Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 1:37 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: luminosité orchidées
MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 11:25 pm 

Bonjour,
mes orchidées sont actuellement dans mon salon, qui a une fenêtre exposée plein sud, mais elles ne sont pas très près de la fenêtre, et j'ai peur qu'elles n'aient pas assez de luminosité. N'ayant pas le moyen (vu la disposition de la pièce) de les rapprocher de cette fenêtre, je me demandais si c'était possible de les changer de place pour les mettre juste derrière une fenêtre dans une pièce qui donne plein nord. Croyez vous que cette exposition sera suffisante ou alors c'est mieux de les laisser là où elles sont ?
Merci d'avance de vos réponses !

Sujet du message: Re: luminosité orchidées
MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 11:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, le top ça serait vraiment de les mettre plus près de ta fenêtre plein sud ! :mrgreen: Les expositions nord ne sont pas terribles du tout et au final elles n'auront peut-être même pas autant de luminosité que là où elles se trouvent actuellement et elles n'auront pas la chaleur qui émane de tes carreaux (surtout pour l'hiver). A combien sont-elles de ta fenêtre ? Et quelles sont-elles, tes orchidées ? Ca aussi, c'est à prendre en compte !!

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 8:27 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Intéressante question :grat: . Intuitivement, je dirais qu'il vaux mieux qu'elles soient près d'un fenêtre au nord que loin d'une fenêtre sud, surtout en cette saison. Après, comme le dit DirtyZound, ça dépend sans doute des orchidées et des distances. Attend d'autres réponses avant de tout déménager.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 9:20 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,
Peux-tu nous indiquer quelles sorte d'orchidées tu cultives ? Toutes n'ont pas les même besoins en lumière.

L'expo nord, oublies. Seules certaines variétés s'y plairont et surtout y refleuriront (Promenea, certains Paphios, qqs Masdevallias ....)

Les orchidées, d'une manière générale ont besoin de soleil pour fleurir. Sans lumière suffisante elles pousseront mais ne refleuriront pas.

Tu n'as pas un balcon où les sortir durant la saison estivale ?

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 10:29 am 

Merci pour vos réponses !
J'ai des phalaenopsis et j'ai également un dendrobium. Je pense qu'elles doivent être environ à 3m de la fenêtre ...
Je n'ai pas de balcon pour les sortir, mais éventuellement je pourrais les mettre sur le rebord de fenêtre ? Mais que l'été, et que quand il fait beau ? Mais dans ces conditions, ne risquent-elles pas d'être brûlées par les rayons du soleil ?

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 10:53 am 

Ben, si, les phal et le soleil direct, ça risque de cramer...

Tu n'a pas possibilité de les mettre sur un petit guéridons contre ta vitre plein sud?

Dans les deux possibilités que tu donnes, aucune ne convient vraiment aux phal, elles sont très gourmande en soleil...

Parfois, faut adapter ce qu'on cultive à l'appart dont on dispose à défaut de pouvoir faire le contraire...

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 12:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A mon avis, 3 mètres de la fenêtre sud, c'est beaucoup trop loin, mieux vaux 20 cm de la fenêtre nord. Mais de toute façon comme le dis Le Busson, aucune des 2 solutions ne convient bien :(

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 12:47 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il n'y a pas grand chose a rajouter les collègues ont tres bien résumé la question : aucune des 2 solutions ne convient

si tu ne peux vraiment pas faire mieux au niveau de la lumière naturelle tu peux peut être t'orienter vers un coin de culture sous fluorescents au moins pour les phalaenopsis ?

cherche par exemple le fil initié par Damas qui a fait un superbe coin orchidée sous ce principe ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 12:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

A 3 m de la fenetre tes phals ne refleuriront pas, les dendro encore moins ils sont encore plus gourmands de soleil.

Les jours où il n'y a pas de soleil tu eux les mettre sur le rebord de la fenêtre (de mai si le temps est doux à septembre) la luminosité y sera plus intense qu'à l'intérieur pour leur plus grand bien.

Tu peux peut-être faire une sorte de tente que tu recouvrirais de toile intissée antigel (blanche) pour les dendro ça serait bien pour les jours de soleil. Pour les phals c'est peut-être un peu rsqué, même sans solel direct les feuilles risquent de surchauffer en plein sud.

Si tu veux continuer à cultiver ces espèces là, il faut que tu leur prévois un éclairage spécifique en intérieur.

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 3:20 pm 

Merci pour vos réponses, oui c'est sur tout ca n'est pas vraiment l'idéal ... Pourtant mon dendrobium a refleuri ... coup de chance sans doute !
Je vais essayer de trouver une solution, avec par exemple un éclairage artificiel, ou alors je les emmenerai chez mon père (je vis actuellement chez ma mère), où il y a d'autres orchidées qui se plaisent beaucoup. Je les verrai moins, mais si c'est pour leur bien-être, ca me convient !

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 3:24 pm 

C'est vrai que la lumière décroit très vite à mesure que l'on s'éloigne de la fenêtre, l œil ne sent rend pas compte mais à 3 mètres tes orchidées doivent récupérer 20% de ce qu'elles auraient au bord de la fenêtre. Bien sur il ne faut pas que le soleil direct les crame. Moi je mets les miennes dans mon jardin à l'ombre. Si ce n'est pas possible, je les garde contre la fenêtre mais quand le soleil tape je les protège avec ce qui me tombe sous la main, disque de pizza, journal... entre la plante et la fenêtre.

MessagePosté: Sam Juin 12, 2010 3:29 pm 

Mes phals sont contre des fenêtres exposées nord mais assez lumineuses car il n'y a pas de vis à vis. Ils touchent presque les vitres.

Pour l'instant ils poussent bien, me font des feuilles, continuent leur floraison, et je vais bientôt avoir sur un rescapé ma première floraison maison.

Pour mon dendrobium et mon "cambria" je les mets sur le rebord de la fenêtre dés que le temps le permet, et ils me font des pousses.

Je rajoute que j'ai des fenêtres anciennes simple vitrage, et j'ai l'impression que le double vitrage laisse passer moins de lumière. Je fais aussi souvent les carreaux pour qu'ils laissent passer plus de lumière (à Paris ça se salit très vite).

MessagePosté: Dim Juin 13, 2010 10:47 am 

Je rajoute que j'ai des fenêtres anciennes simple vitrage, et j'ai l'impression que le double vitrage laisse passer moins de lumière.

Tu as entièrement raison..... Et en triple vitrage , c'est encore pire....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]