Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 7:06 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 6:34 pm 

Bonjour à tous,

Je possède un phal hybryde, un zygo hybride et un phrag cardinale ( hybride ?) et je voudrais leur mettre de l'engrais cette semaine. Ne l'ayant jamais fait je crains de faire des bêtises. J'ai acheté les engrais croissance et floraison de chez Vacherot et Lecoufle qui se présentent sous forme de poudre. Ils disent qu'il faut mettre 1 g/ litre mais je sais que les phal sont plutôt gourmand, les phrag pas vraiment et les zygo je ne sais pas. Que faire ? De même comment dois-je administrer l'engrais aux plantes et avec quelle eau ? J'arrose par trempage c'est-à-dire que je fais tremper le pot jusqu'au dessous du rebord, dois-je faire la même chose pour leur donner de l'engrais ?

Merci pour vos réponses.

Bon Week-end.

seb31200

MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 6:48 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui tu fais la meme chose que d'habitude mais avec ta solution d'engrais au lieu de l'eau.
Pour le phrag tu peux diviser la dose d'engrais par 2...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 8:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En effet le trempage avec ta solution d'engrais est la meilleure solution, tu leur fait prendre un bain d'environ un quart d'heure chacune.

Pour ce qui est du phrag', il n'est normalement pas très gourmand en engrais donc il en faut très peu, mais régulièrement tout-de-même. Pour le mien, c'est une fois toutes les 2 semaines en période de croissance (...donc, en ce moment). Mais il lui faut surtout de l'eau, son substrat doit toujours rester humide. Il se porte à merveille, me fait une nouvelle pousse et surtout ....j'ai deux magnifiques fleurs qui sont écloses et une troisième qui ne va pas tarder.

En revanche, pour ce qui est des engrais, reste sur l'engrais de croissance car c'est celui-ci, qui à mon avis, sera le plus bénéfique. Je pense que tu n'auras pas du tout besoin de ton engrais de floraison. J'utilise un engrais simple de chez Vacherot et c'est bien suffisant. Les engrais de floraison sont de même composition que ceux de croissance, sauf que leur taux d'éléments sont proportionnellement réduits. Voilà la différence.

Pour te donner une idée du dosage, moi je met un demi bouchon de la taille de mon auriculaire pour 1,5 litre d'eau de pluie. Mon engrais a un NPK = 12,5-8-6. :stir:

Je n'ai certainement pas les solutions et le démonstrations précises de ce que je te dis, mais en tout cas, pour ma part, cela fonctionne vraiment bien. Et puis aussi, n'oublie pas de réduire considérablement tes apports d'engrais lorsque tes orchidées sont en période de repos, voire même supprime l'apport d'engrais jusqu'à ce que la croissance reprend.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]