laurence : merci pour tout tes conseils
mailan : bien sur que c'est sympa de se tenir au courant, s'encourager
virgo : bienvenue dans le "train de la mort", brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
pas de photos des plantounes après scalp des racines ? on peut pas en faire, on est aveuglées par les larmes
nan je rigole, en fait dans ces cas de figures ce qui me plait c'est d'essayer de redonner vie à la plantounette sans racines, retourner en acheter un autre serait si facile........... alors non je préfère
essayer de la sauver et voir l'évolution, c'est ça qui est excitant
au fait des amis viennent d'offrir un dendro phalae aux fleurs bordeaux et jaune citron, très joli, à ma fille. vu son manque d'interet pour le genre végétal et l'entretien l'infante a préféré me le "confier" (merci ma louloutte). seulement 24 h après son arrivée à la maison, soit 48 après l'achat chez un fleuriste, je vois que les feuilles du bas jaunissent sur une jeune canne !!! zut du coup je dépote de suite alors que j'aurai préféré attendre la fin de la floraison, et que vois-je ?

non pas une boule de sphaigne tueuse mais une espèce de pelote de paille ficelle je sais pas trop quoi, genre fils fins de chanvre

c 'est quoi cette salo.....ie ???? le tout bien mouillé bien sur.....
bon j'ai tout viré, les racines ont l'air saines, au hasard j'ai séparé les deux parties du pied, d'un coté j'ai rempoté les vieilles cannes dans un pot, substrat classique ecorces fines..., et dans un autre la jeune canne jaunissante, (elle je l'ai mis dans la sphaigne), evidemment la hampe je l'ai sacrifiée.
au pire tout va crever, au mieux j'aurai deux jolies plantounettes........
on vend vraiment de la m.....e