et bé....
et si on faisait un concours de descriptions sur "la composition florale d'orchidée et autre plante ou objets..." vue pour offrir..... ya vraiment de quoi dire
une amie vient de me demander si je pouvais faire quelque chose pour un phal qu'on lui a offert à noel, et comme c'est un cadeau elle y tiens enormément bien sur.
je vous décris l'abomination : dans un (joli) panier tressé rose, un lierre et un phal les deux légèrement vaporisés de paillettes rouges, miam tout un programme
substrat : terreau bien collant et trempé bien sur, plus mousse dessus pour faire titeforêtjolie
pas de trous d'évacuation pour l'eau au fond du joli panier rose.
état du phal : une hampe ramifiée en 4 plus petites

engrais bigcostaud sans doute, tous les boutons sont déshydratés, jaunes et tombent, reste juste 2 fleurs très belles (qué dommage ma bonne dame) mais en larmes
reste plus que deux feuilles, les 4 autres sont jaunes pourries détachées. les deux vertes sont couvertes de paillettes
racines, pleins, certes, 3 sont vertes, le reste est pourriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii de chez pourri.
bon j'ai nettoyé, coupé, maudit

jusqu'à la cinquième génération l'andouille qui a eu l'idée de torturer la fleurette, rempoté en sphaigne pure..... si je la garde chez moi je pense avoir de bonne chance de la sauver mais bon, sa moman la réclame.
lundi au boulot je rend la mourante à sa propriétaire, elle refuse catégoriquement de sacrifier la hampe (avec seulement 2 fleurs déprimées) pour favoriser la reprise du système racinaire puis de nouvelles feuilles (bon sang reste que 2 feuilles

), ou bien j'ai mal expliqué ou bien elle est tétue et optimiste (c'est beau la confiance en son destin je vais pas la démoraliser), j'espère qu'elle aura un minimum d'interet pour entendre les subtilités de l'arrosage de la sphaigne.......
bref, adieu joli phal d'un noel

paix à son âme