Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 8:15 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Rempotage
MessagePosté: Sam Oct 09, 2010 11:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je voudrai rempoter un Lc Meadow gold, comme il commence a sortir du pot et qu'il y a plein de racines qui sortent en ce moment...
Mais quand j'ai acheté le substrat chez Vacherot, la vendeuse m'a conseillé d'attendre le printemps, je sais que la lumière baisse en ce moment et que c'est pas top mais on est pas encore en plein automne/hiver... et puis je n'ai pas de racines au printemps :(
Donc je voudrais savoir si oui ou non je peux rempoter ?
Parce qu'il y a deux cannes qui sont sur le point de fleurir, j'aurai les **** si ça avortait...
Merci pour vos précieux conseils :) !

Sujet du message: Re: Rempotage
MessagePosté: Lun Oct 11, 2010 12:00 pm 

Bonjour!
En ce qui concerne le rempotage, moi je le fait à n'importe quelle période de l'année. Ce que l'on entend par "attendre l’apparition des nouvelles racines au primtemps" c'est être si que si le substrat et l'arrosage sont mal adapté après le rempotage et que les anciennes racines meurent, il y au aura toujours la nouvelles poussée de racine pour coloniser le substrat. Si tu rempote correctement et que tu arrose de façon adaptée, il n'y a pas de probleme. Par contre
je n'ai jamais rempoté une plante en fleur ou en hampe de peur de perturber le déroulement de la floraison...je n'ai pas de conseil à te donner à ce niveau là par manque d'expérience, mais j'aurais tendance à te dire d'attendre la fin de la floraison (il n'y a pas d'urgence, tu peux toujours vaporiser de l'eau sur les racines aériennes si tu veux "bien faire" :) )

MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 9:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci :) Je l'ai quand même rempoté (réponse sur un autre forum :oops: ), je ne pense pas que ça influera beaucoup sur la floraison, les hampes ne sont pas encore sorties des spathes...
Ce qui me chagrinais c'étais que plus j'attendais pour les racines, plus j'ai de chance d'en casser en les installant dans les pots avec leur longeur (d'ailleurs déjà quelques unes sont cassées malgré les soins...), enfin l'année prochaine je pense que encore certaines racines seront dehors, tant pis je ne rempoterai pas >< racines aériennes... Je donnerai parfois des nouvelles :wink:

MessagePosté: Mer Oct 13, 2010 12:08 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Sauf urgence, je ne rempote mes cattleyas qu'à l'apparition d'une nouvelle pousse ou de nouvelles racines

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]