Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 4:45 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: fongicides
MessagePosté: Ven Fév 09, 2007 9:42 pm 
Je cherche certains fongicides dans le commerce sans succès. Si quelqu'un pouvait me donner des points de ventes ou des enseignes distributrices, ça m'aiderait beaucoup. Voici les produits recherchés : fongicides à base de CAPTAFOL, de METALAXYL FOLPEL et de BENOMYL (un fongicide par substance active).Voilà, merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 09, 2007 10:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oups... c'est vachement chimique tout ça... tu t'attaques à quoi ?....

Fred :gne2: :gne2: :gne2: :gne2:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 10, 2007 12:01 am 
le fongicide à base de CAPTAFOL ou à base de METALAXYL c'est contre le phytophthora (ou pourriture noire) et le fongicide à base de BENOMYL, c'est contre la fusariose.J'ai eu un petit problème d'attaque fongique il y a quelques temps et bien qu'il existe quelques traitements bio (on m'a conseillé la canelle ou encore le purin d'ortie), j'aimerais assez avoir des produits costauds en réserve pour le cas où. Je préfère prévenir que guérir. Si tu as d'autres traitements à proposer, je suis à l'écoute de toute suggestion.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 10, 2007 10:21 am 
Administrateur

de ce que je comprends il semblerait de toutes façons que le captafol soit interdit en France et qu'il s'agisse d'un produit potentiellement cancérigène...

pour ma part j'évite de recourir à ce type de produits dangereux pour la santé...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 12:35 pm 
ok, produits dangereux à éviter, c noté. Si vous pouviez alors me faire une petite liste des divers produits de traitements (insecticides, fongicides...) que vous utilisez, de manière à ce que je m'équipe un peu mieux. J'ai déjà de la cannelle en poudre qui me sert bien...mais à part ça?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 2:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je n'utilise que de la décoction de cannelle et de l'alcool 70%, mais c'est un choix personnel (je prend le risque de perdre des plantes mais je n'ai pas envie d'utiliser de produits toxiques pour ce qui n'est somme toute qu'un hobby ;-))

j'agis plutôt en amont en essayant d'avoir des plantes les plus fortes possibles donc moins sensibles aux attaques et capables de se défendre seules. Ca passe par une optimisation des conditions de culture (surtout au niveau de la luminosité que je cherche a maximiser) et une bonne gestion de la fertilisation (trop d'engrais par rapport a la quantité de lumière provoque la formation de tissus mous et un affaiblissement des défenses naturelles de la plante).

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 2:45 pm 

je mets du charbon de bois de ma cheminée dans mes substrats. (pas celui pour barbecue il est traité).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 17, 2007 10:21 am 
Administrateur

un des seuls fongicides que j'ai toujours à proximité est le Dithane (du mancozèbe en fait, vendu sous la marque Dithane jardin ou autre)...c'est assez efficace contre des débuts d'attaques fongiques, en en faisant une pâte ( qqs gouttes d'eau ajoutées à un peu de Dithane en poudre) qu'on applique directement au pinceau sur la partie touchée. Mettre des gants pour le faire, ça reste un produit toxique...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]