je l'ai aussi baigné comme les autres une fois par semaine. J'adore l'odeur qui se dégage des fleurs.
Mais rapidement ses fleurs sont tombées.
Je me suis aperçue que cette fleur avait besoin d'air et de fraicheur mais mon appartement ne me le permettait pas.
Je l'ai envoyé chez ma mère pour un an.
Elle a refait des boutons. Elle s'est beaucoup plu dans mon nouvel appartement (limoges est plus froid) et surtout sur le balcon.
J'ai eu une nouvelle floraison magnifique mais je trouve que je l'ai gardé peu de temps.
Y a-t-il une astuce pour conserver longtemps une floraison?
Quels conseils pouvez vous me donner pour qu'elle me refasse une nouvelle floraison cette année?
Dois je la rempoter?
Image

4 Pour la fin de ma thèse, mes collègues, qui connaissent ma passion , m'ont offert une orchidée vanille:

ImageImage
Je ne compte pas la faire fleurir vu que maintenant j'habite dans une ville froide (limoges) et d'autant plus cette hiver avec un appartement peu chauffé.
Cet été avec la canicule elle m'a fait plein de pousses mais là elle dépérit de plus en plus.
J'ai tenté de faire une bouture qui n'a pas l'air de prendre depuis la pousse d'une seule autre racine.ImageImage
Et je tente de sauver des lianes en les plongeant directement dans l'eau.Image

Bien sur je les ai rapproché de mon radiateur pour qu'elles aient bien chaud.

J'ai désespérément besoin de conseils pour celle-ci.
Je n'étais pas prête pour une orchidée de ce niveau. Mais j'y tiens beaucoup.

Des conseils??
Comment dois je la rempoter? Je ne trouve pas pratique ce pot en suspension, connaissez vous mieux?

Lachez vous! ;)

MessagePosté: Dim Mar 14, 2010 5:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut Cardzie, bienvenue parmi nous

alors :
en tout premier lieu, je trouverais à ta place un autre endroit que près du radiateur, comme par exemple une fenêtre ensoleillée l'après midi en cette saison, car le radiateur fait un air trop sec. ou alors essaie de rajouter des condensateurs d'eau ou alors de faire sécher ton linge contre la radiateur

après,
* 1) si ta plante a refleurit 2fois en 3 ans, tu peux en être contente ! si tu es un peu étourdie, tu peux te mettre un post-it sur le front, ou alors, moins dérangeant, une alarme sur ton téléphone portable pour toutes les semaines :wink: sache aussi que si tu as un jour de retard, ca n'est pas dramatique, certains ici pour te faire part de leur témoignage, lorsqu'ils n'ont pas arrosé leurs orchidées de 2 mois en plein été dans le midi de la France ( :mrgreen: ) et bien, une très bonne partie a survécu ! mieux vaut moins que trop !
après pour l'état général de ta plante, il ne semble pas qu'elle soit en mauvaise santé, au contraire ; tu regardes les racines : si elles sont vertes, c'est ok ( mais ca tu as l'air déjà de la savoir ), tu regardes bien les bêbêtes ( cochenilles farineuses et araignée rouge )et sinon bah roulez jeunesse !

* 2) tu as fait ce qu'il fallait, elle refait une feuille, surveille bien ses racines et tout ira bien :) mets la à un endroit au soleil dans la journée et
verras qu'elle reprendra du poil de la bête !
tu as raison de la rempoter je pense =)

attention cependant, quand tu leur aura fait leur toilette etc, tu mettras de la poudre de cannelle sur les plaies, ca évitera au mieux les pourritures et attaques fongiques ;) de plus, n'arrose plus ta plante d'une semaine, histoire qu'elle cicatrise correctement.

* 3) une floraison de dendro type nobile dure environ 1mois, 1 mois et demi. comment étaient tes fleurs quand elles sont mortes ? sèches ou pas ? peut être est ce dû au fait que tu n'a pas donné d'engrais, ou alors un trop froid ou un coup de chaud, ca peut être dû a pas mal de choses....le mieux étant des conditions stables.
pourrais-tu nous faire une plus grosse photo de ta plante ? n'étant plus en fleur, il faut réduire les arrosages ( une fois de temps en temps histoire que les racines ne se désèchent pas ) et attendre qu'elle recommence ca végétation ( apparition d'une nouvelle pousse à la base de la plante )
pour une refloraison cette année, essai de respecter au mieux la fiche, elle est bien faite, et chez moi ca a marché ( ca a mis un peu de temps mais au final c'était bon ) de toute façon, on y est pas encore :wink:

* 4) je connais mal la vanille, car je n 'en ai pas ( erreur qui va bientôt être réparée :mrgreen: ) mais je pense que le substrat n'était pas adapté ; était-ce de la terre ou un substrat a orchidée normal ( comme celui de tes phal ? )
pour les boutures, je ne sais pas quel est le meilleur moyen de les faire, peut être peux tu regarder avec la fonction recherche du forum. en attendant, il me semble que tu la fait baigner dans un mélange sphaigne et eau non ? à mon avis :
- tu l'enlèves de là et tu la mets dans une petite boîte ( style ferrero rocher, ou alors boîte en plastique refermable de nourriture etc ; l'idée étant de faire une mini-serre, tu mets un fond de sphaigne humide et non pas détrempé puis tout cela à un endroit au soleil et tu attends, ca peut être long, plusieurs mois, le principal étant que ton morceau ne noircisse, jaunisse pas.
- je me souvenais plus des grandes ; ce que tu peux faire pour la boîte, c'est que tu prends une boîte de viennoiserie en grande surface ( ou y ressemblant ) et tu mets ton petit morceau et une liane ( un gros morceau a de meilleures chances de prendre ) et tu vas brûler un cierge :bye: et tu attends.

voila, bon courage en tout cas et ne désespère pas :wink: si tu échoues ca n'est pas grave, achète-toi vite un autre phal et puis voila :mrgreen: :biz:

MessagePosté: Dim Mar 14, 2010 5:26 pm 

Merci beaucoup pour toutes ces informations et notamment le coup de la cannelle. Je ne le connaissais pas.

Ensuite pour la deuxième phalaenopsis je pense qu'elle est en bonne santé pour le moment mais j'ai hâte qu'elle me sorte une hampe. Pour moi ça sera un signe de bonne santé assuré.

Pour me dendrobium, finalement les fleurs ont bien tenu 1mois et demi. Je m'attendais à plus.
Les fleurs n'étaient pas desséchées. Je dirais plus fanées.
Normal je pense.
Il faut que je la remette dehors maintenant qu'il faut chaud la journée (biensur je compte la rentrer pour la nuit).

Et enfin pour ma vanille. Elle est pas dans de l'écorce mais une sorte de terreau. Je la maintiens sous humidité dès que je peux mais il fait pas assez chaud pour elle.

J'ai d'ailleurs un peau d'eau sur le radiateur pour créer une humidité autour des orchidées.

Et pour les boutures j'ai cru comprendre qu'il fallait beaucoup d'eau. J'ai notamment vu ici des boutures faites dans un verre d'eau.
C'est pourquoi je suis repartie sur cette base plutôt que l'humidité. Mais j'ai finit par tenter de mettre un film plastique sur la petite bouture pour essayer d'avoir plus de racines.

Merci encore

A très bientôt pour l'évolution des choses

MessagePosté: Dim Mar 14, 2010 5:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

okok.

pour la vanille, la sphaigne est un très bon moyen général pour les boutures. mais si ca marche dans l'eau bah alors y a pas de soucis ;)
peut être, mais j'aimerai être confirmé, tu peux mettre un peu d'engrais racinaire dans ton eau ( en jardinerie ) pour faire plus rapidement des racines. :wink:

MessagePosté: Dim Mar 14, 2010 6:09 pm 

Ha oui pas bête

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]