Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 9:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 12:23 pm 

Bonjour,

Il y a 3 semaines, je me suis retrouvée avec 2 orchidées ayant des racines pourries.
En dernier recours, j'ai décidé de tout coupé et des les placer dans de la sphaigne pure toujours humide, mais sans sac ni billes d'argiles.

Et ben au bout de 3 semaines, des racines poussent sur mon brassia et mon oncidium. Et l'oncidium me fait même une nouvelle pousse !!!

Voilà les photos, mais quand devrais-je les rempoter? Dois-je attendre que les racines poussent encore? Qu'il y en ai plus?

En tout cas je suis ravie de ce résultat !!!

1) le brassia :

Image
Image

2) l'oncidium ;

Image
Image
Image
Image

MessagePosté: Ven Mai 14, 2010 11:32 pm 

Cela me donne de l'espoir pour mon odontoglossum aussi en déperdition (foutue boule de sphaigne =.=)
Je ne peux pas répondre à tes questions (bien que pour ma part, j'attendrais encore un peu) mais j'en ait une.
Tu as placé tes plantes aux soleils ou dans un endroit plus lumineux?

MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 7:06 am 

Bonjour,

je les ai placé juste sous la petite fenêtre de ma cuisine. C'est la pièce la plus chaude chez moi. Je pense qu'il fait encore un peu frais pour les mettre dehors, surtout avec de la sphaigne comme substrat. Par contre jamais de soleil direct sinon elles risquent de bruler !!!

Et pour la sphaigne, je n'ai pas tassé et je n'ai pas beaucoup enfoncé les plantes dedans. seulement de manière a ce qu'elles tiennent. Et ne pas laisser sécher complètement avant de réarroser, il faut le faire quand la sphaigne est presque sèche mais encore humide.

Tiens-nous au courant de l'evolution de ta plante. Je croise les doigts pour toi!!!

A bientôt

MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 10:03 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

cette réaction n'est pas spécialement due a la sphaigne mais au printemps tout simplement ;-)

personnellement je rempoterais dès maintenant dans le substrat de ton choix : tu risques moins de blesser les racines lors de l'opération alors qu'elles sont encore courtes, plus tard ce sera plus délicat...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 10:16 am 

Vive le printemps, en espérant que le beau temps continue!
Merci^^

MessagePosté: Sam Mai 15, 2010 10:31 am 

Bonjour :dia:
Je suis égalemnt fan de la sphaigne ! :lov:
Tout mes Phal sont dans de la sphaigne et des grosses écorces de pin.
J'ai mis deux Paphio en sphaigne pure depuis 3 mois et ils se portent plutôt bien.<table Image
Image
Depuis 2 semaines je test Trichopilia frangrans en sphaigne et petites écorces. :stir:
Pour le boutturage et le marcottage c'est aussi le top! :hehe:
Le tout étant de bien gérer l'arrosage. :stir:
Quelq'un a t il des plantes en sphaigne depuis longtemps?
Image
Image
Mon plus vieux Phal y es depuis presque 3 ans est il me fait sa 2eme hampe depuis le rempotage :miam:
Je cours faires des photos de T.F et je les post.
LFJ64

MessagePosté: Sam Juin 05, 2010 2:42 pm 

Bonjour, je viens donner des news de mon oncidium et de mon brassia en sauvetage et placés en sphaigne pure depuis une vongtaine de jours.

1) l'oncidium : une deuxième pousse ajoutée à la première qui était déjà là lors du rempotage et les racines qui ont bien poussé.

de plus elle est dehors depuis 15 jours et elle s'y plaît

Image
Image

2) le brassia : la pousse étant hors du port et éloignée de la sphaigne, les racines ont séché. Donc je l'ai rempotée dans un pot plus grand ce matin, et je l'ai mieux enfoncée dans la sphaigne. Et pendant l'opération j'ai eu la surprise de voir un grosse pointe de racine toute neuve sortant d'un veiux PB au fond du pot et au milieu des racines pourries, lol.
Mais j'ai oublié de faire une photo désolée...

Donc je suis plutôt ravie des résultats obtenus par la sphaigne pure et le printemps bien sûr !!! lol

MessagePosté: Sam Juin 05, 2010 2:52 pm 

J'ai oublié de poster des photos de mon brassada mis en sphaigne pur et qui me sort des jolies racines au niveau des 2 nouvelles pousses !!!!
Je suis trop contente :hehe:

Image
Image

Je précise que lui aussi est dehors depuis 15 jours, donc ça aide !!! vive le sud , le soleil et les 20-25 degrès depuis 3 semaines !!!

MessagePosté: Sam Juin 05, 2010 4:55 pm 

bonjour,j'ai personnellement un milto en sphaigne pure depuis 2007,chaqu'année il refleurit 2 ou 3 fois et même plus car il m'arrive de casser une hampe.J'arrose ,eau de pluie,quand le pot me semble léger.Et voilà c'est tout.Je pense le rempoter après sa floraison,avec le même substrat.Bonne chance.

MessagePosté: Sam Juin 05, 2010 11:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

lelac a écrit:
bonjour,j'ai personnellement un milto en sphaigne pure depuis 2007,chaqu'année il refleurit 2 ou 3 fois et même plus car il m'arrive de casser une hampe.J'arrose ,eau de pluie,quand le pot me semble léger.Et voilà c'est tout.Je pense le rempoter après sa floraison,avec le même substrat.Bonne chance.

Miltonia ou Miltoniopsis ?

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

Sujet du message: réponse post laure
MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 9:24 am 

il s'agit d'un miltoniopsis,j'aurais dû préciser,excuse.

MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 5:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas grave.

Ca me donne une idée pour un de deux miens : j'en ai un qui pousse bien en écorce (youpi !) mais l'autre végète, voire régresse :( . Ce n'est pas la bonne saison pour le rempotage mais vers le mois de Septembre-Octobre...

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Lun Juil 12, 2010 2:49 pm 

Je viens vous donner des news de mes orchidées en sauvetage, en shaigne pure.

Tout va très bien, de belles racines qui poussent, et de nouveaux pseudobulbes !!!

1) Le brassia

Image
Image
Image
Image

2) Le brassada

Image
Image

3) l'oncidium

Image
Image
Image

4) Le zygopetalum

Image
Image
Image

Que de belles petites racines, on en croquerait !!!

MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 6:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ton post est très interressant.
j'ai fait deux sauvetages de phal aux racines pourries, un en mai et depuis il a fait pleins de racines et deux feuilles. pour les arrosages c'est au vapo une à deux fois par semaine, et surtout sphaigne pas trop tassée.
pour l'instant je le laisse dans ce substrat, je verrais dans quelques mois si je le rempote ou le laisse en sphaigne, mais je me demande combien de temps on peut garder la même sphaigne ?

la semaine dernière une amie m'a confié un phal, mais là il restait un tout petit bout de racine, en sphaigne pure lui aussi maintenant (après un bain d'eau miéllée), ya plus qu'à attendre.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 9:05 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

"""mais je me demande combien de temps on peut garder la même sphaigne ?""
un an environ !!!

MessagePosté: Mer Juil 21, 2010 10:23 pm 

Je crois que pour la sphaigne du Chili c'est 6 mois environ.
Et pour la sphaigne de Nouvelle-Zélande, un an.

Mais je pense que c'est assez facile à dépoter, les racines n'ont pas le temps de trop se serrer en 6 moi, si?

Alors qu'en 2 ou 3 ans pour les écorces, c'est déjà plus fourni en racines?

Moi je pense que je vais les laisser en sphaigne, mais cet hiver je réduirai l'arrosage.
Pour l'instant elles sont dehors et tout sèche très vite, donc j'ai utilisé la méthode de Guy (mousse de Fleuriste + mèches) et pour l'instant tout va bien.

Je mettrai d'autres photos en septembre, quand ça aura encore évolué.

Merci Catouche pour l'intérêt que tu porte à mon post, ça fait plaisir

MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 3:29 pm 

laure34 a écrit:
Bonjour,

Il y a 3 semaines, je me suis retrouvée avec 2 orchidées ayant des racines pourries.
En dernier recours, j'ai décidé de tout coupé et des les placer dans de la sphaigne pure toujours humide, mais sans sac ni billes d'argiles.

Et ben au bout de 3 semaines, des racines poussent sur mon brassia et mon oncidium. Et l'oncidium me fait même une nouvelle pousse !!!

Voilà les photos, mais quand devrais-je les rempoter? Dois-je attendre que les racines poussent encore? Qu'il y en ai plus?

En tout cas je suis ravie de ce résultat !!!

...

2) l'oncidium ;

Image
Image
Image
Image

J'ai eu le même souci avec mon oncidium qui a pas apprécier l'hiver et qui m'a fait au début du printemps 2 minuscules pb :pok:
J'ai séparé ces 2 pb qui avaient leurs propres racines et les ai mis en sphaigne pur, là en rentrant de vacance j'ai pu constater que les 2pb me font chacun un début de pb , ils semblent sauvé, contrairement au pied mère qui est en piteux état , malgré qu'il soit en hydro, les pb sont tout flétris même ceux de l'année dernière :ouin:

MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 4:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci anik et laure,
je me demandais pour la sphaigne car je ne sais pas encore comment on voit que la sphaigne est "trop vieille, dégradée", donc entre 6 mois et 1 ans selon l'origine ok.
je ne me fais pas trop de souci pour le dépotage, je pense qu'en tirant doucement sur la potée bien mouillée la sphaigne pas collée viendra toute seule.

MessagePosté: Ven Juil 23, 2010 6:21 pm 

salut à tous,

laure m'a confié sa technique de la sphaigne pure et ça m'intéresse pas mal.
j'ai rempoté mon phal il y a peu et je ne sais pas encore si c'est une réussite et je cherche des techniques un peu différentes que l'écorces de pin traditionnel.
je me demandais si certaines personnes cultivaient des phal en sphaigne pure et si cette culture peut se combiner avec la méthode de guy qui me semble facile.

j'en ai déjà parlé un peu avec laure en MP mais si d'autres personnes peuvent me conseiller, je suis preneur!!

pour être franche avec vous, le premier phal que j'ai eus (il n'a pas supporté de vivre en pension chez ma mère) et un que j'ai encore aujourd'hui ont supporté merveilleusement bien mes excès d'eau du à mon inexpérience (mon premier a fleuri tout le temps pendant 9 mois sans interruption). Bon je n'ai pas assez de recul mais depuis que j'ai arrêté l'arrosage intempestif (1 à 2 mois), mon phal qui avaient des racines vertes et fermes en trempant dans l'eau sont aujourd'hui marron et creuses.
du coup ça me fait un peu réfléchir sur mes méthodes d'arrosage et je me demande si la sphaigne toujours un peu humide et la technique de guy ne sont pas meilleures pour moi qui est visiblement un soucis à doser l'arrosage?

qu'est ce que vous en pensez? merci et merci spécial à laure

MessagePosté: Ven Juil 23, 2010 6:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour jolicece
pour combiner la méthode de guy et celle de la sphaigne pure le mieux serait je pense que tu lui demandes à lui, par mp par exemple, je pense qu'il sera ravi de t'aider;
mais à mon avis comme le problème avec la sphaigne est le risque qu'elle soit trop mouillée (elle doit tjs etre à peine humide sinon pourriture encore plus rapide de la plante et en général il vaut mieux arroser la sphaigne avec un pulvérisateur) est ce que l'humidité venant d'en dessous remontera de manière égale dans tous le pot ? ou bien y aura-t-il des endroits très mouillés et d'autres secs ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]