Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 7:43 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Juin 23, 2010 3:01 am 

Bonjour à tous..... Je suis un néophite dans le domaine des orchidées, j'en possède deux dont un papillon de nuit.
ma question est la suivante, depuis deux ans elle n'a jamais fleurie. J'aimerais savoir pourquoi? Cependant elle a un nouveau plant qui sort au bout de la tige. J'aimerais savoir si c'est à cause que je lui ai donné du 20-20-20, par manque de soleil où bien....
que dois-je faire!!!!???? couper la tige sous le nouveau plant ou bien seulement séparer le plant de la tige.
toutes les personnes à qui j'en ai parler, me disent qu'il n'avaient jamais vu celà.

merci à l'avance de me répondre. fanfan et son jardin.

je vous joint la photo de la belle qui malgré les problèmes, se porte très bien!!

posting.php?mode=post&f=8&sid=c2968c559ec2e967d979964a14fe0ac6#

Image

MessagePosté: Mer Juin 23, 2010 6:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

les feuilles sur la tige est un keiki (un bébé de ta plante) c'est l'une des façons qu'ils ont pour se reproduire. Il faut que tu attente qu'il a au moins 3 racines suffisamment longues avant de pouvoir le détacher de la plante mère et le planter (si biensûr tu veux le garder, sinon tu peux enlever tout de suite mais ça serait dommage...)

Ta plante mère ne fleuri pas peut-être à cause de ce keiki qui pompe ses nutriments ? Les autres t'en diront plus :)

Quelles sont tes conditions de culture ? (température, humidité, etc...)

MessagePosté: Mer Juin 23, 2010 9:14 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenu ici.

Une orchidée papillon du nuit ? Qu'est ce que c'est donc (une expression typiquement Quebecoise ? :wink: ) ?

Pour ton Phal, c'est effectivement un keiki et il faut attendre avant de le séparer de sa
mère qu'il ait 3 feuilles et 3 racines de 3 cm (c'est la règle des trois 3). La plupart du temps quand un Phal ne fleurit pas, c'est par manque de lumiere. Dis nous en un peu plus sur tes conditions de culture. Est-il bien à moins de 50 cm d'une fenêtre très lumineuse ?

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mer Juin 23, 2010 10:07 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je pense pouvoir apporter la réponse :) phalaenopsis vient du mot phalène, qui est un papillon de nuit. C'est en croyant voir l'ombre de ces papillons que l'on découvrit les phalaenopsis si je me souviens bien :mrgreen: comme les phals pendaient aux branches des arbres; les fleurs dansaient sous le vent et avec le jeu d'ombre... Sinon je n'ai rien à ajouter pour le keiki :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juin 23, 2010 12:07 pm 

:coucou:
Petit keiki devient grand

MessagePosté: Jeu Juin 24, 2010 4:04 pm 

Merci pour les réponses

C'est vraiment appréciées. Je vais laisser la petite grandir un peu avant de la séparer de sa maman... :hi: merci à thomas pour ta description du papillon de nuit Confus c'est très bien répondu.

concernant les conditions de culture, je lui fais prendre l'air de juin à septembre, à l'extérieur, soleil 3 heures /jour
et avec un arrosage au 2 où au 3 jour, je lui donne de l'engrais 20-20-20 dose de 5 ml /3 litres à chaque deux semaines pour l'été. Elles semblent aimer.

Pour ce qui est de l'hiver, oups!! ou je devrais plutot dire la saison moin chaude Mr. vert De Octobre à Mai
ils se contentent du rebord de la fenêtre la plus favorable avec 2 arrosage/sem.

Question: règle générale, dans des conditions comme les miennes, une fois le Keiki tranplanté, combien de temps
dois-je m'attendre avant la première floraison.

Question: la période de fertilisation idéale serait.... ?/ sem ?/mois

merci à tous, vos réponses sont constructives

MessagePosté: Jeu Juin 24, 2010 9:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il faudrait déjà attendre qu'il ait assez de racines pour le séparer, même si je n'ai jamais eu de keikis de phalaenopsis je dirais minimum deux ans avant d'espérer une hampe, si tout se passe bien (faire attention en sortant les plantes dehors, les baveux/limaces etc guettent... :grrr: ). Pour la période de fertilisation je dirai un peu moins qu'un adulte... :grat: peut etre une fois tout les 3 arrosages :)
Bon courage, j'espère que les fleurs apparaitront vite !

MessagePosté: Ven Juin 25, 2010 1:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

3 heures de soleil par jour de juin a septembre, ça me parait beaucoup. Il n'attrape pas de coup de soleil ?
Et 5ml d'engrais 20-20-20 pour 3 litres d'eau, cela me semble beaucoup aussi.

Ceci dit, ton Phal s'est peut-être adapté à tes conditions de culture. Si cela lui va, ne change rien.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Juin 25, 2010 9:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,
pour ce qui est de la floraison du keiki, c'est très variable mais j'ai des keikis qui font des hampes avant que je ne les détache de la plante mère (les equestris surtout). Il lui faut de la lumière et il fleurira quand il sera près.
Pour ce qui est de tes 2 arrosages par semaines en hiver, je ne sais pas combien il fait chez toi à cette période mais ça me parait beaucoup trop (sauf s'il fait 30°), d'ailleurs ta plante mère semble déshydratée. Je dis semble car on ne voit pas bien, mais si c'est la cas, il y a 2 explications possible: soit tu l'as arrosée trop souvent, soit tu ne l'as pas arrosée assez. (Mais compte tenu de tes 2 arrosages par semaines, je pencherai pour la première solution).
Et pour info, si ta plante est bien déshydratée, ça peut aussi expliquer pourquoi elle a fait un keiki. :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]