Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 8:11 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: curiosité
MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 10:54 am 

Bonjour à vous, je posséde quelques phal en majorité que ce forum m'a permis de cultiver au mieux,en expérimentant les méthodes guy,réjane et traditionnelles,avec un emplacement intérieur à 50 cm d'une baie sud.Heureusement ça fleurit,mais jamais comme les achats en jardinerie ou chez les producteurs,c.a.d. plusieurs hampes,3 4 ou plus avec des fleurs qui durent plusieurs mois. Quel secret,chimique ou autre,possèdent ces éléveurs? ou cela dépend-il des conditions de culture:serre,engrais spécial,température,poudre de perlimpimpim!!!Jusqu'alors sur ce forum j'ai remarqué qu'une exception,les orchidées de Réjanne,extraordinaires.Pensez-vous que je puisse obtenir un jour,pas trop lointain,les miens sont comptés,des floraisons avec plusieurs hampes(ça ne m'est pas encore arrivé d"avoir ne serait-ce que 2 hampes) avec des fleurs qui durent plusieurs mois? Vous allez penser que mon cas est désespéré,mais avec vous tous je garde espoir.En tout cas merci d'avoir prêté attention à ma prose et de,peut-être,m'apporter une solution.

Sujet du message: Re: curiosité
MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 12:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu veux un phal avec un maximum de hampe il te suffit de couper toutes les hampes dès leurs apparitions durant quelques années puis d'arrêter ce traitement. Ton Phal va te faire alors un nombre incroyable de hampe en une fois, un sujet d'expos quoi.

En serre les horticulteurs gavent d'engrais leurs plantes et leurs donnent des conditions optimal pour qu'elles deviennent le plus rapidement possible de force à fleurir. Puis finalement ils les forcent avec un traitement de choc (lumineux où thermique) pour qu'elle inities le maximum de hampe de manière synchrone aux périodes qu'ils souhaitent (plus en hiver et au moment des fêtes qu'en été par exemple).

Résultat des plantes superbes, pas cher, mais ayant souvent un peu de mal à refleurir rapidement en culture d'appartement. Il faut qu'elles se reposent de ce marathon qui leur à été imposé et s'adaptent à leurs nouvelles conditions de culture.

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 12:58 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour, je ne coupe jamais les hampes de mes phals. sauf quand elles sèchent bien sur, ils refeurissent régulièrement, je les achète avec une hampe, et depuis trois ans que je les ai ils ont refait une hampe supplémentaire, par contre j'en ai mis en hydro. depuis un peu plus d'un mois, j'en ai un qui me refait une hampe cela fera trois avec les précédentes, et l'autre qui en fait deux d'un coup ce qui m'en fera 4 si les deux premières veulent bien refleurir :hehe: , j'ai testé également la culture en vase selon réjane sur trois phals. l'évolution est nettement moins flagrante. et il y en a un que j'ai remis en substrat car il n'appreciait pas du tout cette méthode.
Je ne peux pas te dire pourquoi cela marche chez moi, peut-être la luminosité de la véranda, en tout cas c'est pas la chaleur de la picardie ca c'est sur :mrgreen:

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 5:03 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour garder les fleurs plus longtemps, j'éloigne mes orchidées de la fenêtre (en plus j'en profite au milieu du salon) :)

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 9:30 pm 

je vois que je ne suis pas seule à me poser les mêmes questions. parce que j'ai le même soucis de vouloir avoir des orchidées comme les grands :evil:
patience, lumière, arrosage, engrais sont les ingrédients d'une réussite d'amateur mais toujours accompagnée d'une grande émotion. :hehe:

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 9:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pense qu'il suffit d'attendre que la plante se fortifie. J'ai un Phal (hybride primaire) qui devrait avoir 8 hampes bientôt. C'est Poliben, je crois, qui a un Phal avec 14 hampes.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 10:10 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

jbd a écrit:
Je pense qu'il suffit d'attendre que la plante se fortifie. J'ai un Phal (hybride primaire) qui devrait avoir 8 hampes bientôt. C'est Poliben, je crois, qui a un Phal avec 14 hampes.

Et bien moi qui était fière de mes 4 hampes bravo à toi, et vivement les fleurs pour voir les photos

MessagePosté: Mar Sep 07, 2010 10:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Au printemps pour les fleurs je pense.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mer Sep 08, 2010 7:43 am 

Pour connaître le secret de Réjane faut aller chez elle!! d'un coup tu apprends comment avoir des megas floraisons et d'un autre comment avoir une maison impeccablement rangée et propre. :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]