Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 12:01 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Avis Etat de mes orchidées.
MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 8:12 am 

Bonjour,

Je suis une nouvelle venue sur le forum. Cela va bientôt faire 1 an que je me suis découverte une passion pour les orchidées et j'avoue qu'après avoir glané quelques informations par-ci, par-là, et entendue quelques contradictions :grat: (on coupe - on coupe pas la hampe d'un phalaeonopsis :lol:) j'ai du mal à visualiser si elles sont en bonnes santé et si certaines n'auraient pas besoin d'un rempotage ou que je leur coupe leurs hampes.

Néophyte en orchidée, j'ai d'abord décidé de n'avoir que des phalaeonopsis qui sont apparement les plus "simples" à entretenir et si je me dépatouille pas trop mal j'aimerai me tourner vers un cambria.
Alors voilà j'ai fait quelques photos pour avoir vos avis. Je vous remercie d'avance.

La 1ère

Image Image Image

2nde

Image Image Image

3ème

Image Image Image

4ème

Image Image Image

Pour finir l'endroit où elles sont placées, ma fenêtre est orientée à l'est.

Image

Je finis en précisant qu'elles sont arrosées avec de l'eau Brita à chaque fois que le pot est tout léger (une méthode lue je ne sais plus où - on va dire que ça fait une fois tt les 10 jours environ) et 1 arrosage sur 3 est fait avec de l'engrais spéciale orchidée.
Voilà je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et n'hésitez pas à me donner votre avis et votre aide pour continuer à entretenir mes orchidées dans de bonnes conditions.

Bonne journée

Mimi

MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 8:28 am 

hello !

oui ,tu coupes les hampes de tes phas au dessus du 2eme noeud en partant du bas de la hampe ,ça va la renforcer .
racines vertes = bonne santé ;racines noires = pourrissement .
il faut les rempoter tous les 2 ans .
arroser dès que le pot devient léger .
:biz:

MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 8:40 am 

pebbles a écrit:
hello !

oui ,tu coupes les hampes de tes phas au dessus du 2eme noeud en partant du bas de la hampe ,ça va la renforcer .
racines vertes = bonne santé ;racines noires = pourrissement .
il faut les rempoter tous les 2 ans .
arroser dès que le pot devient léger .
:biz:

Merci Pebbles ! Bon bah je vais m'atteler de ce pas à couper les hampes alors et j'ai encore le temps pour le rempotage !
Merci encore et bonne journée.

MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 8:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue ici mimi, tu es au bon endroit.

Un conseil avant tout : attend d'avoir plusieurs avis avant de prendre une décision qui peut être définitive. Tu verras que pour la coupe des hampes florales, par exemple, les avis sont partagés. Moi par exemple, je ne coupe que si la hampe est sèche ou si la plante est mal en point.

En ce qui concerne tes Phals, elles me semble en excellente santé (mais les photos sont petites, je ne vois pas bien). Je pense qu'elles ont soif et peut-être qu'un arrosage tous les 10 jours, c'est trop peu, surtout à l'intérieur si tu as remis le chauffage.

Tes Phals sont-ils assez proches de la fenêtre, je ne le vois pas bien. Ils doivent être à moins de 50 cm de la fenêtre.

Les racines sont abondantes, un rempotage au printemps prochain est à envisager (mais applique mon conseil :wink: ).

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

Dernière édition par jbd le Sam Oct 02, 2010 9:01 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 9:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

BONJOUR ET BIENVENUUUUUUE !!!!

A priori, le tissu racinaire de tes Phalaenopsis à l'air en bonne santé, et ton substrat me semble sain donc de ce côté là, pas de soucis !

Pour ce qui est des hampes, je dirai que si elles sont sèches, c'est-à-dire, marron clair/jaune et cassantes alors ne te fais pas prier, tu peux couper à la base de celles-ci, car elles ne refleuriront pas.

Généralement je ne taille qu'à mi-hauteur de la hampe, seulement si la hampe semble encore vivante suite à une fin de floraison (marron/vert) et encore, parfois je la laisse faire toute seule. Si je la coupe dans ce cas-là, je le fais avec un outil très coupant que je passe à la flamme pour le désinfecter.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 9:08 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

bienvenue chez les douxdingues, moi je ne coupe jamais sauf si la hampe est sèche, et j'ai des ramifications qui poussent sur les hampes

MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 9:40 am 

Bonjour et bienvenue,
Concernant les hampes, je suis des avis précédents: ne pas couper sauf si elle sèche, on ne sait jamais ce que ces petites choses nous réserve comme surprise!
Concernant l'état de tes racines, on pourrait croire qu'elles ont soif. J'arrose mes phals tous les 4-5jours, de façon a ce que leurs racines soient régulièrement couleur "vert haricot".

MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 10:20 am 

Bienvenu parmi nous...........
perso, je ne coupe pas et....................d'ailleurs j'ai 2 phals qui sont en 3ème floraison à la suite en partant de la hampe d'origine dont les fleurs sont toujours aussi nombreuses et belle et de plus sur UNE, elle commence à me refaire une nouvelle hampe à la suite "encore" :yipi: alors qu'il reste encore 3fleurs sur la précédente hampe 8)

MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 10:25 am 

Merci à tous pour vos message et ne t'inquiètes pas Jbd je n'ai pas encore coupé, quand je disais "de ce pas" c'est dans la matinée quoi. Mias il est évident que je n'aurai pas coupé la hampe de mon 2ème phal (mon préféré :lov: ) qui est bien verte et costaude !!!

Certaines hampes sont déjà sèches donc je vais les couper. Sinon effectivement sur les photos elles avaient soif (les photos datent du 29/09) mais elles ont été arrosées le lendemain (pas maligne sur ce coup là :roll: )

Désolé pour les photos je pensais qu'on pouvait zoomer en cliquant dessus (je le saurais pour les prochaines!). Concernant la distance entre la fenêtre et les phals il est clair que certaines sont à moins de 50 cm et d'autres non. Je vais essayer de trouver un système pour qu'elles le soient toutes et que ça ne gêne pas l'ouverture de la porte fenêtre, et ça tombe bien parce que certain(e)s d'entre vous ont d'excellentes idées !!!

Merci encore à tous pour vos précieux conseils !

MessagePosté: Lun Oct 04, 2010 2:55 pm 

Coucou et bienvenue!

Je pense que tu vas pouvoir effectivement envisager de les rempoter!!!!! Moi, pour les hampes j'attends aussi qu'elles soient sèches pour les couper. Ainsi elles profitent mieux! :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]