Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 6:22 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 8:01 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir à tous,
voici une orchidée qui appartient à ma grand mère.
Elle à 5 ou 6 ans elle a fleuri tout les ans sauf l'année dernière
Ma grand mère la laisse constamment dans de l'eau de pluie (oui je sais pas bien mais elle est pas morte)
elle n'a jamais été rempotée
elle n'a jamais coupé les hampes, il y en a 6
l'orchi à 15 grandes racines aériennes.
ET SURTOUT et à un keiki au bout d'une hampe.

Alors mes questions: que pensez vous de cette phala (en soins)

et comment rempoter le keiki quand on voit que ses 4 racines partent dans 4 directions différentes.

voici des photos
[img][IMG]http://img641.imageshack.us/img641/5787/img2169j.th.jpg[/img]
Image
Image
Image
Image
[/img]

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 8:31 pm 

Pff effectivement ca en fait des hampes!! Concernant le keiki ca me semble coton pour le rempotage: les racines partent dans tout les sens! Rien n'est impossible, juste trouver un pot assez grand pour les accueillir ! La règle pour les keikis est celle des 3 : 3 racines, 3 feuilles avant d'être séparé du plant mère!
Concernant les soins à apporter au pied mère, les feuilles sont belles, mais le cache pot remplir bien son rôle :ouin:

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 9:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour ce qui du rempotage du keiki, 2 solutions : soit lui trouver un pot d'un diamètre qui permette d'accueillir le plantule, soit le monter sur écorce et pulvériser les racines tous les jours. Au stade où il en est tu peux le séparer de la plante mère.

En ce qui concerne les soins, force est de constater que la plante s'est habituée au mode de culture de ta grand-mère. Les feuilles sont belles, elle a beaucoup de racines aériennes. Je serais tentée de dire si ça marche comme ça pourquoi ne pas continuer. On ne change pas une équipe qui gagne.

Si elle n'a jamais été rempotée, là par contre il faudrait peut-être voir dans quel état est le substrat, et éventuellement prévoir un rempotage au printemps.

MessagePosté: Mar Fév 01, 2011 9:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une orchidée de 5-6 ans, il est sur qu'il faut changer le substrat au printemps.

Pour le keiki, si on trempe les racines assez longtemps, elles devraient se ramolir et devrait tenir dans un pot normal :grat:

Pour une orchidée de 5-6 ans, il me semble qu'elle n'a pas beaucoup de feuilles :shock:

Pour les hampes, tant qu'elles sont vertes il ne faut pas y toucher, sauf si l'orchidée n'est pas en forme. Mais ca, faudra voir les racines au dépotage.

MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 4:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et si tu rempotes ton keiki, fais-le dans de la sphaigne pure au moins pendant la première année, avec de l'engrais quasiment à chaque arrosage pour qu'il continue à se développer et à faire de nouvelles racines.

Lorsqu'il y aura suffisamment de racines, tu pourras alors le passer en substrat d'écorce moyenne granulométrie.

En revanche, il ne faut pas oublier que si le Phalaenopsis produit un keiki, c'est qu'il ne sent pas vraiment bien... Alors regarde bien l'état des racines car son problème vient peut-être de là. Dans ce cas : rempotage avec élimination des racines pourries à l'aide d'un outil tranchant désinfecté ou passé à la flamme.

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 8:13 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour vos réponses
(juste pour continuer l'injustice, elle a une 2ème phala qui a les mêmes soins à savoir aucun sauf toujours les pieds dans l'eau de pluie et elle est en fleur depuis 20 mois.) :ouin:

deux questions suivant vos réponses: si je dois rempoter le keiki ans un pot de son diamètre, est ce que je dois le choisir peu profond pour que la plante soit à l'étroit ou un pot aussi large que haut sera aussi bien?

et pour la plante mère, si les racines sont bien pourri, est ce que je peux utiliser les racines aériennes en racines normales et les mettre dans le substrat?

Merci encore

MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 8:20 am 

L'idéal serait de trouver un pot peu profond pour le keiki, mais ca me semble difficile vu la longueur des racines.
Pour les racines aériennes, elles sont vraiment longues, si tu les met dans le pot tu risques de les casser ou de les faire pourrir. Je pense que s'il y a peu de racines dans le pot il vaut mieux assurer les racines aériennes et les laisser à l'extérieur

MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 10:28 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

tanguélo a écrit:
Merci pour vos réponses
(juste pour continuer l'injustice, elle a une 2ème phala qui a les mêmes soins à savoir aucun sauf toujours les pieds dans l'eau de pluie et elle est en fleur depuis 20 mois.) :ouin:

CQFD : les phals aiment l'eau de pluie

deux questions suivant vos réponses: si je dois rempoter le keiki ans un pot de son diamètre, est ce que je dois le choisir peu profond pour que la plante soit à l'étroit ou un pot aussi large que haut sera aussi bien?

En général le diamètre des pots est proportionnel à la profondeur, si le pot est trop profond tu peux le recouper.

et pour la plante mère, si les racines sont bien pourri, est ce que je peux utiliser les racines aériennes en racines normales et les mettre dans le substrat?

Si tout est pourri essayes de mettre quelques racines dans le substrat (celles que tu pourras puisqu'elles ont l'air de bien vagabonder partout).

Merci encore

MessagePosté: Mer Fév 02, 2011 7:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

je trouve un pot et je vous montre le résultat et j'attends le printemps pour rempoter .

A bientôt donc
et encore merci

MessagePosté: Ven Fév 04, 2011 7:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Et voilà le keiki dans son pot
[img][IMG]http://img138.imageshack.us/img138/1928/img2180ry.th.jpg[/img]
[/img]
un tupp en moins un :P

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]