Bonjour,
Après avoir visité les serres de La Cour des Orchidées le 25 avril, j'ai craqué, entre autres, sur une masdevallia Reichenbachia. Malgré que je sache que cette orchidée est de culture plutot fraiche, le vendeur ma dit qu'elle ne poserait pas de problème vu les conditions qu'ils avaient dans la serre.
Seulement voilà, aujourd'hui ma petite plante me lance des signaux mais je ne la comprends pas même après avoir consulté sa fiche sur le site. Le vendeur m'avait également dit qu'elle avait été rempotée il y a peu.
Ses symptômes? Elle vient de perdre plus de la moitié de ses feuilles et certaines étaient encore vertes et fermes. La plupart tombaient à la moindre petite secousse ou petit frôlement (le fait de prendre le pot a fait tombé 5 feuilles). Cependant, elle semble vouloir pousser vu qu'elle fait des pousses à la base, mais certaines ont jaunies avant même d'ouvrir la feuille.
Je la cultive dans des températures entre 18 (la nuit) et 22 (le jour, au plus frais) - 25 (le jour au plus chaud) mais elle est très éloignée du radiateur. La lumière est sensiblement plus faible que celle des restepia et epicattleya. Le taux d'humidité dans la pièce oscille entre 50% la nuit et 43% le jour. Elle est en sphaigne, perlite et copeaux de polystyrène. Je l'arrose quand je sens que le pot est plus léger que d'habitude, avec de l'eau du robinet (je met l'eau dans sa soucoupe).
Elle n'a pas de bébêtes en apparence (et Dieu sais que je les ausculte mes fifilles ^^).
Alors, c'est grave docteur??
J'espère vraiment pouvoir la sauver, je m'y suis vraiment attachée à cette petite