salut
1) réponse à ta dernière question : c'est de la mousse (artificielle), qu'on trouve souvent dans le substrat de jardinerie,
probablement pour mieux garder l'eau (comme une éponge...) auprès des racines...
2) les racines cassantes : cela fait partie de leur évolution, surtout si la plante subit des modification de milieu avec des phases d'hydratation différentes successives... ne touche pas à ses racines aériennes.
tu peux couper une racine visiblement complètement desséchée, tu aura parfois la surprise de voir un peu de vert en la coupant...
3) moi, je peux te donner mon expérience des mini-phal, car j'en ai cinq
j'en ai fait pourrir deux

, que je suis en train d'essayer de ressusciter (!!!)
alors, je ne dis pas que je vais te donner des leçons (il y a suffisamment de "pro" ici pour ça)
mais simplement te dire les bêtises que j'ai faites
et comment j'ai rattrapé le coup...
les trois premières que j'ai achetées, c'était peu de temps avant les congés d'été
alors je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'en occuper
- il y en a une que j'ai rempoté en enlevant la sphaigne pour la détasser (je n'ai remis que le tiers en quantité)
ce qui a permis aux racines d'être beaucoup plus aérées et de ne pas moisir/pourrir
(j'ai montré des photos de cette expérience dans ce post le 20/9/10 page 8
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440&start=140j'ai mis également des détails dans un autre post le 4/10/10 fin de la page 2
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=19880&start=20les deux autres, j'ai remis cette tâche à mon retour de vacances, et en fait au retour, les racines étaient pourries
et j'ai dû les sauver grâce à la méthode du sac en plastique (tu en trouveras tous les détails dans les fiches du site)
et récemment je les ai rempoté en sphaigne, ce qui semble bien leur convenir (au moins pour l'une d'entre elles qui est bien sauvée).
depuis, j'en ai racheté deux, et évidemment, je n'ai pas attendu pour les rempoter
j'ai donc enlevé la sphaigne de la jardinerie dès leur achat, nettoyé les racines et mis de la sphaigne neuve, peu tassée
je les ai mis sur de la mousse avec une petite mèche fine, et ils se portent à merveille.
la "méthode de Guy" (à mon avis) convient particulièrement bien à ces petites plantes, dont la taille du pot et la réserve hydrique est minime, et qui se déshydratent très vite.
le fait d'avoir la mousse permet d'une part une réserve d'eau qui permet au jardinier quelques jours tranquilles
et d'autre part, met la plante dans une atmosphère un peu plus humide, ce qui est propice...
A +