Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

Sauvetage d'un Nelly Isler
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=22830
Page 1 sur 1

Auteur:  Shaiya [ Dim Nov 21, 2010 9:42 pm ]
Sujet du message:  Sauvetage d'un Nelly Isler

Bonsoir à tous!!

Je tente de sauver un Nelly Isler dont les PB et les feuilles jaunissent (ou plutot ont jaunies parce la dernière est tombée avant hier).

Vu que ses feuilles tombaient et que les PB brunissaient les uns derrière les autres, je l'ai rempoté en sphaigne + vermiculite il y a un mois avec encore deux feuilles vertes et un PB ridé mais vert + deux pousses et une troisième toute riquiqui (je ne sais pas de quand elle est).
Il avait encore une bonne poignée de racines potables.

Là il reste un dernier PB quasi brun, les deux grosses pousses qui sont dans cet état depuis le printemps (j'ai du louper des arrosages) et la petite . Je l'ai mis en pot transparent et pour ce que je peux voir des racines, elles sont saines.

Voici les photos

Image

Image

Merci de votre aide

Auteur:  ANIK17/78 [ Dim Nov 21, 2010 10:35 pm ]
Sujet du message:  Re: Sauvetage d'un Nelly Isler

j'en ai tué plusieurs de ces bêtes là :hair: :hair: :hair: mais j'en ai depuis 4/5 mois et il va assez bien :yipi: :yipi: alors pas trop de conseils à te donner
Juste une idée, vu que le pdb n'est marron que sur les 3/4 , couper la partie marron et cicatriser avec de la poudre de cannelle , sur la PDB surtout pas sur les racines ...........as-tu assez de racines vivantes pour remplir le pot ???? quelle taille ton pot ???

Auteur:  Luis Jean-Yves [ Lun Nov 22, 2010 9:27 am ]
Sujet du message:  Re: Sauvetage d'un Nelly Isler

je le laisserais sécher un peu

j'en avait un, presque mort, je l'ai monté en souscoupe (eh oui) ben il est reparti vraiment très bien
maintent je le cultive au froid dans une veranda au nord ouest avec pleins d'autres plantes je laisse sécher entre les arrosages

JYL

Auteur:  ccatalie [ Lun Nov 22, 2010 10:51 am ]
Sujet du message:  Re: Sauvetage d'un Nelly Isler

je ne peux pas t'aider pour le sauvetage, peut-être oui le sécher, le mien est dans la véranda depuis deux ans et en hydro depuis quelques mois, il va bien à part les feuilles en accordéon au départ, mais qui s'étirent à maturité, il est la même température que les phals.

Auteur:  Shaiya [ Lun Nov 22, 2010 2:03 pm ]
Sujet du message:  Re: Sauvetage d'un Nelly Isler

@ ANIK : je n'ai pas assez de racines pour remplir le pot, et le pot fait 12 cm de diamètre, je n'avais que ça sous la main, c'est effectivement un peu gros. Pour les racines, le volume représente un poing (de femme) fermé mais elles sont bien blanches.

Pour la température, vu que je n'ai ni véranda, ni serre :( , il est dans le salon avec environ 19°C de jour comme de nuit et une humidité à 40 % en ce moment (et on descend à presque 20 % en plein hiver).

Pour ce qui est de le laisser sécher, j'ai lu que la sphaigne ne devait pas sécher, mais j'ai peut être la main lourde sur l'arrosage (je bassine le pot tous les 15 jours juste le temps de faire l'aller retour dans l'eau et c'est tout, pas de vaporisation autre, mais c'est vrai que la sphaigne est bien détrempée et que ça ne sèche pas entre)

Pensez vous que je devrait le remettre en écorces?
En attendant je vais essayer de couper le PB et de le "cannelliser", on verra.

Merci pour vos réponses.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/