Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 10:10 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 3:30 pm 

Bonjour à toutes et à tous,

Je me décide à vous écrire un petit mot car j'ai besoin de vos précieux conseils.
En effet, j'ai beaucoup appris de vos expériences diverses et me trouve grâce à vous avec deux phalaenopsis et un paphiopedilum en hydroponie passive.

Dernièrement, j'ai pu acquérir un dendrobium à moitié prix dans une jardinerie, j'ai sauté sur l'occasion vous vous en doutez.
Il lui reste deux bout de tiges complètement asséchées tout en haut d'une canne qui doit bien faire une bonne vingtaine de centimètres.
Le problème est qu'il me semble qu'il faut une période de repos marquée pour ce type d'orchidée, ce qui induit de suspendre les arrosages un petit peu.

Le fait est, que je ne sais pas quand je dois arroser d'une fois à l'autre. Je me dis que tant que les cannes ne sont pas ridées, c'est bon signe. Toutefois, j'ai deux feuilles anormales ; l'une est totalement désséchée et l'autre commence à avoir le même comportement par la pointe. Je pense que je m'alarme pour rien mais bon...

Pouvez-vous m'en apprendre un peu plus pour cette période hivernale des dendrobiums ? Cela veut-il dire que ces orchidées ont un peu le comportement d'un cactus, c'est à dire, une période plutôt longue d'assèchement ? Le fait que les cannes soient ridées est-ce le signe d'un besoin d'arrosage ?

Merci de m'avoir lu.

Un vanda en suspension.
Un miltoniopsis en culture hydroponique passive.

MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 4:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

mais c'est quoi comme Dendrobium, plutôt de type nobile ou de type phalaenopsis ?
tu as des fiches de culture sur le site orchidouxdingue pour t'aider a l'identifier ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 4:52 pm 

Merci pour ta réponse rapide.

J'opterais donc pour un dendrobium du type phalaenopsis car les seules vestiges de floraison sont : deux hampes florales totalement désséchées dont la naissance se fait en bout de canne.
Les feuilles ne sont pas par paires sur les cannes.

De plus, sur l'étiquette il y a d'écrit : Dendrobium compactum. Qui je pense, ne doit pas beaucoup aider.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Mer Jan 12, 2011 10:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu peux mettre une photo, on pourrait peut-être te dire ce que c'est comme dendrobium :wink:

Sinon moi je fais comme ça : quand ça pousse j'arrose, et plus ça pousse, plus j'arrose (enfin jusqu'à une certaine limite : 1 bassinage par semaine)
Si ça pousse pas ben je brumise juste pour maintenir humide.
Mais ça c'est pour le dendrobium phalaenopsis (et de manière générale, je fais à peu près comme ça pour toutes mes orchidées qui n'ont pas besoin de repos).

Pour le nobile, j'ai pas encore d'expérience (je viens juste d'avoir un keiki en hydroculture... donc j'ai juste à remplir un peu la réserve d'eau...)

MessagePosté: Jeu Jan 13, 2011 12:15 pm 

XiaoYhu a écrit:
Si tu peux mettre une photo, on pourrait peut-être te dire ce que c'est comme dendrobium :wink:

Sinon moi je fais comme ça : quand ça pousse j'arrose, et plus ça pousse, plus j'arrose (enfin jusqu'à une certaine limite : 1 bassinage par semaine)
Si ça pousse pas ben je brumise juste pour maintenir humide.
Mais ça c'est pour le dendrobium phalaenopsis (et de manière générale, je fais à peu près comme ça pour toutes mes orchidées qui n'ont pas besoin de repos).

Pour le nobile, j'ai pas encore d'expérience (je viens juste d'avoir un keiki en hydroculture... donc j'ai juste à remplir un peu la réserve d'eau...)

A première vue, je ne sais pas si cela pousse ou non. Bon, je dois avouer qu'il n'y a pas d'évolution depuis que je le possède, donc, j'en conclus à un repos hivernal...

Image

Image

Je ne sais si ces photos seront suffisantes... On voit bien les anciennes hampes florales qui ne débutent qu'au bout de la canne. Si besoin d'autres photographies, n'hésitez pas car je les trouve peu exploitables...

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Jeu Jan 13, 2011 10:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est bien un dendrobium phalaenopsis :wink:

edit : en relisant ton avant dernier message, je viens de me rendre compte que tu as parlé de hampe, or les nobiles n'ont pas de hampe :P donc c'est forcément un dendro phal, mes excuses :mrgreen:

MessagePosté: Ven Jan 14, 2011 2:00 pm 

XiaoYhu a écrit:
C'est bien un dendrobium phalaenopsis :wink:

edit : en relisant ton avant dernier message, je viens de me rendre compte que tu as parlé de hampe, or les nobiles n'ont pas de hampe :P donc c'est forcément un dendro phal, mes excuses :mrgreen:

Bonjour,

Qu'est-ce qui fait que tu es sûr qu'il s'agit bien d'un dendrobium phalaenopsis ? Le fait que les feuilles ne sont pas par paires ? Le fait que les anciennes infloresences sont en extrémité de cannes ?

Pour le terme utilisé de hampe, j'aurais pu tout aussi bien utiliser un autre mot puisque je ne m'y connais que très peu. Toutefois, les anciens vestiges végétaux (je les appelerais ainsi) qui devait porter des fleurs font bien une bonne vingtaine de centimètres de long. Ont leur originie sur la plus grosse canne qui fait dix-sept centimètres. Et sur l'une de ses tiges florales, il y a bien dû avoir au moins sept fleurs (j'en vois encore l'accroche).

Sur la photographie, on peut apercevoir des tâches noires. Ce n'est pas grave docteur ? :P
Je pense qu'il doit s'agir du brunissement normal d'une partie de la pellicule qui devait envelopper les feuilles, la nouvelle canne.

Donc pour mon comportement au niveau de l'arrosage, est-ce que j'attends que les cannes se flétrissent ? Car cela va faire un petit moment que je n'ai pas arrosé.

Et par rapport à l'assèchement de quelques feuilles ? Un avis ? J'ai bien l'impression que les deux feuilles en question étaient arrivées en fin de vie car dans l'ensemble, les feuilles sont très belles.

Merci pour les conseils.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Sam Jan 15, 2011 12:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors, on va prendre point par point :

différence dendro nobile VS dendro phal :
En fait quand tu as déjà vu les deux type, la différence est flagrante et tu ne peux pas te tromper. En gros le nobile fleuri directement sur la canne, et la phal fait une hampe florale (un peu comme le phalaenopsis). Sinon au niveau des feuilles le nobile a les feuilles plus espacées et de forme différente, le phal a les feuilles plus regrouper. La canne aussi n'est pas pareil mais là j'ai du mal à te le décrire...
Une petite photo est peut être plus parlant. Le dendro phal à gauche et le nobile (keiki) à droite. et sur la 2ème photo, c'est un autre nobile en fleur.
Image Image

Les tâches noire : je ne vois rien d'alarmant sur tes photos.

Pour l'arrosage, ça dépend de tes conditions (s'il fait plutôt chaud ou pas, si c'est suffisamment humide, si tu mets beaucoup de chauffage ect...). Généralement en hivers, c'est plutôt un arrosage tous les 10 à 15 jours (sans engrais) s'il ne pousse pas mais bon chez moi je le bassine toutes les semaines (avec engrais une fois sur deux) vu qu'il me fait des hampes florales (donc il pousse activement) et qu'il ne fait jamais moins de 18°C la nuit (pour à peu près 20 à 22°C en journée).
Dans tous les cas, ne laisse pas les cannes flétrir, elles peuvent durer plusieurs années et fleurir plusieurs fois dessus (sur plusieurs années).

Le jaunissement des feuilles, c'est normale si ça commence par les feuilles du bas et sur les plus anciennes cannes (et surtout si elles jaunissent une par une). Si tu as plusieurs feuilles jaunes d'un coup là c'est pas normal, et c'est peut-être un problème sur les conditions de cultures (souvent un problème d'humidité)

Voilà n'hésites pas si tu as d'autres questions.

MessagePosté: Sam Jan 15, 2011 5:12 pm 

Merci pour ta réponse.

En effet, une photo est beaucoup plus parlante qu'un long discours et maintenant je fais bien la différence entre dendrobium nobile et phalaenopsis. Il n'y a pas que la forme de la fleur qui est commune, mais également le fait qu'il y ait une hampe florale pour le type dendrobium phalaenopsis.

Je pensais bien également que les tâches noires n'avaient rien d'inquiétant sur cette enveloppe, un peu comme la pelure d'un oignon. Sinon, ces tâches se répèteraient un peu partout sur la plante et cette dernière est parfaitement saine pour le moment.

Pour ce qui est de l'arrosage, je me suis aperçu hier que les cannes commençaient à légèrement se flétrir. Donc comme la culture de plantes en général demande surtout à comprendre les signes que peuvent nous "envoyer" ces dernières, je considère que celle-ci à soif car elle doit commencer à puiser dans ses réserves, provoquant ainsi des rides sur les cannes.
Je m'en vais donc procéder à un bon bassinnage qui va garder le substrat humide pour un bon moment et ne ré-arroserais que dans quelques semaines.

Par contre, il est vrai que la température est plutôt haute dans ma chambre où j'ai placé mes orchidées. Question humidité, j'ai placé un humidificateur sur mon radiateur mais bon...
En tout cas, je pense que l'assèchement des pointes de certaines feuilles est dû au fait que je n'ai pas arrosé depuis au moins deux semaines...

Je verrais si ce phénomène disparaît après arrosage.

Merci.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Jeu Fév 03, 2011 5:27 pm 

Je relance ce sujet car je viens juste de m'apercevoir que mon dendrobium phalaenopsis m'a fait une petite pousse d'un peu plus d'un centimètre à la base d'une canne.

Dois-je reprendre les arrosages de façon régulière ? Jusqu'à présent, mes arrosages étaient assez espacés...

J'aimerais également le mettre en hydroponie passive tout comme mes phalaenopsis. Est-ce le moment ? Là avec cette pousse cela indique bien que la plante reprend son cycle de végétation mais au niveau du système racinaire, je n'ai aucun indice.

Merci pour vos conseils.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Jeu Fév 03, 2011 9:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour l'arrosage tu peux reprendre, pour l'hydroculture, je ne sais pas... d'après mes lectures (sur ce forum) il faut attendre les racines, la pousse seule sans racines n'est à priori pas une condition optimale... Et on est toujours un peu en hiver

edit : en ce qui me concerne, je n'ai pas donné de période de repos à mon dendro phal, j'ai juste espacé un peu les arrosage en hivers. Il me semble que le dendro phal n'a pas spécialement besoin de repos, il faut surtout de la lumière pour faire fleurir

MessagePosté: Dim Fév 06, 2011 1:13 pm 

Bon et bien pour l'arrosage, je vais reprendre... Je ne connais pas le rythme d'arrosage c'est pour cela qu'une mise en culture à hydroponie passive est plus facile. Je vais essayer de tâtonner...

Je vais surveiller également de près l'apparition de nouvelles racines car pour le moment, j'ai tout un amas de racines qui sortent en surface du pot... Pas évident de faire le tri entre les anciennes et les nouvelles racines...

Par rapport au fait que tu ne donnes pas de période de repos à ton dendrobium, moi, vraiment au hasard, j'ai appliqué le rythme suivant : un arrosage toutes les deux semaines, voire un petit peu plus. Je ne sais pas si c'est le bon rythme mais à priori cela ne lui a pas fait de mal car il me fait cette fameuse petite pousse dont je suis très fier !

Pour ce qui est de la lumière, mon orchidée se trouve à trois centimètre d'une vitre plein sud. Donc pour la luminosité il va être servi !

Je vais me "nourrir" de ton expérience et celle des autres et je ne manquerais pas de faire évoluer ce post.

Merci.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Mar Fév 08, 2011 8:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les nouvelles racines (celles qui sont actives et qui poussent) c'est facile : il faut que tu surveille le pied des cannes et les racines se pointent avec une couleur verdâtre au bout.
Les racines qui sortent du pot sont forcément des anciennes et lorsque tu passera à l'hydroculture, toutes les anciennes racines vont pourrir car ils ne pourront s'habituer au nouveau milieu, d'où l'importance des nouvelles racines qui se pointent car eux vont pousser dans le nouveau milieu et vont s'habituer à l'hydroculture.

MessagePosté: Jeu Fév 10, 2011 5:17 pm 

Je vais essayer de surveiller cela.
Je viens de regarder à l'instant et pour le moment, je ne vois qu'une série de racines aériennes qui sont en surface du substrat...
A suivre.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 3:19 pm 

Ca y est, j'ai enfin fais la découverte de nouvelles racines sur mon dendrobium.
J'en ai donc conclu que c'était le moment de le passer gentiment en hydroponie passive.
Chose donc faite depuis peu car je repoussais toujours cet opération depuis que j'ai découvert ces fameuses racines.
Tous les jours j'arrose par le dessus mais je laisse de l'eau à stagner dans le petit récipient. Est-ce que je fais bien ?

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Sam Mai 14, 2011 11:34 am 

Arnaud a écrit:
Ca y est, j'ai enfin fais la découverte de nouvelles racines sur mon dendrobium.
J'en ai donc conclu que c'était le moment de le passer gentiment en hydroponie passive.
Chose donc faite depuis peu car je repoussais toujours cet opération depuis que j'ai découvert ces fameuses racines.
Tous les jours j'arrose par le dessus mais je laisse de l'eau à stagner dans le petit récipient. Est-ce que je fais bien ?

Salut

Moi je dirais que non, il ne faut pas arroser tout les jours.

Avant tu arrosais à quelle fréquence???
Maintenant, tu continues à faire le même.

La seule différence c'est qu'il y a toujours dans l'eau qui stagne dans le récipient qui se trouve sous ton pot.

Les nouvelles racines vont pousser et aller se mettre jusqu'où elles ont envie, à savoir zone humide ou zone imergée.

Entre deux arrosages, si tu vois que ton niveau d'eau dans ton récipent est trop bas, tu le remplis par le bas, sans arroser le substrat !!!

En résumé, il faut le temps que les nouvelles racines s'habituent. Si elles n'ont pas le temps de s'habituer et que le substrat est toujours humide (étant donné que tu arroses tout les jours), ces nouvelles racines vont pourrir et ta plante mourrir :(

Ton pot ne doit pas se transformer du jour au lendemain en piscine :pok:

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 2:54 pm 

Pour mon dendrobium, je ne vois plus ses nouvelles petites racines car elles sont couvertes par les billes d'argile. J'espère que tout va bien !

Ma plante a perdu deux ou trois feuilles qui se sont totalement désséchées et une autre est en court d'assèchement par la pointe.

Je laisse de l'eau stagner dans la soucoupe, j'ai bonne espoir pour la réussite du passage en hydroponie passive.
Ce n'est pas gênant si je laisse tout le temps de l'eau dans la soucoupe ? Si je te comprends bien, une fois de temps en temps je dois arroser par le dessus ?

Par contre, est-ce une plante que je dois mettre dès à présent au jardin (les nuits sont encore fraîches) ?
Merci.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Jeu Juil 07, 2011 3:38 pm 

Cela fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles de mon dendrobium même s'il se passe quelque chose...

Il y a un petit moment, j'ai entr'aperçu une petite excroissance à la basse de feuilles sur l'une de mes cannes. J'aimerais avoir votre avis, je n'ose espérer une hampe florale !

Voici la photographie :

Image

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Jeu Juil 07, 2011 5:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Cela ressemble fortement a un debut de hampe, attend encore un peu et tu pourras confirmer.

MessagePosté: Mer Sep 07, 2011 5:25 pm 

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous écris ce petit mot pour vous donner des nouvelles et partager mon bonheur de voir mon Dendrobuim fleurir.

Depuis le début de l'année où je vous ai contacté pour demander des conseils de culture, j'ai pu les appliquer et voir ma plante changer petit à petit.

De mes dernières photos, il s'agissait bien de hampes florales que je regardais au jour le jour en espérant mener à bien cette floraison.
Les vacances sont arrivées et la culture hydroponique passive m'a été d'un grand secours. Je suis parti une semaine sans problème puisque mes plantounes avaient les pieds dans l'eau !

Je ne vous fais pas languir plus longtemps !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Quelqu'un connaît-il la variété de ce dendrobium phalaenopsis ?

Quoi qu'il en soit, j'en suis si fier que je l'ai déposé sur mon bureau, à mes côtés (mes collègues n'en reviennent pas) !

Je craignais un peu pour la couleur parce que lorsque je l'ai acheté, il était défleuri. Il me plait beaucoup, la couleur me va (elle n'est pas trop fade à mon goût) !

Merci encore pour votre soutien et vos précieux conseils.

Je m'en vais maintenant poster d'autres photos concernant mon vanda dont je vais vous donner également des nouvelles.

Un vanda en suspension.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]