Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 1:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 11:49 am 

Bonjour
J'ai recemment achete un tres joli phala avec de belles racines aeriennes. Je ne le pulverise pas de peur de le faire pourrir, cependant j'ai remarquye que les racines aeriuennes sont toutes entrain de desseche et l'une des racines internes est entrain de jaunir et a un aspect anormal(me donne l'impression qu'elle va mal) je me demande alors si ce n'est pas un signe de manque d'humidite environnante pour les racines externes. Pour la racine interne vu que le reste a l'air d'aller bien je ne compte pas depoter de peur de fatiguer la plante en fleur mais je continue a observer reguliereement.
Que me conseillez vous pour la culture de cette jolie plante qui est placee pres d'une fenetre orientee sud et recoit un ptit peu de soleil direct en fin d'aprem sans risque de brulure vu que le temps se rafraichit.
et merci

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 12:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu l'arrose à quelle fréquence?

Tu a vérifier la présence de boule sphaigne au centre de la motte?

Une petite photo serait le bienvenu si tu peut!

MessagePosté: Dim Oct 24, 2010 2:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Que les racines aériennes sèchent, ça ne m'affole pas, ça m'arrive tout le temps sur les phal achetés et généralement, ils me refont des racines aériennes chez moi qui eux tiennent sans problème.
Les racines jaunes, ça ressemble à un début de pourrisement des racines... donc voir ce qu'il y a dans le substrat (boule de spaigne, mousse etc..) et ne pas trop arroser (1 fois par semaine grand maximum :tchin: et uniquement si les racines deviennent grises).
Une photo serait la bienvenue pour qu'on puisse t'aider :wink:

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 11:58 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Par contre tu peux pulvériser une fois la journée les racines aériennes, elles aiment bien :) l'été ce serait même deux ou trois fois...
J'ai remarqué que lorsqu'il n'y a pas de pulvérisation, les racines "s'endorment" (désolé pour le vocabulaire :oops: ), il n'y a plus la pointe verte au bout qui montre que la racine pousse... Juste la racine totalement grise, qui verdit lors des pulvérisation.
Et quand on pulvérise de temps en temps... hop ce petit bout vert (ou rouge pour certains phal :) ) réapparait :)
J'espère avoir été assez clair avec le vocabulaire très vague :oops:

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 4:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les racines aériennes qui sèchent c'est souvent signe d'une hygrométrie insuffisante.
ça peut être aussi le choc entre les conditions de culture avant la jardinerie et les conditions présentes. Je m'explique, les Phal sont élevés en serre où tous les paramètres de croissance sont à leur optimum (humidité, température, chaleur, engrais) ces conditions ne peuvent pas toujours être obtenues dans une habitation, pour diverses raisons.
Essayes d'augmenter 'hygro près de ta plante, observe son comprtement et attends, elle va se reprendre, les phals sont des plantes résistantes.
Bonne culture

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 4:40 pm 

Chers amis merci beaucoup de vos reponses!
Voici les photos de l'orchidée en question. Le pied du vase ou elle siege en ce moment est a moitié rempli d'eau. Je ne sais pas si ça peut être utile, mais jeme dis que ça pourrait lui apporté l'humidité necessaire sans contact direct avec le pot.
J'arrose mes orchidées tous les dimanches en été et j'alterne dimanche et mercredi (10 jours) en hivers. Comme il fait très chaud en été en Tunisie alors j'ai pris aussi l'initiative de pulveriser 3 fois par jour. A force de pulveriser j'ai deja tué un magnifique phala, et c'est pour ça que je tiens enormément au second.
Je n'ai pas verifié la présence de boule de sphaigne à l'interieur.

Image
Image
Image

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 7:16 pm 

Des racines aériennes?

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 7:43 pm 

Elles m'ont l'air très bien ces racines dans le pot, change rien pour moi.

MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 8:15 pm 

@lechatquiveille: Bonne question, mais elles se sont toutes dessechees et raccourcies.
@Christian: Oui elles ont l'air tres bien, mais il y en a juste une qui a jauni (ca se voit legerement sur la photo) et j'ai bien peur que ca soit un truc contagieux car ca commence toujours comme ca.
J'ai achte un antifongique 9en sachet sans marque) dans une jardinerie, est ce que ca pourrait etre utile pour traiter un substart qui a deja servi pour une orchidee defunte.
Merci a vous tous

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 12:01 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Quand tu pulvérises il ne faut surtout pas qu'il reste de l'eau dans le coeur de la plante. Ca provoque de la pouriture.

1 arrosage par semaine, avec la chaleur qu'il fait en Tunisie, c'est peut-être juste.
Pour savoir si ta plante a besoin d'être arrosée, juste un petit truc : Arroses copieusement ta plante et soupèse le pot, puis tu la laisses sécher 1 semaine et soupèse à nouveau ton pot : Il est nettement plus léger. C'est lorsque ton pot est léger que ta plante à besoin d'être arrosée. S'il est léger au bout de 4 ou 5 jours il faut arroser tous les 4 ou 5 jours.

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 6:59 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

imensfar a écrit:
J'ai achte un antifongique 9en sachet sans marque) dans une jardinerie, est ce que ca pourrait etre utile pour traiter un substart qui a deja servi pour une orchidee defunte.
Merci a vous tous

je pense qu'il est préférable d'acheter un nouveau substrat, car si il a déjà servi il y a possibilité de transmission de maladie ou bestioles, en plus il n'a peut-être plus les éléments nécessaires pour la pousse des orchidées, d'autant plus que tu dis qu'il a servi a une orchidée qui est morte, mais tu ne sais pas de quoi, donc vaut mieux pas courir de risque.

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 10:20 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hello,

Pour moi, il va très bien ce phal, les racines ne sont pas éternelles, il est tout a fait normal que certaines meurent après quelques années. Prévoit peut-être un rempotage au printemps prochain quand il commencera à faire de nouvelles racines. En revanche, je ne sais pas si tu l'as placé là pour les besoins de la photo ou si c'est son emplacement habituel, mais si s'est le cas il n'aura probablement pas assez de lumière. Il faut qu'il soit impérativement à moins de 50cm d'une fenêtre pour qu'il refleurisse.

@+
Benoit.

MessagePosté: Mar Oct 26, 2010 10:54 am 

Bonjour
Voici une photo de l'emplacement habituel de mes orchidees d'interieur. Cette porte fenetre est orientee sud, donc les orchidees sur la table recoivent du soleil direct venant de l'ouest toute l'apres midi. du coup le soir je les descend sur la petite table pour qu'elles recoivent de la lumiere venant de l'est et de face. Il n'y a pas d'immeuble en face de la fenetre mais j'y met parfois du linge a secher (ce n'est pas tres esthetique mais en appartement on n'as pas souvent le choix), d'autant plus qu'en tunisie les jounees d'hivers sont un chouia plus longues que les journees d'hivers en France et puiis on a un peu moins de grisaille aussi donc je me dis ques les exigences d'emplacement ne sont peut etre pas exactement les memes.

Je suis desolee pour la qualite mediocre de la photo prise avec le telephone a la va vite.
A cote de la phala , c'est une oncidium sharry baby qui a fait deux joulies nouvelles pousses presques arrivees a maturite (d'ailleurs est ce normal que les nouvelles feuilles soient legerement collantes ou le signe de manque d'humidite?, a savoir que qund je cuisine le soir a fenetre fermee toutes les vitres sont couvertes de buee alors je me dis que ca pourrait faire du bien aux orchidees)
A l'exterieur dans une veranda orientee sud j'ai aussi un beau cymbidium qui beneficie de beaucoup de soleil en journee et de la fraicheur du soir, lui par contre je le le pulverise souvent et il n'a pas l'air d'en souffrir et me fait meme de nouvelles racines qui sortent d'en dessous du pot, (ptet bien pour chercher l'humidite dans le substat sous le pot)...concernant le cymbidium dois je arreter les arrosages pendant tous les mois de novembre pour amorcer la floraison, ca gele rarement par icic mais les ecarts de temperature jour nuit dans la veranda ne sont pas mal du tout (a peu pres 12 degres).

Merci pour tous vos commentaires.
Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]