Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 2:57 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Racines pourries.
MessagePosté: Dim Jan 16, 2011 5:42 pm 

C'est juste pour me rassurer: j'ai rempoter mon oncidium pluie d'or et je me suis rendu compte que presque toutes les racines étaient bien molles et assez foncées de couleur. Est ce que j'ai bien fait de tout "ratiboiser"?
Image

Uploaded with ImageShack.us
la photo éclaircie la couleur

Sujet du message: Re: Racines pourries.
MessagePosté: Dim Jan 16, 2011 5:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les racines vivantes font "scrounch" (comme une carotte crue) quand on mord dedans, les mortes ne font pas de bruit et les pourries ne sont vraiment pas goutues...
si c'est pas du conseil de la mort qui tue ca ! :hi:
et le pire c'est que c'est complètement vrai :mrgreen: :mrgreen:

Attention toute ingestion de racine d'orchidée, pourrie ou pas, est fortement déconseillée.
L'équipe de gestion du forum refuse toute responsabilité en cas de non respect de cet avis entrainant un dépendance quelle qu'elle soit :hihihi:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Jan 16, 2011 5:57 pm 

merci pour ton conseil de la mort, :hihihi: je suis donc rassuré!

MessagePosté: Dim Jan 16, 2011 8:43 pm 

Je viens d'avoir le même problème avec mon oncidium, qui est en pleine floraison ! Voyant les bulbes se rider d'un seul coup, j'ai regardé les racines et y ai trouvé l'abominable boule de sphaigne... il ne restait plus grand chose à l'arrivée.... :( . j'ai rempoté le tout en sphaigne pure et je crains un peu la déshydratation des feuilles.
Questions : dois-je couper les hampes florales pour que les racines se développent mieux... enfin, si elles veulent bien repartir.... Dans combien de temps puis-je espérer l'apparition de nouvelles racines ? Comment dois-je procéder pour réhumidifier la sphaigne, par vaporisation ? Dois-je vaporiser les feuilles ?
Désolée pour toutes ces questions, mais j'aimerais pouvoir garder cet oncidium ! J'en ai déjà perdu un et je n'aimerais pas que celui-ci le suive dans la tombe... enfin, dans la poubelle ....
Mailan

MessagePosté: Dim Jan 16, 2011 11:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

comme toi mailan j'ai un oncidium en convalescence....

alors avec mon modeste savoir je dirais
-couper la hampe florale pour laisser "toute la force" dans la production de nouvelles racines
-humidifier la sphaigne avec un vapo, perso je fais environ 20 "pshitts" sur la surface de la sphaigne, je vois à travers le pot transparent l'eau couler dans les profondeurs du pot, je fais ça environ une fois par semaine, ça depend de la température, et de la plantoune bien sur.
entre deux "pshittages", je glisse un doigt dans la sphaigne (un peu profond) pour sentir si c'est un peu frais encore (je pshitte pas), si c'est vraiment sec je refais le coup des 20 pshittages.

pour les autres questions, je sais pas :grat:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Jan 16, 2011 11:43 pm 

Merci de ces conseils ! je compatis pour ton oncidium en convalescence ! Du coup, je vais peut-être le mettre dans un pot transparent, je l'avais mis dans un pot opaque... pas bête pour voir l'état de la sphaigne !!!
Encore merci Catouche ! :biz:
On se tient au courant de l'évolution de nos malades respectifs ?!
Mailan

MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 12:02 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il faut couper les hampes en effet mais pas pour "laisser de la force" ni "faire pousser les racines" : une hampe transpire beaucoup donc on la coupe pour éviter que la ponte se déshydrate trop tant elle n'a plus de racines...

Les nouvelles racines apparaitrons a la base des nouvelles pousses qui vont apparaitre ce printemps, d'ici la le plus important est de limiter la déshydratation de la plante en la passant sous un sac plastique transparent.

Quant au substrat il n' a pas be soin d'être arrosé ou humidifié si la plante n'a plus de racines viables et ne peut plus boire...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 12:06 am 

Il lui en reste quand même quelques unes ! Merci pour ces précisions Laurence, tout paraît beaucoup plus clair maintenant !
Alors adieu les jolies fleurs, et bienvenue d'ici peu (j'espère), aux nouveaux bulbes !!!
Mailan

MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 1:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ça fait plaisir :( ... d'être dans le même train de la mort avec les copines......... :mrgreen:
moi je m'étais "enfin" offert en septembre un oncidium pluie d'or, je me l'étais bien concocté avec des bulbes ronds et bien remplis,
quelques fleurs ouvertes et des boutons en promesse, :lov:
bref tout devait aller pour le mieux :miam:

oui, mais la fameuse boule de sphaigne tueuse :mrgreen: était tapie dans ses racines et notre bonheur commun fut de courte durée
pour faire comme certains...un petit roman photo en dira plus long que de vaines paroles....

le 30/9/2010
Image
le 8/11/2010
Image
le 13/11/2010, prenant mon courage à deux mains, je le dépotai
Image
la boule de sphaigne
Image
ses racines "lavées"
Image
et là mon coeur flancha totalement
je n'ai pas eu le courage de tout couper
ni le savoir de tout goûter :mrgreen:
depuis, il vivote sous un sac, avec un peu de mousse pour entretenir une certaine humidité, en attendant le printemps...!!!!

votre post vient à point pour me réveiller de mon hiv(b)ernation, et de mon inaction envers c'te pov' orchidée abandonnée...

je suis comme vous..Que faire???? QUE FAIRE ????? :hair:
Le mettre dans la sphaigne???, lui couper les cheveux (euh) les racines....????
tout couper ??? car les racines à mon souvenir ne craquent pas comme la carotte....
vous ne mettez pas de photos après la coupe des racines ????

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 10:18 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bon courage à vous pour ces sauvetages, le mien a fini à la poubelle cette semaine, malgré mes bons soins :grat: je n'ai pas réussi à le sauver.

MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 11:45 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ne vous inquiétez pas ces plantes ne sont pas du tout mourantes, ces Oncidium hybrides sont très costauds et presque increvables ;-)

Pour le moment ne rien faire, le laisser sous sac au sec (attention il ne faut pas de buée sous le sac ca risque de le faire pourrir plus qu'autre chose) et attendre l'apparition de nouvelles pousses.
A la bases de ces dernières des petites racines vont alors émerger et quand elles feront 1-2 mm il sera temps de rempoter dans le substrat de votre choix, d'ici la patience et attente...

MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 3:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

laurence : merci pour tout tes conseils
mailan : bien sur que c'est sympa de se tenir au courant, s'encourager
virgo : bienvenue dans le "train de la mort", brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
pas de photos des plantounes après scalp des racines ? on peut pas en faire, on est aveuglées par les larmes :hair:

nan je rigole, en fait dans ces cas de figures ce qui me plait c'est d'essayer de redonner vie à la plantounette sans racines, retourner en acheter un autre serait si facile........... alors non je préfère
essayer de la sauver et voir l'évolution, c'est ça qui est excitant :yipi:

au fait des amis viennent d'offrir un dendro phalae aux fleurs bordeaux et jaune citron, très joli, à ma fille. vu son manque d'interet pour le genre végétal et l'entretien l'infante a préféré me le "confier" (merci ma louloutte). seulement 24 h après son arrivée à la maison, soit 48 après l'achat chez un fleuriste, je vois que les feuilles du bas jaunissent sur une jeune canne !!! zut du coup je dépote de suite alors que j'aurai préféré attendre la fin de la floraison, et que vois-je ? :hair: non pas une boule de sphaigne tueuse mais une espèce de pelote de paille ficelle je sais pas trop quoi, genre fils fins de chanvre :grrr: c 'est quoi cette salo.....ie ???? le tout bien mouillé bien sur.....

bon j'ai tout viré, les racines ont l'air saines, au hasard j'ai séparé les deux parties du pied, d'un coté j'ai rempoté les vieilles cannes dans un pot, substrat classique ecorces fines..., et dans un autre la jeune canne jaunissante, (elle je l'ai mis dans la sphaigne), evidemment la hampe je l'ai sacrifiée.
au pire tout va crever, au mieux j'aurai deux jolies plantounettes........
on vend vraiment de la m.....e :beurk:

MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 5:18 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour le coup tu as fait une boulette : on ne sépare jamais une nouvelle pousse des autres, ce sont les anciennes qui donnent de la force a la nouvelle.
Plus une orchidée est grosse et plus elle est forte, une jeune pousse unique a peu de chance de survie.
Les anciennes cannes elles devraient refaire des nouvelles pousses si tu ne les maltraites pas trop d'ici la :P :hum: mais ca peut être long car probablement que ce Dendro va avoir un peu de mal a s'adapter a tes conditions de culture qui sont bien moins lumineuses et chaudes que la d'où il vient.

Donc il va peut être perdre des feuilles et ca sera normal, encore une fois il faut s'armer de patience et se garder d'agir trop vite ;-)

MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 7:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,
Pour te donner de l'espoir, il semble que j'ai eu le même problème il y a quelques mois... avec deux dendro-phal qui contenaient aussi cette masse de fibres dures et gorgées d'eau. :evil:
Je les avais carrément nettoyés et mis directement en billes d'argile et arrosées par brumisation sur les billes en attendant que les racines reprennent. Ça n'était pas très orthodoxe, mais je crois que ce fut une solution malgré tout efficace.
Aujourd'hui, l'une a de belles racines, n'a pas encore refait de pousse mais semble sauvée. L'autre a plus de peine et j'attends toujours qu'elle reprenne la pousse de ses racines. Mais elles ne jaunissent plus,ni l'une ni l'autre. Au début bien entendu elles ont perdu pas mal de feuilles qui ont passé par un beau jaune citron avant de tomber !
Courage donc ! :wink:
cordialement
claude
Vois si c'est le même problème ici : http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=23029

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 7:23 pm 

Voici une photo au 4/5e du ratiboisage! J'en ai encore enlever un peu pendant que j'y étais...
Image

Uploaded with ImageShack.us

MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 10:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

en fait avant ce dendro phal confié par ma fifille, j'en ai trois autres qui se sont bien acclimatés à la maison après leur achat (lentement mais surement car au début les fleurs écloses à l'achat étaient tombées), deux ont déjà fait des refloraisons maisons.... (le deuxième commence à former ses boutons sur trois hampes florales :yipi: )

le prob avec celui qui vient d'arriver c'est que lorsque ma fille m'a demandé de m'en occuper il faisait méchamment la tronche : de très belles fleurs niveau couleurs, mais toutes pendouillaient lamentablement...... quand j'ai vu ce matin une canne avec toutes ses feuilles jaunir et que j'ai dépoté, mon dieu c'était à essorer tellement c'était mouillé là dedans ! (et ma fifille me dit qu'elle n'a pas arrosé, alors merci le fleuriste ?) de plus je ne connais pas du tout les conditions qu'à eu le spécimen depuis son achat : a-t'il passé du temps en voiture glaciale, courants d'air chez le donneur ou ma fille, mystère.
donc je ne suis pas du tout étonnée de son aspect maladif.

laurence oui je sais bien que normalement il ne faut pas séparer les jeunes pousses (et pour séparer j'avoue j'ai "arraché dans la motte de racines". :stir: mais je me suis dit que peut etre si cette jeune pousse est jaune elle a peut etre des signes de pourriture, et je me suis imaginé que si je sépare un truc pourri du reste, la pourriture ne gagnerait pas les autres cannes :grat: pardon je sais pas si je suis claire.

bon vous avez tout compris j'aime faire des expériences......... :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]