Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 12:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: hygrométrie
MessagePosté: Sam Nov 26, 2005 10:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Avec le chauffage dans l'appartement c'est en chûte libre.
Pourtant j'ai des billes partout, des plateaux pleins d'eau sur les radiateurs, des fontaines, et un humidificateur électrique qui marche presque en permanence, et avec tout ça j'ai 35% :( Je suis découragée. Comment faites-vous?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 26, 2005 5:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui, comme tu dis, dur dur de maintenir une hygro satisfaisante. Moi, en maison ,depuis que le chauffage fonctionne, je suis passée d'une hygro oscillant entre 50 et 75 % à une hygro entre 40 et 50 %. Et quand on fait du feu dans le cheminée comme aujourd'hui, hum ,pas top (le splantoune ssont dans notre séjour). Mais l'hygro de dehors aide un epu tout de même...

Fanny

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 26, 2005 6:28 pm 

tout comme toi je galere avec mon hydrometrie! en laissant ma fontaine en permanence la journée et en mettant des recipient d'eau sur le radiateur j'arrive a 45% mais pas plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 26, 2005 7:30 pm 

Je ne crois pas que l'on puisse se fier aux hygromètres.
J'ai eu le 1er, électronique et j'ai voulu voir l'hygrométrie dans 2 endroits à la fois. J'en ai donc acheté un 2ème, le même....
Et lorsqu'ils étaient côte à côte, ils indiquaient des degrés complètement différents.
J'en ai donc mis un 3ème:encore un autre chiffre!!!!!!!
Puis encore 1, acheté pas cher en supermarché au rayon vins, toujours un autre chiffre.....
Maintenant, je ne mets plus de piles dans les hygromètres, donc ils n'affichent plus de conneries, et je suis plus tranquille:si les racines aériennes se développent bien, c'est que ça va à peu près.
Idem pour l'analyse de l'eau du puits.........
Il est parfois préférable de renoncer à la SCIENCE!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 26, 2005 8:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est sûr que si je ne regarde plus l'hygromètre, j'ai un souci de moins! Ce que je me demande, Hélène, c'est si mes plantes vont vivre ça avec la même décontraction que moi :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 27, 2005 9:32 am 
-------------------------------

Dernière édition par lebouc le Dim Déc 11, 2005 12:53 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 27, 2005 10:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai à peu près les mêmes repères que toi: entre 40 et 50% en temps normal, 70% quand il pleut, là il est à 30%.
la question c'est de savoir s'il faut déclencher le plan Orsec ou négliger carrément.
Si je me réfère à ce que dit Hélène, les racines aériennes ont l'air pas trop mal, toujours plus foncées au bout.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 27, 2005 10:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c est normale que ca tombe a 30%avec le chauffage ... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 27, 2005 12:35 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour la majorité des orchidées hybrides cultivées en pot, une hygro de 30% de pose pas de gros soucis si l'arrosage est bien géré (c'est a dire ne pas laisser mourrir le plante de soif, mais ne pas non plus la noyer - a ce titre cultiver en hydro est un avantage puisque l'eau est en libre service).

Quant j'etais a Montreal, avec le chauffage electrique l'hygro etait a 25-30% tout l'hiver dans l'appart et les orchidées n'ont jamais eu de problème (evidemment les plantes plus fragiles et les montées etaient elles dans la salle de culture avec une hygrométrie plus élevée). J'avais même un cattleya qui avortait tout ses boutons dans la salle de culture et n'a consenti a fleurir que quant il est passé dans le salon avec 30% d'hygrométrie :?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 27, 2005 1:47 pm 
on voit bien aussi en hydro que les soucoupes se vident plus vite depuis qu'il y a le chauffage, mais pour l'air ambiant tant que les racines sont contentes moi contente

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 27, 2005 2:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Eh bien voila qui est rassurant Laurence :D
Quant aux arrosages, j'ai plutôt le nez dessus, comme j'ai peu de plantes je surveille, cela dit j'ai tendance à avoir un peu la main lourde, je ne leur laisse pas assez le temps d'avoir soif. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 28, 2005 10:05 am 

En ce qui concerne les appareils de mesure d'hygrométrie, il y a deux grandes classes:
1) les appareils à condensation: un petit miroir est fixé sur un élément Peltier, un dispositif électrique qui peut transférer de la chaleur dans les deux sens. Le miroir est refroidi jusqu'à l'apparition de condensation, ce qui est détecté par un un couple photo-diode / photo-récepteur. La mesure du miroir (t° humide) et de l'air (t° sèche) donnent le taux d'humidité. Avantage: précis, inconvénient: couteux, ne peut fonctionner sur piles
2) les appareils à capacité variable: un polymére est en sandwich entre deux électrodes. Le taux d'humidité à l'intérieur s'équilibre avec le taux d'humidité de l'air ambiant. Sachant que la constante diélectrique de l'eau est 80 fois plus élevée que celle de l'air, on peut établir une relation entre la capacité électrique et le taux d'humidité de l'air. Avantage: bon marché, fonctionne sur pile. Inconvénient: incertitude de l'ordre de 5 %, réagit très lentement (plusieurs heures) à une variation d'humidité.

Donc, les appareils bon marché sont sûrement de type à capacité. Pour les comparer, les laisser 24 à 48 heures côte-à-côte, et s'estimer heureux si l'écart entre les deux lectures ne dépasse pas 10 %.

CdM

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]