Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Bulbophyllum: besoin de conseils de culture
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=19713
Page 1 sur 2

Auteur:  Prune [ Mar Mai 04, 2010 4:11 pm ]
Sujet du message:  Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

Bonjour à tous!

Tout d'abord, je me présente: je m'appelle Romaine, j'ai 28 ans et je viens de Suisse. Je débute avec les orchidées, mais plus ça avance, plus ça me passionne. En plus, j'ai remarqué le début d'une hampe sur le premier phal que je me suis acheté et je suis comblée: ma première floraison maison est en route!

Je lis ce forum de long en large depuis quelques semaines et j'ai déjà pu trouver plein de bons conseils. J'ai récemment acheté une orchidée qu'on m'a présentée comme étant un bulbophyllum gracillium (miniature). Le vendeur m'ayant assuré que c'était une orchidée facile ayant besoin de conditions de culture assez proches des phals, je me suis laissé tenter.

Seulement voilà, je ne trouve pas beaucoup de conseils de culture sur Internet et ceux que j'ai trouvés sont parfois contradictoires. Comme il n'y a pas de fiche de culture pour ce type d'orchidée sur votre site, je me permets de vous solliciter pour des informations de base (lumière, arrosage, température, rempotage, période de repos, fréquence des floraisons, etc.). Juste quelques précisions: 3 des feuilles sont un peu flétries, les bulbes sont un peu ratatinés et certains grandissent hors du pot (qui est assez petit). Est-ce normal? Elle a deux espèces de tiges florales avec à chaque extrémité quelque chose qui ressemble à une fleur fanée, mais difficile à dire (surtout que le vendeur m'a dit qu'elle était sur le point de fleurir). Je l'ai arrosée il y a 4 jours et depuis que je l'ai, elle est à 20 centimètres d'une fenêtre orientée à l'est.


Image


Là, on voit bien la différence entre les feuilles flétries et celles qui sont normales:
Image


Et là, les bulbes:
Image


Et une des tiges florales:
Image

Auteur:  severine [ Mar Mai 04, 2010 5:30 pm ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

Je ne le cultive pas celui là alors je ne peux pas t'aider pour sa culture mais je te souhaite la bienvenue parmi nous.

Auteur:  Alexite [ Mar Mai 04, 2010 7:03 pm ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

Bonjour et bienvenue sur le forum!

J'ai trois bulbos chez moi je leur donne le maximum de lumiere, et je les cultive en hydro le substrat est donc toujours humide. Ils ont l'air d'apprecier ils font pleins de bulbes. Par contre le tient à l'air d'avoir soif (bulbes frippés, fleurs sechées).

Les bulbes qui poussent hors du pot ca n'a rien d'anormal.

Tu procedes comment pour les arroser? Bassinage, pulverisation en surface..?

Des fiches de culture trouvées au hazard sur google:

http://orchfuture.free.fr/orchpages/Bulbophyllum.html

http://www.lorchidee.fr/bulbophyllum.html

Auteur:  val [ Mar Mai 04, 2010 9:39 pm ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

hello,

Bienvenue à toi! Je ne peux pas t'aider , je connais pas grand chose sur cette orchidée. Tu habites où en Suisse?

Auteur:  ANIK17/78 [ Mar Mai 04, 2010 10:49 pm ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

mais c'est Caracol le grand spécialiste en bulbos :hehe: :hehe: :hihihi: :hihihi:

Auteur:  Prune [ Mar Mai 04, 2010 11:21 pm ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

Merci pour votre accueil!

C’est aussi les bulbes qui me font un peu soucis… Pourtant je l’ai arrosé dès que je l’ai eu chez moi (par immersion pendant 10-15 minutes).

Et pour les fleurs, en y regardant de plus près, elles ont pas l’air d'avoir séché... En même temps, j’ai aucune idée à quoi elles sont sensées ressembler ces fleurs. Le vendeur m’a dit qu’elles étaient rouges et assez grosses par rapport à la plante. Ca me paraît assez mal parti…

Et pour les liens, merci! J'étais tombée sur ces sites aussi, mais sur l’un, ils disent que les conditions changent beaucoup d’une espèce à l’autre, c’est pour ça que je me suis dit que j’allais demander ici. Ils disent également qu’il faut rempoter quand ça déborde, c'est pour ça que je me demandais. Sur d’autres sites, j’avais aussi vu des avis contradictoires: certains conseillaient de laisser sécher entre les arrosages, d’autres de laisser humide en permanence. Je sais pas trop quoi faire avec ces arrosages…

Pour la culture en hydro, ben comme je débute, je me demande si c’est pas un peu trop compliqué à maîtriser. Je viens de lire les 2 articles de Laurence sur ce sujet et elle précise en plus qu’il faut attendre que l’orchidée fasse de nouvelles racines et qu’elle ne soit pas en période de floraison. Comme je sais pas trop où en est la mienne...

Val, j’habite à Lausanne, mais déménagement prochain à Fribourg… Et toi, tu es d’où en Suisse?

Et sinon, ben il me reste plus qu’à attendre Caracol si j’ai bien compris… :wink:

Auteur:  caracol [ Mar Mai 04, 2010 11:32 pm ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

Zorro est arrivé ( enfin pour moi c'est plutot zéro est arrivé) :hihihi: :hihihi: :hihihi:
Bon , déja c'est pas une fleur fanée mais un fleur qui va arriver donc attention a maintenir une bonne hygrométrie autour de la plante.
Ta plante s'appéle Bulbophyllum gracillimum ( anciennement Cirrhopetalum gracillimum ), il pousse de la thailande à l'indonésie, en passant par la nouvelle guinée, les iles fiji et salomons, nouvelle calédonie et jusqu'en australie. Les plantes se trouve en général à base altitude dans des endroits clairs et aérés. Considéré comme un petite plante mais pas une miniature. Il en existe 2 formes la 'red' ( celle que tu as) et une 'yellow' ( beaucoup moins courante)
Donc au niveau culture :
Lumiére: orientation ouest dérriére un voilage ( sinon rapproche le de ta fenétre EST presque collé)
Température: s'adapte pas mal à toute les températures donc 16 mini la nuit et 28 max le jour ( si tu ne peux pas descendre aussi bas en température ce n'est pas grave mais il aura peut etre des problémes pour fleurir par la suite , attention pas en dessous de 16°c) .
Hygrométrie: élevé ( entre 60 et 70% l'hiver, 70% et 80% l'été mais si tu peux plus n'hésite pas les miens vivent l'été à plus de 92% )
Ventilation recommandé, en fait un air toujours en mouvement mais bon ça me semble difficile dans ton cas.
Période de flo :Oct - Dec en thailande , chez nous plutot fin du printemps début été mais bon les bulbos c'est vraiment quand ils veulent , tout dépend du cycle de la plante et des conditions a ce moment là.
Engrais : tout les 2 ou 3 arrosages ( un 20-20-20 passe trés bien)
Repos: en fait , il n'y en a pas mais il faut diminuer légérement l'arrosage l'hiver .

Pour les pseudo du centre de la plante c'est normal, les feuilles vont tombés c'est le veillissement de la plante.
J'espére avoir répondu a tes questions, si j'ai pas tout dis n'hésite pas.

Auteur:  caracol [ Mar Mai 04, 2010 11:37 pm ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

Les fleurs doivent etre à peu pres une quizaine au bout de la hampe pour 4 cm de long chacune.


( Message pour les autres forumiens : J'ai oublié de dire que celui la avait une odeur représentative de la famille de prés)
( message pour Prune : Tu verra quand il sera en fleur, je veux pas gaché le plaisir )
:hihihi: :hihihi: :dia: :dia:

Auteur:  Prune [ Mer Mai 05, 2010 9:53 am ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

Eh ben dis donc, ça c'est une réponse en ordre… Merci beaucoup!

Je suis déjà bien contente que les fleurs ne sont pas fanées mais qu'au contraire, elles vont arriver. Et la petite remarque sur ton 2ème message… J'imagine que je dois m'attendre à une jolie odeur de viande en putréfaction ou un truc sympa de ce genre. C'est ça? Mmmmh, je me réjouis… :wink:

Sinon, j'ai suivi ton conseil, et je l'ai "collée" à la fenêtre.

Pour les températures, tu dis min. 16° la nuit et max. 28° le jour… Mais il faut une grande différence de température entre le jour et la nuit pour faciliter la floraison? C'est pas très clair d'ailleurs ça, il y a plein d'avis contradictoires sur ce point… Dans tous les cas, je pense qu'il fait de toute façon pas moins de 16° ou plus de 28° chez moi, alors ça devrait aller.

Mais bon, pour l'instant, j'ai pas de thermomètre, ni d'hygromètre d'ailleurs, mais je pense que ça va faire partie de mes prochains achats. Même sans mesurer, je doute qu'il y ait 70%-80% d'hygrométrie dans mon appartement. Pour l'instant, j'ai mis les pots sur des billes d'argile avec de l'eau et des verres d'eau un peu partout sur la table où sont mes orchidées. Mais bon, ça fait un peu bricolage et je suis pas très sûre que ça fasse une quelconque différence…

Pour la ventilation, à part m'acheter un mini ventilateur, ça risque effectivement d'être difficile.

Concernant le voilage, ben chez moi en ce moment, c'est plutôt pluie et bourrasques de vent, donc pas du tout de soleil direct… Vive le printemps…

Pour l'engrais, il faut que je vois ce que j'ai acheté. C'est un engrais spécial orchidée. En novice et bonne cliente crédule, j'ai pris ce que la vendeuse me conseillait sans trop me poser de questions.

Et dernière question: l'arrosage… Est-ce qu'il faut faire sécher entre 2 arrosages ou au contraire laisser humide en permanence?

Auteur:  Louise [ Mer Mai 05, 2010 12:13 pm ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

Bienvenue Prune :yipi: :yipi:

Les bulbos ne sont pas ma tasse de thé mais le grand spécialiste je vois est passé Caracol maître es-bulbo :)

Auteur:  lemeuh [ Mer Mai 05, 2010 2:19 pm ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

Bonjour Romaine, et bienvenue parmi les Dingues :mrgreen: .

Auteur:  marko6_7 [ Mer Mai 05, 2010 6:11 pm ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

:coucou: :coucou: :coucou: parmis nous..
je vois que l'on ta déjà bien renseignée.. c'est vrai que les bulbo. sont nombreux, près de 2000 espèces, mais bcp ont une croissance continue, donc les arroser régulièrement..le substrat ne dois jamais complétement sécher.
La principale particularité de ces plantes est leur prédilection pour la vie aérienne..personnellement je les ai toute montées sur écorces et le résultat et surprenant..exemple pour le falcatum, une hampe est apparue une semaine après le montage..et pour les autres, ce sont des nouveaux psbulbes.

Auteur:  Vira59 [ Mer Mai 05, 2010 6:39 pm ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

Quelles variétés cultives tu montées Marko6_7 ? :)

Auteur:  caracol [ Mer Mai 05, 2010 8:22 pm ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

marko6_7 a écrit:
:coucou: :coucou: :coucou: parmis nous..
je vois que l'on ta déjà bien renseignée.. c'est vrai que les bulbo. sont nombreux, près de 2000 espèces, mais bcp ont une croissance continue, donc les arroser régulièrement..le substrat ne dois jamais complétement sécher.
La principale particularité de ces plantes est leur prédilection pour la vie aérienne..personnellement je les ai toute montées sur écorces et le résultat et surprenant..exemple pour le falcatum, une hampe est apparue une semaine après le montage..et pour les autres, ce sont des nouveaux psbulbes.

A ma connaissance, il existe plus de 2700 espéces ( sans compter les variantes possibles à l'intérieur d'une même espéce comme le lobbii par exemple ) et si on ajoute les genres proches ( Chaseella, Codonosiphon,Drymoda,monomeria,Porpax, Pedilochilus, Sunipia ,Trias et les autres ) et on continu à en découvrir .
Il est vrai qu'il aime étre monté et pour nous c'est aussi plus simple vu que les bulbos ont tendance à pousser plus en dehors du pot que dans le pot.La seul contrainte de ce mode de culture c'est l'humidité ambiante et les arrosages fréquents donc pas trés simple en appart.
"mais bcp ont une croissance continue, donc les arroser régulièrement..le substrat ne dois jamais complétement sécher " la je ne suis pas d'accord mais chacun fait comme il veut et si ça marche comme ça ne change rien.

@Vira59: Tu peux tous les mettres sur écorces

Auteur:  Prune [ Jeu Mai 06, 2010 8:14 am ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

Ben justement, cette orchidée a son destin tout tracé… Si tout va bien, elle va tranquillement continuer sa vie sur le (mini) mur végétal que j'ai en projet. Pour l'instant, ce n'est qu'un projet au stade primaire, mais quand j'aurai déménagé dans mon nouvel appartement, je vais m'y mettre plus sérieusement dès que je me serai installée. Et j'aurai sûrement besoin de vos précieux conseils. Et si le projet avorte, ben je la monterai peut-être sur écorce.

Auteur:  Luis Jean-Yves [ Jeu Mai 06, 2010 8:29 am ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

Super ce post
tres interressant !!!
merci caracol (et les autres) pour les infos :stir:

JYL

Auteur:  val [ Jeu Mai 06, 2010 11:06 am ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

Ben on sera voisine. J'habite a matran. A coter de fribourg

Auteur:  Poliben [ Jeu Mai 06, 2010 11:40 am ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

Je ne cultive pas de bulbo donc je ne peux pas t'aider mais soit la bienvenue ici ! :coucou: :coucou:

Auteur:  marko6_7 [ Jeu Mai 06, 2010 5:53 pm ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

bonjour,
alors il est clair que nous avons tous des façons de faire différentes.. :ok: et je ne prétend surement pas avoir une recette parfaite... :one: ...
simplement j'obtiens de très bons résultats avec cette façon de faire..voilà tout. :wink:
Pour ce qui est des variétés que je cultive, je ne les ai pas toutes en tête, il y en a 10, mais de mémoire...
médusae, falcatum, fascinator, frostii, oxypterum, lobbii, lepidum, rothschildianum.. en manque 2.. :grat:
je vérifierai ce soir..

Auteur:  caracol [ Jeu Mai 06, 2010 6:29 pm ]
Sujet du message:  Re: Bulbophyllum: besoin de conseils de culture

Bulbo oxypterum = Bulbophyllum maximum ( les botanistes adorent changer les noms et pas les prods)
Comme je le disait plus haut continu comme tu fais car ce sont vraiment de sales bétes qui peuvent ne pas fleurir pendant plusieurs années donc si ça marche :tchin: .
Personne n'a encore trouver la formule secréte , c'est aussi ce qui fait leurs charme.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/