Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 6:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 10:50 pm 

Bonjour,

Je suis désolée de créer un nouveau sujet pour poser cette question, mais même avec la fonction recherche je n'ai pas trouver ma réponse et pourtant je sais que je l'ai vu quelque part ...
Je voudrais savoir à quel niveau doit-on couper la canne. Mon keiki se trouvant en bout de canne, je dois seulement inciser en dessous. Dois juste laisser 1-2 cm ou 1-2 nœuds?
Le keiki est rikiki mais racine beaucoup et assez vite. La plus grande racines n'excède pas 2 cm mais il es a une bonne dizaine. Je souhaite le séparer de sa maman car il n'évolue plus( à part au niveau des racines) depuis quelques mois et il commence à ternir. De plus, la plante mère attaque un nouveau keiki sur une autre canne et je ne veux pas la fatiguer avec 2 keikis, déjà qu'elle n'a plus aucune feuille et que ses cannes meurent à la chaine.

Merci d'avance :)

MessagePosté: Ven Juil 23, 2010 7:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour le séparer il faut couper entre la canne du keiki et la canne mère mais les racines ne sont pas assez longues selon moi

MessagePosté: Ven Juil 23, 2010 10:12 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

moi je ne coupe pas la canne, je fais doucement tourner le keiki sur lui même autour du point d'insertion et généralement il se détache facilement...

ceci dit si ta plante mère n'a plus de feuilles et qu'elle essaie désespérément d'en refaire par le biais des keiki, en les retirant tu la condamnes : ca peut être une choix pour repartir sur du neuf mais il faut le savoir. En plus si les cannes sèchent et que le keiki n'est plus alimenté en eau (donc ternit) la plante est de toutes façons condamnée donc autant sauver les keiki.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Juil 23, 2010 10:35 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour plus de sécurité j'ai attendu que mon keiki de dendro ait deux pseudobulbes et une belles touffes de racines pour le séparer, d'abord en tournant comme Laurence, puis en finissant avec un petit ciseau...

De la sorte il a beaucoup plus de chance de repartir, en ce moment il me fait une pousse plus grosse que les autres pseudos mais n'a pas aimé le rempotage récent.

Je dirai attendre encore un peu que les racines grandissent :wink: et s'il n'y a plus d'évolution coté keiki ben séparer :?

MessagePosté: Ven Juil 23, 2010 12:48 pm 

Je vais essayer de le tourner délicatement.
Caracol l'a vu, lorsqu'il est venu m'aider dans mes rempotage est ma suggérer de le séparer, et ce il y environ un mois et demi. Depuis, le keiki a dû faire 2 nouvelles racines mais elles ne sont pas aussi grande que les autres.
Même si cela est risqué, je préfère le séparer et le mettre dans un petit pot de sphaigne rien qu'à lui.
C'est mon premier alors j'ai pas envie de le voir mourir sur sa maman.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]