Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 9:08 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 4:09 pm 

Bonjour, :)

Avantage de la retraite, j'ai eu grandement le temps de me documenter sur la culture des orchidées ; tellement que certaines questions me viennent à l'esprit.
La première : pourquoi l'engrais minéral est-il uniquement préconisé dans tous les cas ?
Je n'ai aucune expérience en orchidées, mais une longue en bonsaï où lorsque je suis passé de l'engrais minéral à l'organique liquide, la différence a été flagrante.

Pour l'instant, je donne à mes orchidées un bain hebdomadaire de 10 minutes composé comme suit :
90 % d'eau déminéralisée,
10 % d'eau du robinet ce qui conduit à une conductivité de 80 µ/s,
j'ajoute de l'engrais organique liquide 3-2-6 jusqu'à 528 µ/s ; le pH est alors à 6.86,
je l'ajuste à 5.70 à l'acide nitrique ce qui monte aussi la conductivité à 556 µ/s.

Ai-je faux quelque part ?
Merci d'avance pour vos prcisions. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 4:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est vrai que les engrais minéraux sont très largement employés en ce qui concerne la culture des orchidées et qu'on trouve assez peu d'info sur l'engraissage organique, du moins dans les pays occidentaux.

Cependant tel n'est pas le cas partout.
En Asie par exemple, les engrais organiques sont beaucoup plus largement utilisés. Par exemple au Japon ou on trouve des grands collectionneurs d'Orchidées, le Biogold (engrais organique en boulettes que tu dois connaître puisqu'il a eté développé en premier lieu pour les Bonsai) est largement utilisé pour la fertilisation des orchidées.

En europe quelques irréductibles ont aussi opté pour les engrais organiques (notamment Raymond qui s'est inscrit ce matin sur le forum et pourra t'en dire je pense beaucoup plus)

Avantage et désavantage des engrais organiques par rapports aux engrais minéraux ?

les pour :

• l'engrais organique contient en principe peu de sels donc moins de risque d'endommager les racines
  • il stimule le développement de la micro-flore bénéfique du sol qui a son tour empêche les pathogènes de s'installer
  • la micro-flore du sol relargue des élements bénéfiques à la croissance des orchidées (hormones, vitamines, acides humiques, etc)

les moins :

• Apport en engrais moins facile à contrôler. Les composés organiques doivent être transformés par la micro-flore avant que de l'engrais minéral (utilisé par les plantes) soit relargué. L'activité de la microflore est elle régulée par la composition du substrat, la température, le rytme des arrosages, bref tout cela est bien plus aléatoire que la fertilisation minérale...
  • il stimule le développement de la micro-flore dans le substrat et donc le substrat sera décomposé plus vite : rempotages plus raprochés
  • possibilité que les engrais organiques contiennent des virus susceptibles de contaminer les orchidées
  • dosage difficile : un engrais totalement organique a en théorie une conductivité nulle. On ne peux pas se servir du conductimètre pour le dosage il faut se fier uniquement a l'étiquette du produit
  • composition des produits assez variable et pas toujours bien définie

Après tout est une question de choix personnel :wink:
moi je fais un peu des 2 que ce soit pour mes pré-bonsai que pour les orchidées ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 5:13 pm 

Merci Laurence pour ta grande réponse ; quel plaisir de te lire ici ou là ! :D

Lorsque tu écrit :
"dosage difficile : un engrais totalement organique a en théorie une conductivité nulle. On ne peux pas se servir du conductimetre pour le dosage il faut se fier uniquement a l'étiquette du produit."
Je suis pris d'un doute affreux car tu m'as lu, j'ai cru bon de mesurer le dosage de l'engrais (Vitalité Printemps de chez S…B…..) jusqu'à arriver à 528 µ/s total - 80 eau µ/s = 448 µ/s supposés engrais, alors c'est l'overdose !!!
J'angoisse vraiment !!!

Merci d'avance pour ta gentille réponse ! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 6:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Citation:
un engrais totalement organique a en théorie une conductivité nulle

C'est un raccourci un peu cavalier en fait.
La conductivité mesure la concentration en ions et une molécule organique peut tres bien etre un ion donc avoir une conductivité :lol:

Mais bon pas mal des molécules organiques composant les engrais ne sont pas des ions à la base (donc ne donneront aucune lecture sur le conductimètre), par exemple l'urée. Donc en general les engrais organiques contiennent peu d'ions SAUF si ils ont été compostés (totalement ou en partie). Le procesus de compostage transforme les molécules organiques en minéraux ( = ions).

Ce qui fait que si ton engrais organique a une conductivité, il a probablement été partiellement composté, ou alors c'est un engrais organo-minéral ( = les composants organiques ont été melangés a des minéraux qui eux sont des ions). Est-ce que ca aide pour le dosage ? non pas vraiment puisqu'on ne sait pas ce que lit le conductimetre et qu'il ne lit pas :? en gros on ne sait pas grand chose avec les engrais orga (mais est-ce forcément un souci ?)

donc en gros ton conductimetre (si il est bien calibré) te dit que tu est dans une fourchette de salinité acceptables pour les racines, mais ne te dis absolument pas quelle quantité d'engrais tu as fourni a ta plante ;-)

ya des chiffres sur cet engrais ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 8:31 pm 

Merci Laurence pour ta disponibilité et pour cette claire explication ! :)
Mais je suis un peu confus de t'avoir tant mobilisé.
Les chiffres de l'engrais sont 3-2-6.
D'autre part, si je me réfère à la dose normale prévue pour les bonsaï et en rapport de la fréquence, je n'ai mis que les 2/5èmes. Alors, finalement ce n'est peut-être pas si mauvais.
Qu'en penses-tu ?
Bonne soirée ! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 01, 2007 9:53 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu peux mettre 3 à 4 ml par litre d'eau sans aucun souci, probablement plus mais apres a toi de faire des essais ;-)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]