Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 2:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Nov 02, 2010 7:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout est dans le titre :P

Jusqu'à présent j'utilisais une solution eau du robinet filtrée au Brita et engrais orchidée de jardinerie (delbard 7 5 6). J'ai refait des tests de pH et je trouve des valeurs supérieures à 7. J'ai un kit test coloré. J'ai fait des tests avec mon engrais plantes vertes et mon engrais hydro, le pH semble baisser légèrement mais reste voisin de 7.

Comme je n'en ai pas refait depuis mon déménagement, il y avait peut être un adoucisseur d'eau dans mon immeuble précédent, car à Lille, l'eau est très calcaire. Cela expliquait peut être le fait que j'avais une acidité satisfaisante.

Voilà ma question : le pichet filtrant est vraiment une solution très pratique, j'aimerais si c'est possible continuer à l'utiliser avec mon eau du robinet. Est-il possible de rajouter un élément à cette solution pour diminuer le pH ? Genre du vinaigre blanc ?
Sinon, je peux toujours essayer de récupérer de l'eau de pluie...
Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Mar Nov 02, 2010 9:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ce n'est pas le pH de la solution d'arrosage qui est important mais le pH ou voisinage des racines donc dans le pot.
Avant de rajouter quoi que ce soit a ton eau il faudrait déjà commencer par mesurer le pH de l'eau qui coule de ton pot (j'ai déjà expliqué comment, tu devrais pouvoir retrouver la procédure en tapant les mots clef " pour through" ou alors icisi tu te débrouilles en en anglais ;-))

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 10:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour le lien Laurence :)

Alors, j'ai suivi les indications et effectivement, je retombe à 6 environ pour mes plantes en substrat normal.
Mais pour mes plantes en hydro, je suis toujours vers 7/8...
J'utilise orchis focus et eau filtrée. C'est ptet pour ça que tous mes phals en hydro sont morts en un an ?
Dans ton article, ils disent que pour faire baisser le pH il faut utiliser de l'acide citrique. Du jus de citron, ça devrait aller ? Ou sinon, je change d'eau ?
Alors après, les catt et les hoyas en hydro poussent bien :grat:

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 12:04 pm 

bonjour,
je vias peut être dire une bétise ne connaissant pas la culture hydro et venant du monde carnivore mais n'est il pas possible d'utiliser de la tourbe pour acidifier l'eau?

je pense notamment à faire passer (ou reposer je sais pas trop exactement comment cela pourrias se faire concretement) ton eau dans de la tourbe, tu la récupères et tu arroses tes plantes avec.

Tu devrais obtenir un espéce de "jus de tourbe" légérement brun contrairement a l'eau que tu utilise et normalement plus acide.

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 7:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En hydro Orchid-focus a tendance a provoquer des carences à moyen et long terme en raison de sa nature basifiante : la solution consiste simplement à alterner une fois par mois avec un engrais acidifiant (par exemple le Florendi pour hortensia en poudre), c'est la solution la plus simple ;-)

Hugues : oui ca peut être une solution également, d'autant que les acides organiques contenus dans la tourbe stimulent la croissance racinaire. Ceci dit c'est assez contraignant quant on a beaucoup de plantes. Par contre pour ceux qui ont des aquarium type amazonien filtrés sur tourbe vous pouvez arroser vos orchidées avec l'eau que vous en soutirez, c'est très bon... :-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 10:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Hugues : c'est bon à savoir ;)

@Laurence : noté ! Je pars à sa recherche.

Merci :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]