Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 9:08 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 4:09 pm 

Bonjour, :)

Avantage de la retraite, j'ai eu grandement le temps de me documenter sur la culture des orchidées ; tellement que certaines questions me viennent à l'esprit.
La première : pourquoi l'engrais minéral est-il uniquement préconisé dans tous les cas ?
Je n'ai aucune expérience en orchidées, mais une longue en bonsaï où lorsque je suis passé de l'engrais minéral à l'organique liquide, la différence a été flagrante.

Pour l'instant, je donne à mes orchidées un bain hebdomadaire de 10 minutes composé comme suit :
90 % d'eau déminéralisée,
10 % d'eau du robinet ce qui conduit à une conductivité de 80 µ/s,
j'ajoute de l'engrais organique liquide 3-2-6 jusqu'à 528 µ/s ; le pH est alors à 6.86,
je l'ajuste à 5.70 à l'acide nitrique ce qui monte aussi la conductivité à 556 µ/s.

Ai-je faux quelque part ?
Merci d'avance pour vos prcisions. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 4:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est vrai que les engrais minéraux sont très largement employés en ce qui concerne la culture des orchidées et qu'on trouve assez peu d'info sur l'engraissage organique, du moins dans les pays occidentaux.

Cependant tel n'est pas le cas partout.
En Asie par exemple, les engrais organiques sont beaucoup plus largement utilisés. Par exemple au Japon ou on trouve des grands collectionneurs d'Orchidées, le Biogold (engrais organique en boulettes que tu dois connaître puisqu'il a eté développé en premier lieu pour les Bonsai) est largement utilisé pour la fertilisation des orchidées.

En europe quelques irréductibles ont aussi opté pour les engrais organiques (notamment Raymond qui s'est inscrit ce matin sur le forum et pourra t'en dire je pense beaucoup plus)