Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 11:02 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Bébé Phael
MessagePosté: Sam Avr 17, 2010 11:41 am 

Bonjour.
J'ai acheté un phalaenopsis Venosa à deux ans de la floraison (et d'autre truc) sur le site de Marcel Lecoufle. J'ai reçu mon colis. Je viens pas me plaindre du producteur ni du colis qui était impeccable (je vais faire une bataille de polystyrène je crois) mais plutôt m'informer sur qu'est-ce que je dois faire avec mon bébé. J'avoue, je ne pensais pas qu'il serait aussi petit (il est trop mignon. J'en suis gaga :lov: *bonne à enfermer*)
C'est surtout son substrat sur lequel je me pose des questions. Il est dans un petit pot avec de la sphaigne et une espèce de mousse verte qui recouvre le tout.
Je suppose que je ne peux pas le remporter maintenant (bien qu'il fait des racines) et que pour l'arroser, je doit vaporiser la mousse?
Je préfère demander des conseils que me planter. Surtout que j'ai envie de bien m'en occuper :ha: Merci par avance.
Photos (j'ai pris le 1er cache pot que j'avais sur la main mais il va finir dans une coupelle) :

Image

Image

Sujet du message: Re: Bébé Phael
MessagePosté: Sam Avr 17, 2010 2:30 pm 

j'ai acheté le même que toi en décembre dernier.
Depuis je l'arrose de façon à ce que la sphaigne ne sèche pas trop (car difficile à réhumecter)
Il pousse bien (ma fait deux autres feuilles et de nouvelles racines.
Je l'ai rempoter la semaine dernière car il commençait à devenir bein à l'étroit dans son petit pot.

MessagePosté: Dim Avr 18, 2010 1:52 am 

Merci

Et tu l'arrose comment? En vaporisant ou en arrosant normalement? Tu as laissé la mousse et ca passe à travers?
*va fonder un club*

MessagePosté: Dim Avr 18, 2010 9:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu peux très bien le rempoter si il a de nouvelles racines qui arrivent tout juste... (celles qu'on voit sont déjà trop longue dans l'absolue).

La sphaigne c'est pas sorcier, il ne faut juste pas la laisser sécher et qu'elle ne soit pas détrempée. Évite de vaporiser si tu n'as pas de ventilation. Tu peux arroser par le dessus, faire tremper... L'important c'est qu'il n'y ai pas d'eau dans le cœur et de ne pas détremper la sphaigne.
Par contre, je te conseille de virer ton cache pot car il est beaucoup trop serrer.

MessagePosté: Dim Avr 18, 2010 9:58 am 

Merci. Je vais donc le laisser dans sa sphaigne pour l'instant -j'avoue que cette petite plante sera un test pour moi. On va voir ^^ - Je pense que je vais peut-être enlevé la mousse pour voir un peu mieux.
Keya, pour le cache pot, c'était que pour la photo. Il est dans une grande coupelle maintenant.

MessagePosté: Dim Avr 18, 2010 10:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca devrait aller. La période de vérité c'est l'hiver.
Ça ne sert à rien d'enlever la mousse sur le dessus, en plus, je trouve ça plutôt esthétique, mais ça n'est que mon avis.
Sache tout de même que si tu ne sens vraiment pas la culture en sphaigne, tu peux la rempoter en écorces, mais il faut que ton mélange soit de qualité car cette jeune plante a eu l'habitude d'une humidité permanente, si tu la colles dans de grosses écorces, la transition va être difficile.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]