Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 5:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: hydroponie
MessagePosté: Jeu Nov 11, 2010 12:39 pm 

Bonjour à tous,je voudrais tester l'hydro,j'ai donc lu les détails de cette culture donnés par Laurence,tout y est.Donc pas de problemes me direz vous,mais j'avais aussi lu un post d'une personne qui avait acheté un pot pour orchidée,bien sûr,lechuza,avec jauge.Je l'ai reçu et vais attendre la saison propice.Mais,j'ai deux remarques,l'une concernant l'aération,nulle,l'autre concernant la notice jointe sur laquelle le pot plastique oté,l'orchidée et son substrat d'origine sont placés dans le pot ,dans les billes d'argile ou dans le sustrat joint à l'envoi,que j'imagine être de la pouzzolan de petite granulo.Donc ma question:qu'en pensez-vous?vous qui avez de l'expérience dans ce domaine..En achetant ce gende de pot(cher) j'ai vu le coté pratique de la jauge,vous me dire si j'ai fait une con...rie.Si vous avez une réponse je vous en remercie

Sujet du message: Re: hydroponie
MessagePosté: Jeu Nov 11, 2010 3:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

J'ai effectivement des Phals, installés maintenant depuis plus de 2 ans dans les pots Lechuza. et tous se portent très bien.
Effectivement il n'y a pas d'aération à l'intérieur des pots mais mes plantes s'y sont adaptées, par ailleurs elles lancent énormément de racines aériennes. Lorsque je les ai installées j'avais utilisé des écorces de grosse granulométrie, (plus parce ce que c'était ce que j'avais sous la main qu'autre chose).
Je n'ai pas utilisé les "gravillons" fournis par Lechuza dans le fond du pot.
Je n'ai pas réussis à savoir la composition de ce support de culture, malgré de nombreux mails échangés avec la Société Brandstetter dont le service clients a du personnel qui parle parfaitement français. Ces "gravillons" me semblaient calcaires, je les ai remplacé par une petite couche de pouzzolane dans laquelle j'ai fait passer la mèche.

Dans ces fameux pots j'ai aussi testé l'hydro, bon ça marche......... Mais perso j'ai essayé l'hydro depuis peu et franchement je ne suis pas convaincue. J'attends le printemps prochain et un nouveau départ de végétation pour tout repasser en culture traditionnelle.

Ces pots sont très beaux mais hors de prix, tu peux cultiver de cette manière avec n'importe quel pot en insérant dans le fond de ton pot une mèche qui trempera dans de l'eau (voir le post de GUY LRD intitulé arrosage optimisé pour les Phalaenopsis).

Juste un petit conseil : ça n'est plus trop le moment de rempoter ou pire changer le mode de culture. A ta place j'attendrais le printemps. Et quoi qu'il en soit, si tu veux passer en hydro tu dois impérativement attendre qu'une nouvelle couronne de racines sortent à la base de ta plante.
Bonne culture

MessagePosté: Jeu Nov 11, 2010 5:34 pm 

merci nanne,pour ta réponse détaillée,ça fait plaisir que quelqu'un s'intéresse à ma demande?Bonne soirée

MessagePosté: Jeu Nov 11, 2010 7:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Normal de répondre, le forum est fait pour ça, non ? :yipi:

C'est vrai que la jauge est bien pratique. Mais si tu installes ta plante, en culture traditionnelle c'est-à-dire écorces + billes d'argile + un peu de sphaigne, elle sera de la même utilité que si tu cultives en hydro. De plus, la mêche trempant jusque dans le fond du pot tu ne seras pas obligé de refaire le niveau continuellement comme en hydro. Je m'explique : en hydro la base du pot doit tremper dans environ 2 cm d'eau, ta jauge devra donc être constamment toucher le plastique transparent dans lequel elle est placée.

Perso je trouve l'hydro bien plus contraignante que la méthode des mèches. Il faut tout le temps vérifier les niveaux. et l'été ça baisse très vite.

L'autre inconvénient de l'hydro c'est que quand ta plante ne s'y plait plus, il est trop tard pour la récupérer. J'ai perdu des Cattleyas de cette manière : départ fulgurant, puis stagnation.... le temps de réagir c'est trop tard, toutes les racines sont pourries et la plante est irrécupérable. :bye:
Bref j'arrête l'hydro. :pok: et je vais continuer à utiliser la méthode de GUY LRD (méthode des mèches) :wai:

Avec les pots Lechuza, il faut changer le substrat (les écorces) tous les 2 ans

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]