Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

sauvetage de phal racines pourries ?
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=20042
Page 1 sur 1

Auteur:  catouche [ Ven Mai 21, 2010 9:26 pm ]
Sujet du message:  sauvetage de phal racines pourries ?

bonsoir,
je viens de rempoter un phal car par mégarde je l'avais "trempé" trop fréquemment (moi aussi je ne savais pas que bassiner c'était pulvériser), donc ce phal avait presque toutes ses racines pourries, il lui en reste deux en dessous saines et trois aériennes saines.
Ai-je procédé de la bonne façon ? j'ai rempoté dans de la sphaigne pure bien humide (sphaigne trempée dans l'eau de pluie pendant 15 mn), avec au fond du pot transparent un lit de billes d'argile. je me suis débrouillée pour que la sphaigne recouvre aussi les trois racines récentes aériennes.
je me posais la question de l'arrosage futur : je viens de lire dans un autre post, donc ça serait un petit verre d'eau tous les 3/4 jours. doit on attendre que la spaigne soit sèche comme lorsqu'elle est neuve ?
Dernière question : j'ai replacé le convalescent à sa place, devant une fenetre voilée à l'est (plein soleil de 8 h à 11 h).Est ce la bonne place ou pas pour espérer la reprise de racines ?
Je précise que ce phal avait une superbe hampe florale, suivant conseils de ce fofo j'ai coupé la superbe hampe (snif) qui continue à s'épanouir dans un vase.

en parcourant un autre post je découvre la technique du trempage eau + miel, cela augmenterai-t'il mes chances de sauver ce phal ?

merci de vos conseils.

Auteur:  paternien [ Sam Mai 22, 2010 8:51 am ]
Sujet du message:  Re: sauvetage de phal racines pourries ?

Bonjour

Tout d'abord bassiner, c'est bien bassiner, on trempe le pot au 3/4 de sa hauteur durant 10 a 30mn.

Personnellement je n'utilise pas de sphaigne, pour une orchidées aux racines pourries je rempote dans de l'écorce de pin. Je bassine sans engrais tant que la plante ne va pas mieux. Et surtout j'attends que ce soit bien sec. Il vaut mieux rater un bassinage que d'en faire un de trop. Le pot doit etre leger avant de retremper
Ensuite le pot doit etre posé sur un recipient avec des billes d'argile et de l'eau en prenant soin que l'eau ne touche pas le fond du pot.

Bien exposé, et patience, il devrait s'en sortir...........

Auteur:  Guy_LRD [ Sam Mai 22, 2010 9:37 am ]
Sujet du message:  Re: sauvetage de phal racines pourries ?

J'ai souvent lu dans ce forum, que la sphaigne si on la laisse sécher n'est pas aisé de la réhumidifier et si on la trempe elle retient tellement d'eau que c'est comme une éponge problème de la boule de sphaigne tueuse bien mise en évidence par Poliben (l'excès d'eau est sûrement visible sûrement par le poids du pot).

Je ne ferais donc pas de trempage et je ne la laisserait pas sécher.

Moi j'utilise pour mes rempotages la sphaigne du Chili que j'humidifie en 10 secondes avant emploi par un simple trempage suivi d'un essorage par pression.
Et je l'utilise sur 2 à 3cm d'écorce de pin.

L'arrosage est fait par uniquement capillarité avec mèches et mousse de fleuriste (jamais par trempage n'y d'arrosage par dessus) . Il n'y a pas d'excès d'eau et très peu de risque de pourriture enfin moi j'en ai pas eu.

Plus d'info sur ma méthode :
viewtopic.php?f=8&t=18440

Si tu reprends ma méthode tient moi informé éventuellement par message privé enfin si cela ne te gène pas.
A+ guy

Auteur:  ANIK17/78 [ Sam Mai 22, 2010 11:08 am ]
Sujet du message:  Re: sauvetage de phal racines pourries ?

voici la définition du bassinage trouvée par Google :

"Cette technique simple consiste à arroser légèrement en se servant d'un arrosoir ou d'un pulvérisateur, afin d'imiter une pluie fine qui va humecter la terre sans pour autant la tasser.

Comme on peut le constater cela n'a absolument rien à voir avec la technique d'immersion des pots "

pour la sphaigne il y 2 solutions :
-soit pulvériser un peu et régulièrement ((bien si la sphaigne n'est pas trop tassée !!!))
-soit laisser sécher et arroser par immersion (( bien quand la sphaigne est très tassée !!!))))

Auteur:  catouche [ Sam Mai 22, 2010 9:17 pm ]
Sujet du message:  Re: sauvetage de phal racines pourries ?

merci à tous pour vos conseils,

et oui je venais de lire dans un autre post que "bassiner" en fait veut dire "arroser" sur le dessus,
et que "tremper", c'est immerger le pot quelques minutes.

Auteur:  miltonia [ Dim Mai 23, 2010 12:03 pm ]
Sujet du message:  Re: sauvetage de phal racines pourries ?

ben oui bassiner c est bassiner :P vaporiser :P

Auteur:  catouche [ Lun Juil 05, 2010 3:42 pm ]
Sujet du message:  Re: sauvetage de phal racines pourries ?

voici des nouvelles de mon phal malade, pourri.
et bien sauvé !
après rempotage en sphaigne pure je lui avais donné un bain d'eau miellée avec du miel bio d'ardèche, je ne vous dis pas la qualité, ya pas mieux.
ensuite pour l'arrosage j'ai pulvérisé légèrement régulierement.
depuis le moi de mai il a fait de nouvelles racines, une nouvelle feuille :))))
contente, très contente de l'avoir sauvée, grace à vos conseils, MERCI MILLES FOIS :))))))))))

Auteur:  severine [ Lun Juil 05, 2010 4:07 pm ]
Sujet du message:  Re: sauvetage de phal racines pourries ?

:wai: :wai: pour ce sauvetage, je suis tres contente pour toi :yipi:

Auteur:  Mathico [ Mer Juil 07, 2010 11:23 pm ]
Sujet du message:  Re: sauvetage de phal racines pourries ?

Classe :wai: :wai:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/