Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: petites bébettes
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 12:24 pm 
slt à tous, un petit souci sur quelques unes de mes chéries. Depuis quelques semaines, une collonie de sorte de moucherons a élu domicile dans ma serre et mon salon. Dans le même temps, j'ai pu remarqué l'apparition de tâches noires, plus ou moins circulaires sur les feuilles de mes orchidées. Lorsque j'ai regardé dans les pots, des petits "moucherons" noirs se sont envolés et en fouillant plus profondément, j'ai pu remarqué des larves blanches (enfin je pense), assez rapides, qui avait envahi la base de la plante et ses racines. J'ai montré une photo de feuilles atteintes sur un autre forum, on m'a affirmé que c'était un fusarium banzai, pourtant, tout me conduit à penser que c'est à cause de ces insectes que mes orchidées sont touchées. Merci de me dire ce que vous en pensez, j'essaierais de vous faire de photos plus tard. A savoir, j'ai déjà essayé un insecticide polyvalent qui n'a rien changé sur mon invasion de bébettes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 12:38 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les moucherons sont probablement des sciarides.
Les larves se developpent dans le substrat quant il est humide et se nourrissent du substrat en décomposition + parfois des racines de l'orchidée. C'est donc parfois le signe d'arrosages mal gérés ou d'un substrat mal adapté et/ou décomposé (= ralentir le rythme des arrosages et éventuellement rempoter la plante).

Par contre les sciarides ne provoquent pas de taches sur le feuillage, et la il faut voir une autre cause (peut etre reliée a l'excès d'arrosage) ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 12:57 pm 

des truc rapides dans le substrat ? le plus souvent ce sont des collemboles : pas de danger pour la plante, leur grand nombre peut être révélateur d'un substrat dégradé de manière important ... (et normalement ça saute aussi)

pour les moucherons noirs, ça peut être des mouches de terreau ... leur larves aiment également les substrats dégradés et l'humidité...

il y a peut être un lien de cause à effet entre un problème de substrat et la présence d'une part de cette faune, et d'autre part des taches !

il faudrait des photos de ce petit monde pour - peut être - trouver une un embryon d'indice ...

sylvain.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 2:44 pm 
J'ai quelques photos mais je ne sais pas comment les joindre au message. Pour ce qui est de l'humidité dans la serre, elle est de 80% avec un arrosage dans la semaine (le substrat ne sèche pas bien à cause de l'humidité ambiante). Les composts, composés en majeur partie d'écorces de pin de granulométrie variable, ont 6 mois pour la plupart, et ne sont pas encore déteriorés (enfin je pense).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 2:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu dois espacer tes arrosages : en ce moment j'arrose très peu souvent dans la serre (tous les 15 jours) car les substrat sèchent lentement. Le substrat doit impérativement être sec avant de ré-arroser, sous peine de faire pourrir les racines. Certaines plantes sont en repos complet (notamment des dendros) et celles la n'ont pas été arrosées depuis plusieurs mois...

Tu dois également mettre plusieurs ventilateurs dans la serre qui fonctionneront 24h/24 pour éviter les attaques fongiques (taches sur les feuilles).

tu peux aussi mettre quelques pots de pinguicola dans ta serre pour capturer les sciarides (plante carnivore aux feuilles collantes et aux fleurs mauves, on en trouve assez souvent en jardinerie)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 3:07 pm 
ok pour l'arrosage ainsi que pour les ventilos (pour une serre de 5 m2, j'en ai un qui ne tourne que 20mn toutes les heures, ce n'est donc pas suffisant...). Pouvez-vous me dire comment joindre des photos?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 3:25 pm 
Administrateur

pour insérer une photo reporte toi ici :

http://www.orchidouxdingues.info/comment-joindre-une-photo-a-un-message-vt531.html

effectivement dans une serre surtout à cette période la ventilation devrait tourner en permanence...dans la mienne ( même surface) il y a un gros ventilo en bas ( oscillant) + 4 ventilos d'ordi qui débitent quand même pas mal accrochés en hauteur en différents points. le tout tourne 24h24.... le brassage de l'air est un élément absolument fondamental dans la culture de nos orchidées et on a souvent tendance à en minimiser l'importance....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 3:47 pm 
voilà quelques photos des bestioles adultes et des tâches sur différentes orchidées. Merci de me préciser quelle affection les touchent (si vous en avez une idée) et le moyen de l'éradiquer.Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 3:56 pm 
je n'arrive pas à faire un envoi groupé, alors une par une les photos!Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 4:02 pm 
je n'arrive pas à envoyer les autres photos, quand je colle le lien, c'est la photo précédente qui se colle.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 4:18 pm 
j'ai bien d'autres photos à vous montrez, mais c'est toujours celle de l'Epidendrum qui reste en mémoire...Comment faire? La feuille d'Epidendrum qu'on voit sur la dernière photo est l'une des plus marquée (sorte de décoloration et tâches), les autres orchidées touchées n'ont que des tâches. J'ai lu que l'aliette était fongicide à large spectre, quand pensez-vous? Vaut-il mieux identifier avec certitude le mal dont souffre mes chéries avant de chercher un traitement ou pulvériser un fongicide en attendant de savoir ce qu'il en est?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 4:24 pm 
ImageImage
En voilà deux autres

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 4:25 pm 
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 4:29 pm 
voilà tout ce que j'ai comme photos de mes tâches, alors si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie. Rien à voir avec le sujet mais un grand bravo à Laurence pour son mur végétal!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 4:42 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

merci :-) (mais il faut dire ex-mur car il est resté au Canada ;-))

Pour tes taches diverses ce sont bien des attaques fongiques a mon avis.
Il faut vraiment augmenter la ventilation dans ta serre et limiter les arrosages (bien sur pas de vaporisations).

Les moucherons je dirais que ce sont des sciarides. Donc espacer les arrosages et acheter des pinguicola.

Quant aux traitements : je n'en fais jamais donc je ne me risquerais pas a te conseiller (perso je préfere prévenir que guérir ;-))

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 4:57 pm 
ok, merci pour les infos Laurence, je vais voir si je trouve des pinguicola à Jardiland mais ne faut-il pas traiter les composts qui sont eux-mêmes envahis par les larves? Pour l'aération, petite question : j'ai recouvert l'intérieur de la serre avec du papier bulle ainsi que les lucarnes (on avait peur d'une déperdition de chaleur par le toit) ; alors dois-je retirer le plastique au niveau de la lucarne afin de l'ouvrir de temps en temps ou juste rajouter des ventilos qui tournent 24/24 h ?
Pour ce qui concerne les attaques fongiques, quelqu'un aurait-il un traitement à me conseiller?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 5:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ventilation et aeration sont 2 choses différentes et toutes 2 indispensables.
Pour aérer tu peux te contenter d'ouvrir la porte quelques minutes en milieu de journée quant il fait chaud.
La ventilation quant a elle doit être assurée par des ventilo en route en permanence.

Quant a traiter les substrats : tu peux le faire en effet, mais si tu pièges les adultes au fur et a mesure qu'ils apparaissent ca va de toutes facons briser le cycle naturellement...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 5:34 pm 
merci bien laurence ; dis moi, vu que t'as pas l'air d'apprécier les traitements chimiques, as-tu deux trois trucs plus écolo comme insecticide et fongicide? J'ai déjà consulter des trucs et astuces avec des recettes de grand-mère (type macération de tabac ou d'ail...), mais je voudrais ton avis. Tu n'as pas refait de mur depuis que tu es en métropole apparement, pourquoi (si ce n'est pas indiscret)?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 5:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il est prévu que je refasse un mur (plus grand) cet été, mais c'est conditionnel a la disparition d'une cloison, donc on verra comment ca se passe...

Traitements chimiques ?
franchement si je peux éviter je m'en passe...
Ayant fait pas mal de chimie je suis tres au fait de la toxicité de ces molècules ce qui m'enlève toute envie d'en employer à moins qu'il n'y ai pas d'autre solution ;-)

J'utilise de la décoction de cannelle (faire une recherche sur le forum pour la recette) qui est fongicide, bactéricide, miticide et insecticide mais bien sur a une efficacité relative.
Si ca ne suffit pas : et bien tant pis pour la plante ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 17, 2007 6:17 pm 
merci pour toutes tes réponses, je vais tâcher d'appliquer ces conseils.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]