Je pense pas qu'il y ait un effet quelconque en préventif de la cannelle. La cannelle agit par contact direct, aucune action systémique donc aucun intérêt en prophylaxie.
Par contre la décoction contient quand même 70% d'ethanol. C'est un solvant organique et je ne pense pas que la cuticule des plantes, constituée entre autre de cires (cutine), apprécie ce genre de traitement. Même si l'ethanol n'est pas un très bon solvant pour les lipides et ne va pas dissoudre directement la cutine, je pense qu'en faisant çà tu risques de fragiliser la première barrière de "défense des plantes" (qui représente en quelque sorte "leur peau")... et rendre tes plantes plus sensibles à certaines attaques en créant des portes d'entrée possibles....
Un traitement phyto quelqu'il soit n'est pas anodin (même si la cannelle est souvent considérée comme un produit miracle, et comme elle est efficace...cela signifie bien qu'elle a une action biologique et donc n'est pas anodine .... est ce que tu prends des antibiotiques lorsque tu n'es pas malade ?

)
et surtout le mieux est l'ennemi du bien

m'enfin ce n'est que mon avis
@+
Benoit