Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 3:28 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 03, 2010 2:13 pm 

Bonjour a tous,

Voila, il y a un an j'ai passé mon ondontoglossum en hydroculture. Tout c'est bien passé... il m'a fait un superbe pseudobulbe :wai: , avec beaucoup de belles racines ainsi qu'une superbe hampe florale :yipi: :wai:
La floraison dure depuis un mois et demi, le rêve jusqu'à il y a trois jours :( : les fleurs se sont misent à faner, toutes d'un seul coup et du jour au lendemain. Je me suis aperçu également que le nouveau PB devenait marron clair à la base et lorsque j'appuie un peu dessus, je sens bien qu'il est mou et du 'liquide' en sort :hair: .
Je ne comprend pas pourquoi ce PB est entrain de pourrir, et surtout n'ayant pas d'autres rejet j'ai peur pour l'avenir de la plante :grrr: :hair:
Que me conseillez-vous de faire, et pensez-vous que je pourrais la sauver ?? :grat:

Merci de vos conseils

Amicalement

MessagePosté: Jeu Juin 03, 2010 2:22 pm 
Administrateur

aurais tu une photo ? de toutes façons avec ce que tu dis, il s'agit d'une pourriture bactérienne et il faut couper immédiatement tout ce qui est atteint, de façon large, pour arriver dans les tissus sains.

Que veux tu dire par "pas d'autre rejet" ? ta plante aurait un seul pseudo bulbe ? :grat:

de toute façon si tu ne coupes pas ça va gagner très vite tout et la plante va mourir, ça peut prendre moins de 48h. Il faut également dépoter, bien nettoyer comme dit, cautériser la plaie de taille à la cannelle et ensuite laisser la plante au sec sinon la pourriture va reprendre. ne pas la placer en sphaigne ou en susbtrat humide, laisser sécher à l'air au moins 2-3 jours et ensuite remettre en substrat sec pendant quelque temps avant de pouvoir reprendre des arrosages si les racines sont en bon état

les causes d'une pourriture molles peuvent être multiples : température et humidité excessives, ou au contraire trop froides, pseudobulbe trop enfoncé dans les billes, coup de chaud,e tc

MessagePosté: Jeu Juin 03, 2010 3:09 pm 

Bonjour Mykerina, et merci pour ta réponse si rapide.

Je te joins les photos demandées, j'espère réussir à les poster :grat: :grat: :grat:

http://img15.imageshack.us/g/272yj.jpg/

La plante à trois autres PB, mais ce sont des anciens, donc, je ne sais pas s'ils peuvent refaire des rejets.
Donc, si j'ai bien compris, il faut que je coupe le bulbe malade, que je mette de la cannelle dessus pour faire cicatriser et que je laisse la plante secher pendant deux à trois jours avant de la rempoter. Attention, je ne sais pas dans quelles région tu es, mais moi je suis en Corse et la chaleur est bien là, faut-il quand même attendre deux à trois jours, sachant que depuis un an la plante est en hydro

Amicalement

PS désolé, je n'arrive pas à afficher les photos directement sur le forum

MessagePosté: Jeu Juin 03, 2010 3:33 pm 
Administrateur

effectivement il faut impérativement immédiatement supprimer le pseudo atteint et s'assurer qu'il ne reste aucun tiddu malade sur la plante. Les autres Pbs finiront sans doute par faire une nouvelle pousse mais cela peut prendre pas mal de temps. de toute façon c'est ça où la plante va mourir en étant totalement gagnée par la pourriture.

Je suis aussi dans le sud, mais cela n'a rien à voir avec la nécessité de laisser la plante sans arrosage, c'est juste pour la faire sécher et s'assurer qu'il n'y a pas d'humidité qui fasse repartir la pourriture; Il faut laisser la plante dépotée quelques jours à l'ombre , idéalement dans un coin où la température n'excède pas les 25°, puis ensuite la rempoter (compte tenu de la pourriture je te déconseille de la remettre en billes, ça risquerait de favoriser le redémarrage de la pourriture) dans un substrat A PEINE HUMIDE, la placer dans un endroit lumineux mais sans soleil direct, avec une humidité ambiante d'au moins 50% et l'arroser très très légèrement au bout d'une semaine. Les pbs anciens ont de la réserve donc la plante supportera, à condition que la pourriture ne reprenne pas

MessagePosté: Jeu Juin 03, 2010 3:50 pm 

Merci pour tes conseils, je te donnerai de ses nouvelles d'ici 15 jours

Amicalement

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]