Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 11:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Juil 13, 2010 6:21 pm 

Bonjour à tous,
J'ai réussi à trouver sur le web les analyses d'eau du robinet pour mon coin aux États-Unis :
http://www.raleighnc.gov/portal/server.pt/gateway/PTARGS_0_2_136236_0_0_18/Consumer_Confidence_Report.pdf

L'eau me semble correct pour les orchidées, notamment compte tenu de sa faible dureté. Y'a quand même un truc que je pige pas, c'est que le pH moyen est de 7.89 ce qui me semble un peu contradictoire avec une dureté moyenne de 36.5. Je peux pas ressortir mes cours de chimie, y sont restés en France :P

Qu'en pensez vous ? C'est pas gagné pour avoir de l'eau de pluie... Outre qu'il pleut pas très souvent ces derniers temps, le balcon est abrité et ne me permet pas de recueillir facilement et en grosse quantité l'eau de pluie. Le seul truc que j'ai trouvé, c'est une fuite dans le chéneau au rez-de-chaussé. J'y ai mis une bassine mais l'orage de hier soir ne m'a permis d'avoir que 2 semaines de réserve :evil:

Bien amicalement
Natthi

MessagePosté: Mar Juil 13, 2010 9:07 pm 

Natthi a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai réussi à trouver sur le web les analyses d'eau du robinet pour mon coin aux États-Unis :
http://www.raleighnc.gov/portal/server.pt/gateway/PTARGS_0_2_136236_0_0_18/Consumer_Confidence_Report.pdf

L'eau me semble correcte pour les orchidées, notamment compte tenu de sa faible dureté. Y'a quand même un truc que je pige pas, c'est que le pH moyen est de 7.89 ce qui me semble un peu contradictoire avec une dureté moyenne de 36.5.

Je suis perplexe avec les unités de dureté que je ne comprends pas. Selon le site de Raleigh les ppm seraient à la limite supérieure admise donc en principe pas doux. Il en est de même pour l'alcalinité qui mesure les carbonates et bases. Mais aussi d'après Wikipedia aux USA la dureté serait exprimée en ppm de CaCO3 et 1 degré français (1°fH) = 10 ppm donc cette eau aurait 3.65 °fH soit ultra douce. Je n'y crois pas trop pour de l'eau de lac à moins d'être en zone granitique. Ailleurs dans le même article Wiki on parle aux USA de dureté totale avec 1°TH = 10 mg Ca(OH)2par litre. Donc je comprends plus rien.
Un pH de 7.89 est déjà alcalin donc à trouver plutôt dans une eau riche en Ca et Mg ou alors c'est l'ammonia de désinfection qui domine dans une eau douce (Je n'y crois pas). Cette eau est-elle vraiment douce? Est-ce une eau qui mousse beaucoup quand on se savonne les mains et qui semble difficile à rincer?
Pour les orchidées l'idéal du pH est 6.5 donc légèrement acide. Il serait bon de se procurer un réactif pH et de voir la réaction de l'eau en mettant quelque gouttes d'un acide. Si l'eau est vraiment très douce elle va réagir au quart de tour et le pH n'est pas très significatif. Si elle est plus dure cela va faire un effet tampon et il faudra plus d'acide. Dans ce cas un passage par Britta pourrait s'avérer utile pour des plantes délicates (pas les phal hybrides bien résistants)

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 1:41 pm 

Merci Sarine pour ta réponse.
Je pense que l'eau doit quand même être assez douce car outre que le savon mousse bien, on a pas de dépôts blanchâtre sur les robinets, y'a pas besoin de détartrer la Nespresso et les verres sortent du lave-vaisselle sans traces.
Pour le pH, je vais voir avec mon épouse si elle peut me faire une petite analyse à son labo. Mais, c'est vrai que ça me surprend de trouver un pH plutôt élevé pour une eau douce.
Y'aurait-il d'autres contre-indications à utiliser cette flotte notamment a vu de sa teneur en minéraux (Pb, Cu, Na...) ?
Merci par avance de vos avis.

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 1:56 pm 
Modérateur

Attends le retour de Laurence : elle se fera un plaisir d'éplucher ça !! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 3:15 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Une dureté carbonatée de 42 ppm c'est une eau très douce parfaite pour les orchidées : le pH de l'eau n'est pas un paramètre important , ce qui compte c'est le pH au voisinage des racines et avec une eau douce tout s'équilibrera de lui même dans la bonne fourchette de pH..

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 3:48 pm 

Super :yipi: :yipi:
Merci Laurence pour ta réponse. J'aurai plus à m'embêter à trouver une solution pour récupérer l'eau de pluie :lol:

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 6:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sarine a écrit:
Je suis perplexe avec les unités de dureté que je ne comprends pas. Selon le site de Raleigh les ppm seraient à la limite supérieure admise donc en principe pas doux.
...
Si elle est plus dure cela va faire un effet tampon et il faudra plus d'acide. Dans ce cas un passage par Britta pourrait s'avérer utile pour des plantes délicates (pas les phal hybrides bien résistants)

Bienvenue sarine et belle première intervention.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]