Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:24 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Jan 09, 2007 2:02 am 
Bonjour,

Je viens de recevoir
1) Grand bouquet d'orchidée blanche avec l'intérieur tacheté de violet (phalaenopsis?)
-Y a t il une méthode pour les faire durer plus longtemps?
Arggg que je n'aime pas les fleurs coupées....

2) Une phalaenopsis violette (un cadeau de chez au nom de la rose) qui m'a été livré avec :
- un pot "décoratif" en métal sans trou au fond
- deux feuilles cassés
- fleuries (5 fleurs) mais dont deux boutons violets semblent flétries (leurs tiges sont jaune-verte, plus clairs que la tige principale), les autres boutons sont verts, j'ai cru comprendre qu'elle avait pris froid

Totalement novice en matière d'orchidée, j'ai peur qu'elle aille encore plus mal...

-dois je rempoter dans un recipient en plastique ou est ce trop risqué pendant la floraison? que faire de ce pot sans trou au fond?
On m'a conseillé "un pot de fromage frais en faisselle de 1 kg " dans un autre forum, ce qui est une bonne idée... Mais comme la plante est en floraison, et qu'elle vient d'arriver, ca ne risque pas de la fatigué encore plus

-j'habite dans un appartement à paris assez sombre avec pas mal de courant d'air (Je l'ai mise dans la salle de bain (pièce la plus chaude et humide? avec une lampe à économie d'energie) Est ce ok? :gne2:

Excusez moi si mes questions sont redondantes..

Merci d'avance pour vos réponses que le phaleonopsis en détresse attend avec impatience....
Tout conseil est la bienvenue

Katie

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 09, 2007 8:42 am 

.. on sait quand ça commence, mais on sais pas comment ça va finir ...

Le seul bon conseil que je suis susceptible de te donner, c'est pour ton bouquet ... (cela peut être des cymbidium, plus courant sous cette forme que les phalaenopsis) : le mettre au frais quand tu n'en profite pas ... par exemple dans le cellier la nuit ... et c'est valable pour toutes les fleurs et sans doute le sais-tu déjà :D

sinon, pour ton phalaenopsis, profite donc de la floraison qui te reste, et suis les conseils d'arrosage que tu pourras trouver sur le site qui est une mine d'informations : http://www.orchidouxdingues.fr/site/

sylvain.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 09, 2007 11:59 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut Katie et :coucou:

en plus du conseil de Sylvain, si le bouquet n'était pas deja fourni avec un sachet de nourriture pour fleur, tu peux préparer une solution contenant une cuillère à soupe de miel + 1 cuillère a soupe de javel dans un litre d'eau tiède. Changer dès que ca se trouble et retailler le bout des tiges a chaque changement.

Pour ta plante il faut que tu la rempotes dans un pot a fleur en plastique (le plus petit pour pouvoir contenir les racines). La procédure est décrite a la page foire aux questions du site des orchidouxdingues. Si tu es délicate avec les racines va ne devrait pas perturber la floraison.

Ensuite place la a moins de 50 cm d'une fenêtre avec un peu de soleil direct chaque jour en cette saison, dans un endroit ou il fait plus de 18 (si il fait vraiment frais chez toi mets la près d'un radiateur voir même carrément dessus a condition d'intercaler un plateau plein d'eau et de billes d'argile entre la plante et le radiateur).

La lampe économie d'énergie ne fera pas grand chose pour la plante a moins de la placer a 10-15 cm des feuilles et de la laisser allumée 16 h par jour...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: Merci
MessagePosté: Mar Jan 09, 2007 1:38 pm 
Merci baldhead et Laurence pour vos précieux conseils!!!

super vos trucs pour les fleurs ! merci pour la recette (surtout que le bouquet ne comporte pas d'aliment, ni d'explication)

Comme je n'ai pas trop de lumière je mets la plante pres de la fenetre pendant la journée et je la mets sous la lampe à économie d'energie en soirée (en complément..) est ce une erreur?

:ang:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 09, 2007 2:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

comme je l'ai dit plus haut ca ne sera efficace que si les feuilles de la plante sont tres pres de l'ampoule et que celle ci reste allumée suffisamment longtemps

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: voilà...
MessagePosté: Mar Jan 09, 2007 8:15 pm 
j'ai pris le pot de faisselle, fait mes installations pour que la lumière soit proche et aussi la petite recette miel + javel!! ;-)
:yipi: re-merciiiii

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 11:37 am 
alors ce n'était pas si facile que cà... Lorsque j'ai retiré le phalae il y avait un pot de plastique noir bien plus petit...
c'était trempé et les racines sont plutôt grise... :ouin:
je n'ai pas du rempoté directement car tout s'est désagregé (morceau de coco et mousse sur le dessus) , le pot de faisselle étant trop grand et qu'il me manquait du substrat... aie aie aie ca s'annonce mal....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 12:22 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ne t'inquiète pas, les Phalaenopsis sont des plantes tres robustes.
meme si elle a perdu des racines elle peut tres bien repartir t il existe plein de bons trucs pour l'aider :wink:

il reste des racines fermes ?
tu peux nous faire une photo ?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]