Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 11:09 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Masdevallia en détresse
MessagePosté: Mer Mai 12, 2010 11:42 pm 

Bonjour,
Après avoir visité les serres de La Cour des Orchidées le 25 avril, j'ai craqué, entre autres, sur une masdevallia Reichenbachia. Malgré que je sache que cette orchidée est de culture plutot fraiche, le vendeur ma dit qu'elle ne poserait pas de problème vu les conditions qu'ils avaient dans la serre.
Seulement voilà, aujourd'hui ma petite plante me lance des signaux mais je ne la comprends pas même après avoir consulté sa fiche sur le site. Le vendeur m'avait également dit qu'elle avait été rempotée il y a peu.

Ses symptômes? Elle vient de perdre plus de la moitié de ses feuilles et certaines étaient encore vertes et fermes. La plupart tombaient à la moindre petite secousse ou petit frôlement (le fait de prendre le pot a fait tombé 5 feuilles). Cependant, elle semble vouloir pousser vu qu'elle fait des pousses à la base, mais certaines ont jaunies avant même d'ouvrir la feuille.

Je la cultive dans des températures entre 18 (la nuit) et 22 (le jour, au plus frais) - 25 (le jour au plus chaud) mais elle est très éloignée du radiateur. La lumière est sensiblement plus faible que celle des restepia et epicattleya. Le taux d'humidité dans la pièce oscille entre 50% la nuit et 43% le jour. Elle est en sphaigne, perlite et copeaux de polystyrène. Je l'arrose quand je sens que le pot est plus léger que d'habitude, avec de l'eau du robinet (je met l'eau dans sa soucoupe).
Elle n'a pas de bébêtes en apparence (et Dieu sais que je les ausculte mes fifilles ^^).

Alors, c'est grave docteur??

J'espère vraiment pouvoir la sauver, je m'y suis vraiment attachée à cette petite :(

Sujet du message: Re: Masdevallia en détresse
MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 12:09 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut

Je sais que certains masde sont de culture chaude mais une grande majorité sont de culture froide, et le tiens en fait surement partis, donc 18 la nuit c'est un peu beaucoup
Mais vu ton problème je pense que c'est le substrat qui a séché trop longtemps, les racines sont sensibles aux sels qui se déposent quand le substrat est sec, et ils perdent très rapidement leurs feuilles, je pense que ca viens de là
J'ai le mien depuis un mois et depuis le substrat n'a jamais séché en profondeur, il a toujours été moite et se porte bien (je crois meme qu'il me fais une fleur)
Donc arrose le bien et ne jettes pas la plante meme si elle n'a plus de feuilles, apparemment elle peut repartir si tu t'en occupe bien mais ca va prendre un peu de temps

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 8:43 am 

Bonjour, les masdés aiment des températures plus fraiches la nuit et surtout ils aiment une humidité constante.

Les miens sont en hydro (grace aux conseils avisés de Laurence) et sont en moyenne à 13 degrés la nuit.

Amitié

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 12:57 pm 

Merci pour vos conseils, ça me remonte le moral :)

Je ne sais pas encore comment lui offrir des températures plus fraiches la nuit, à part le changer de pièce.
Pour l'humidité, il est actuellement dans un cache pot en terre (il reste relativement frais même avec les chaleurs du jour) et je viens de mettre le tout dans une coupelle (en terre cuite vernis) rempli d'eau. Le cache pot a déjà commencé à absorber de l'eau. Pensez vous que ça pourra lui donner une humidité ambiante plus confortable pour lui?
Sinon j'ai pensé, depuis quelque temps, à faire un orchidarium avec un petit aquarium. J'ai pensé mettre un fond de sphaigne recouvert d'un bon lit de billes d'argile pour garder un max d'eau au fond. Pensez vous que mon masde pourrait s'y plaire? Par contre je ne sais pas encore vraiment comment avoir des température plus fraiche que dans ma chambre ... Laisser ouvert le dessus de l'aquarium? Ou bien le fermer (le couvercle est ouvert à un angle)?

Je pense aussi que mon eau d'arrosage ne lui convient pas: eau du robinet. Vu la météo actuelle je vais essayer de récolter un peu d'eau de pluie.

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 1:02 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les feuilles qui tombent alors qu'encore vertes sont un signe de déshydratation : soit la plante n'a pas accès a suffisamment d'eau, soit les racines ont pourri, soit encore les racines sont saines mais pas suffisamment nombreuses pour alimenter la plante en eau...

a toi de choisir l'option la plus probable chez toi ;-)
si c'est la 3eme hypothèse il suffit de coiffer ta plante d'un sac plastique transparent le temps qu'elle refasse des racines.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 1:14 pm 

Donc dans tous les cas c'est parce qu'elle n'a pas assez d'eau, si j'ai bien compris.

Pour le trop peu de racines ou endommagées, j'en sais rien, et je sais pas comment m'y prendre pour dépoter cette petite chose.

Je pense que je vais commencer par l'arroser plus souvent, avec de l'eau de pluie (en espérant qu'il pleuvent vite; qui aurait cru que je dise ça un jour ^^).

Merci Laurence :)

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 1:26 pm 

J'espère ne pas avoir le même soucis avec le Masdevalia coccinea que j'ai gagné il y a une semaine mais qui est comme toutes mes orchidées dans mon salon donc certainement bien trop chaud pour lui...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]