perso, la technique de bouturage de pb, expliquée notamment pour les cymbidiums marche : le mieux ( au niveau de la fréquence ) c'est avec les oncidium type pluie d'or. avec
Encyclia cochleata ca a marché aussi et le mieux c'est avec mon Odontoglossum Wild cat bobcat ; un bon gros pseudobulbe et hop, qq temps après ca pointé et j'ai même failli avoir 2 bouture pour un seul pb ! la la plante est en sphaigne et est une mini-adulte.
ce qu'il faut savoir cependant :
- il faut prendre un pseudobulbe défeuillé, et d'assez bonne taille ; au plus le pb est gros, au plus ca va marché et ton bébé plante sera fort
- il faut également un morceau du rhyzome qui va avec le pb ; pas juste le pb ( j'entends la réserve d'énergie ) coupé à ras, sinon rien !
- j'ai mis le miens sur lit de sphaigne humide, comme préconisé dans la fiche de culture des cymbidiums.
- les vieux pb détaché semblent avoir une durée de vie ou un truc du genre ; j'ai essayé avec un cymbi, ca a marché, mais le pb, bien que gros a finit par jaunir alors que la plante commençait à peine sa nouvelle racine...donc j'ai enlevé la petite plante et mise dans de la sphaigne, on verra bien.
- ca doit beaucoup mieux marché si on a une serre
bref, c'est un technique qui ne mange pas de pain, tu n'a rien a perdre alors essaie, même si les résultats de sont pas garantis à 100%