Orchidouxdingues
https://orchidouxdingues.info/

triple hampe paphiopedilum
https://orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=23165
Page 1 sur 2

Auteur:  ledzeppelin [ Dim Déc 26, 2010 7:39 pm ]
Sujet du message:  triple hampe paphiopedilum

Bonjour tout le monde, j'ai un sabot de venus qui est en train de faire trois hampes florales (je crois du moins). est-ce possible ? ! Il a 3 ans et ne fleurit pas depuis 2 ans. Il a une trentaines de feuilles et est très gros par rapport aux sabots que l'on peut voir à botanic ou autre. Les feuilles sont très vertes et longues. Je peux pas vous dire si c'est un hybride ou un botanique. je l'arrose à l'eau osmosée et je mets de l'engrais organique à diluer de temps en temps. Merci de votre réponse. Léonce.

Auteur:  caracol [ Dim Déc 26, 2010 8:05 pm ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

Rien d'anormale si il y a plusieurs pieds mature.
Pour sa taille, tout dépend les origines des parents mais il y en a aussi de taille importante dans les jardinerie.
L'eau osmosée par contre, il faut savoir quel espéce ( ou hybride ) tu as car les paphios ont des besoin d'un sol et d'une eau dont le ph doit etre plus élevé.

Auteur:  ledzeppelin [ Dim Déc 26, 2010 8:45 pm ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

merci caracol . donc j'ai bien 3 pieds matures comme tu dis. faut dire que depuis 2 ans pas une seule fleur et la belle est assez grosse et large. de toute façon ça ne peut etre que des hampes florales car je les sens en touchant la base des feuilles, ça fait un petit gonflement. et j'ai écarté un tout petit peu pour voir et je vois du marron au fond des jeunes pousses. par contre autre chose : ça peut fleurir en plein hiver au mois de décembre un paphiopédilum ???

Auteur:  caracol [ Dim Déc 26, 2010 8:56 pm ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

Ca fleuri dés qu'un pousse est mature indifférement de la saison ( à part pour les bota qui sont en général réglé sur un saison particuliére )
"je vois du marron au fond des jeunes pousses" , tu es sur de ce que tu dis parce que là c'est pas bon du tout et juste un conseil évite de tripotter les spathes , ça peut avoir des répercutions sur le bonne sortie de la hampe et sur la forme de la fleur.
J'espére que tu n'est pas trop préssé car si c'est encore à ce stade , ça fleurira peut etre pour fin mars voir plus tard.

Auteur:  ledzeppelin [ Dim Déc 26, 2010 9:13 pm ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

floraison pour fin mars ?!!!! c'est long. non je suis pas préssé du tout. dans la vie en général je suis patient. et oui je vois du marron mais c'est les hampes florales qui sont marron. du moins la petite section de hampe que j'arrive à aperçevoir à l'intérieur de la feuille. c'est quoi le spathe ? le premier truc qui sort et qui se trouve à l'extrémité de la hampe ? là pour l'instant y' a 2-3 cm qui sont sortis à l'exterieur. par contre je sais pas si c'est un hybride ou un botanique. et je connais pas le nom d'espèce. y'avait une petite étiquette avec le nom quand je l'ai acheté mais je l'ai jeté. je crois que c'était : paphiopedilum americans un truc dans ce genre. mais pas sur. faudrait que je la fasse identifier par un pro. merci.

Auteur:  caracol [ Dim Déc 26, 2010 10:20 pm ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

Oui donc c'est un paphio de type américain ( pas d'espéce car hybridation sur plusieurs génération )
La spathe , tu as trouvé tout seul.

Auteur:  nanne [ Dim Déc 26, 2010 10:26 pm ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

Quand tu arroseras évites surtout de mettre de l'eau dans le coeur de la plante là où sort la hampe florale, ça ferait pourrir le bouton floral.

Auteur:  ledzeppelin [ Dim Déc 26, 2010 10:33 pm ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

selon toi c'est bien un "paphiopedilum americans". paphiopedilum de type américain. c'est un hybride donc si j'ai bien capté. les orchidées botaniques sont prélevées dans la nature c'est ça ? et c'est possible que ça soit un "pahiopedilum x americans" ? je crois qu'il y avait un x entre les deux mais pas sur.

Auteur:  ledzeppelin [ Dim Déc 26, 2010 10:36 pm ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

ok nanne merci, tu fais bien de me le dire car hier je l'ai vaporisé sur les spathes justement. je le ferai plus.

Auteur:  decontractil [ Dim Déc 26, 2010 11:31 pm ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

Bonsoir ledzeppelin :)

Faut super attention de ne pas mettre d'eau au coeur ( comme disait nanne ), j'ai perdu cet été une floraison à cause de ca :(
Surtout ne pas pulvériser :pok:

Je ne l'avais pas vu parce que ca c'était fait chez le fleuriste et quelque temps plus tard, voilà le résultat ( feuille pourrie et hampe avortée ). Quand tu le vois, c'est trop tard :hair:

Image

Auteur:  ledzeppelin [ Dim Déc 26, 2010 11:39 pm ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

ok decontractil. mais je pense que je peux quand meme continuer à vaporiser le terreau tout en faisant attention de pas mouiller les spathes ? et c'est sur vu la photo ça doit mettre les boules. si ça fait ça sur la mienne, je me pends avec les racines :-) :yipi: et après une fois les fleurs écloses je peux vaporiser les fleurs ou la tige ou c'est inutile ? merci.

Auteur:  decontractil [ Dim Déc 26, 2010 11:49 pm ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

En fait d'après ce que j'ai lu sur divers posts, ca dépend des gens. Il y en a qui sont contre les vaporisations en disant que ca ne sert à rien et qu'eux ne l'ont jamais fait alors qu'ils ont des orchidées depuis des années.

D'autres le font en disant que l'air est trop sec et qu'il faut le faire. Perso je ne le fais jamais non plus, ni sur les orchidées, ni sur les autres plantes. L'arrosage est suffisant.

En plus je ne vois pas trop l'intérêt de vaporiser le substrat si tu arroses régulièrement. Rassure moi, tes paphios ne sont pas dans du terreau :mrgreen:

Auteur:  ledzeppelin [ Dim Déc 26, 2010 11:59 pm ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

bah si je crois bien que mon paphio est dans du terreau... mais ça n'a pas l'air de l'impressionner vu qu'il est en train de me sortir 3 hampes. la dernière fois que je l'ai rempoté c'était il y a 1 an et demi ou 2 ans. et j'avais acheté 2 petits sacs de 5 litres de "terreau pour orchidées" à botanic. mais je pense que y'a pas mal de petites particules et qu'il est pasq assez drainant car des fois j'attend 2-3 semaines entre chaque arrosage, il garde bien l'eau. apparement il faut écorces de pin avec billes d'argile et mousse de sphaigne ? et meme au poids je sens qu'il est bien lourd le pot. merci.

Auteur:  decontractil [ Lun Déc 27, 2010 12:12 am ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

Ca va alors s'il n'est pas impressionné :hihihi: :hihihi: mais ca n'est pas du terreau si c'est du spécial orchidée :mrgreen:
C'est vrai que le substrat des paphios ne doit jamais être complètement sec au risque de faire pourrir les racines, mais 2-3 semaines sans arroser ca me semble beaucoup :grat:

voilà une p'tite fiche qui va t'apprendre bien des choses précieuses sur la culture des paphios :wink:

http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... butant.htm

Auteur:  ledzeppelin [ Lun Déc 27, 2010 12:28 am ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

merci pour la page je l'ai lue hier soir en entier. j'arrete pas d'aller sur des sites web en ce moment pour des infos orchidées. non c'est pas du terreau pour plantes fleuries non plus. y'a de l'écorce de pin et terreau plus fin je crois. mais il faut carrément que de l'écorce avec billes d'argile ou gravier si je comprends bien, pour que les racines restent humides et que l'air puisse circuler entre les racines. :yipi:

Auteur:  caracol [ Lun Déc 27, 2010 12:40 am ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

A ben non alors , du terreau spécial orchidées de jardinerie , ça sert à tout sauf pour des orchidées ( à part quelques unes ).
Americans , n'existe pas , même en nom d'hybride , c'est une dénomination commerciale , ça fait mieux sur l'étiquette de faire comme si , donc je le redis , c'est un paphio hybride sur X génération de type américain.
Autre chose, les paphios détestent etre vaporisaient donc laisse tombé .
Les paphios botaniques ne sont pas prélevaient dans la nature ou trés trés rarement ( ils font parti de l'anexe I de la CDW et pour les faire importé c'est extrémement difficile) , les bota , tu en trouve chez les producteurs qui ne font que de l'orchidée , tu en a dans toute l'europe.

Auteur:  decontractil [ Lun Déc 27, 2010 12:56 am ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

ledzeppelin : oui tu as des écorces de pin et le terreau plus fin comme tu l'appelles, c'est souvent de la tourbe :mrgreen:
Comme disait caracol, il n'est pas bon pour les orchidées en général sauf pour une sorte ou il convient très bien....les cymbidiums :wink: . Pour eux, c'est parfait :)

Je lis aussi beaucoup sur la toile, mais plus sur les forums pour connaitre les expériences des gens. Tu apprends beaucoup :wink:

Auteur:  clorchid [ Lun Déc 27, 2010 2:29 am ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

Bonsoir,
LedZepplin, fais gaffe y'en a qui disent des bizarreries sur ce forum...
Je viens d'en choper un qui dit que laisser sécher les racines va les faire pourrir... :hihihi: :hihihi: :hihihi:
Il a de la chance que c'est Noël !

C'est sûrement la fatigue !
Cordialement
claude :wink:

Auteur:  pierre63 [ Lun Déc 27, 2010 7:05 am ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

si il se porte bien depuis 1 an ou 2 dans ce substrat et que tu arrive a bien gérer les arrosages je ne voit pas pourquoi tu devrait le changer!
je n'ai jamais réussi a gérer les arrosages des Paphio en écorce de pin alors qu'avec un autre substrat je n'ai aucun soucis.
si il pousse et qu'il fleurit c'est que c'est bon :wink:

Auteur:  decontractil [ Lun Déc 27, 2010 12:51 pm ]
Sujet du message:  Re: triple hampe paphiopedilum

clorchild : bien sur !! mais c'est valable que pour les paphios :P Si tu laisses trop sécher les racines, elles se fendent et finissent par pourrir :(

Extrait de la fiche de culture :

Contrairement aux autres orchidées, les racines de Paphios supportent très mal la sécheresse prolongée. Quant elles deviennent trop sèches, elles se fissurent et finissent par mourir puis pourrir. Veillez donc à maintenir le substrat toujours légèrement moite en profondeur

C'est toi qui a de la chance que c'est les Fêtes :dia:
On se demande qui de nous deux est le plus fatigué :hihihi: :hihihi:

Johann :)

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/