Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 5:56 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 11:12 am 

Chers amis
Une semaine après le decès de mon cambria subdivisé, c'est mon vieux phala et le plus cher a mon coeur qui est decedé. Une tache foncée est apprue a la base d'une feuille la tache a très vite grandi puis les feuilles sont tombées carrément pourrie (la tache foncée et molle est malodorante par dessus tout).
A votre avis est ce de la pourriture bactérienne qui est passée d'une plante à l'autre ou est ce de l'eau qui a du s'ecouler au coeur du phala et le pourrir sans que je ne m'en rende compte. Pourtant de fais très attention après chaque pulvérisation a bien absorber l'eau si elle s'ecoule au coeur avec du apier absorbant.
Bon j'ai saupoudré la base nue après la chute des feuilles avec de la poudre de propolis ...peut être qu'en soignant bienles racines une nouvelle feuille apparaitra...qu'en pensez vous?
alors il me reste une oncidium sharry baby et une phala qui étaient placées a coté de cette dernière, est ce qu'elles risquen' d'etre attaquées par la pourriture elles aussi?
la pulverisation c'est combien de fois par jour? ptete que je pulverise trop!
J'arrose mes plantes par trempage, ptet qu'l ne faudrait plus que je les trempe dans la même eau!
La phala je l'ai achetée il y a une semaine. ses racines sont en excellent état. dois je depoter pour voir si l'interieur va bien ou laisser comme ça et surveiller la surface du pot?
Merci de vos conseils, j'aime trop mes plantes et mais il semblerait que je les tue a force de m'en occuper et ça me déprime.

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 12:37 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Au début, on veut bien faire et on arrose trop et trop souvent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
donc arrosage du phal quand les racines sont grises uniquement , perso je rempote les plantes de grandes distributions aussitôt l'achat par contre, pour les phals, j'enlève juste quelques écorces en surface pour voir si il y a une boule de sphaigne, si oui je rempote ou j'arrose moins !!
En ce qui concerne la pourriture avec mort rapide, c'est souvent trop d'arrosage + fraîcheur, mais chez toi quelles tempé as tu ?
Alors un p'ti conseil : regarde mais ne touche plus tes plantes :hihihi:
quand tu auras des centaines de plantes tu verras c'est plus simple on a moins de temps d'arroser !!! :hihihi: :hihihi: :hum:

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 12:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Chez moi les phalaenopsis je les trempe une fois tous les 7 à 10 jours (parce qu'il fait chaud chez moi 25°C la nuit).
Mais le meilleur indicateur pour savoir s'il faut arroser, c'est effectivement la couleur des racines. Si vertes, on ne touche pas ; si grises on peut arroser.

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 3:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je pense effectivement que tu arroses trop, si tu trempes déjà tes plantes pour les arroser, pourquoi tu pulvérises plusieurs fois par jour :grat: et ne les trempe pas dans la même eau, les maladies vont se transmettre, laisse sécher un petit moment avant de reprendre les arrosages, bon courage

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 11:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

si toutes les feuilles sont tombées, je pense que c'est foutu, direct poubelle car une maladie comme ça ça ne pardonne pas, même si les racines sont vertes. Quant à la pulvérisation des feuilles, je crois savoir que c'est inutile et ça fait plus de mal que de bien.

MessagePosté: Lun Oct 18, 2010 9:09 am 

Chers amis Merci beaucoup pour vos conseils,
Pourquoi pulveriser? Car on me dit tout le temps que les orchidees ont besoin de beaucoup d'humidite et que certaines feuilles de mon oncidium Sharry Baby sont restees en accordeon et que les nouvelles pousses etaient legerement collantes...ce qi d'apres un ptit libre sur ls orchidees chez moi etait un signe de manque d'humidote et exces de chaleur, ce qui etait a priori le cas car mes orchidees etaient a l'exterieur veranda orientee nord et que je les ai rentrees au salon face a fenetre orientee sud.
dons la si j'ai bien compris je dois pulveriser une seule fois le matin et stop.
On est au debut de l'automne les nouvelles pousses de Cymbidium et Oncidium ont l'air d'aller bien et d'etre carrement bientot arrivees a maturite, quel engrais dois je leur offrir et a quelle frequence ? hier j'ai bassine toutes mes plantes avec une eau recuperee du conmdensat de climatiseur bouille avec une pincee de propolis et de canelle et a laquelle j'ai ajoute qq goutelette de jus de citron pour acidifier le tout.
et merci

MessagePosté: Lun Oct 18, 2010 8:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour avoir une humidité correcte, il suffit que tu mettes une soucoupe avec plein de billes d'argile trempées dans une réserve d'eau en dessous de ton pot d'orchidée. Par contre, il ne faut pas que l'eau touche le bas du pot ! Tu remplit régulièrement la réserve d'eau et le tour est joué :wink:
En ce qui me concerne, je ne pulvérise jamais. Ou alors c'est pour remplacer les arrosages en hivers pour éviter que mes orchidées qui ont besoin de période de repos désèche (et je pulvérise sur le substrat, pas sur les feuilles).

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]