Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 12:38 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 9:58 pm 

Salut tout le monde!

Quelqu'un a un secret pour les paphios, avant que je me décide à tout flanquer à la poubelle ? :evil:

J'en ai plusieurs, depuis plus d'un an. Feuillage uni, feuillage tacheté. Achetés en fleurs à ce moment-là, aujourd'hui que la salade!!! J'ai plein de nouvelles pousses, la plupart matures, si je les compare aux pousses qui ont déjà fleurit. J'arrose à l'eau de pluie, engrais dilué, température autour de 23-25 degrés le jour, 18 la nuit, 50%-55% humidité. Tout le reste de mes orchidées semblent se plaire et fleurissent mais les paphios font la grève!!!

Alors, ça leur prend quoi à ces enquiquineurs?!

Merci :zen:

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 10:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

[quote="LaBelleIsa"]Salut tout le monde!

Quelqu'un a un secret pour les paphios, avant que je me décide à tout flanquer à la poubelle ? :evil:

Ce serait dommage Belle Isa , il ya bien d'autres choses à mettre à la poubelle avant tes paphs.
je te conseille de lire http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... butant.htm directement extrait des archives des orchidoux :tchin:

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 10:29 pm 

Ouais... jai lu et relu le tout je ne sais combien de fois... malgré tout, je ne sais trop que faire! À moins que je n'ai toujours rien compris?? Ils ne sont pas au nord, non plus. Ils sont devant une grande porte fenêtre vitrée, au sud, voilée aux heures trop chaudes... J'ai tenté plus, moins d'eau, plus ou moins de lumière...

Merci quand même de me rappeler l'article, je pense que je vais relire à nouveau :ouin:

MessagePosté: Dim Fév 13, 2011 11:50 pm 

Je ne suis pas une experte, mais il me semble que la plupart des paphios sont calcicoles...ce qui veut dire qu'ils apprécient le calcaire...alors change l'eau d'arrosage...ça peut être un début de solution pour obtenir des fleurs...

Bonne culture...

MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 12:51 am 

Pour moi aussi j'ai un peu de mal avec les paphio mais je ne désespère pas.Je n'ai donc pas de conseille à donné mais de la patience

MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 1:31 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le secret avec les paphios c'est... La patience :P

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 3:52 pm 

Bonjour :)

J'en ai 3 à la maison. 1 à feuilles marbrées et 2 à feuilles vertes unies.
Mon marbré me fait des fleurs mais pas mes 2 autres.
Ceux à feuilles marbrées n'ont pas besoin de gros écarts de températures pour fleurir alors que les autres oui. Cet été je ne les ai pas sortis et je suppose que c'est pour ça que mes 2 à feuilles vertes n'ont fait que de la salade depuis.
Au printemps, ils iront donc dehors... :P

MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 12:38 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Piafinette : tu as raison, si tu n'as pas eu de fleur à mon avis, c'est le fait de ne pas les avoir sortis. Ceux à feuilles unies ont besoin de beaucoup de lumière pour fleurir.
Moi j'en ai 4 et pour l'instant je n'ai que le Pinocchio concolor qui fleuri, mais bon ca fleuri toute l'année :mrgreen:
Pour les autres ca n'est pas le moment, mais ca se prépare tout doucement :stir:

MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 2:18 am 

Bon... alors parlons-en de mettre les plantes dehors... Je ne mets jamais de plantes dehors moi! Pas plus les paphios que les autres. Je sais que plusieurs les mettent sur le balcon mais moi ça reste en-dedans, tout ce beau monde!! Déjà que parfois, il y a certains intrus (cochenilles maudites) qui se faufilent... il est pas question pour moi de foutre ça là où n'importe quelle bestiole pour s'infiltrer! Pas évident de se défaire d'une colonie de cochenilles bien installée dans les multiples racoins des feuilles toutes plus collées et plus enchevêtrées que les autres!

Par contre, mes plantes sont toutes devant une porte-fenêtre de près de 3m de large, plein sud. Si elles manquent de lumière, comment pourrais-je leur en donner plus en les mettant directement dehors?

MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 11:21 am 

Le secret: achète des botaniques si tu arrives à avoir de la belle salade (bonne culture), ils sont plus faciles à fleurir que les hybrides complexes selon moi !!! à une ou deux exceptions près (philippinense par exemple qui peut faire beaucoup de salade...)
Autre chose: ils sont plus gourmands en lumière que les Phals, mais un peu moins que les Cattleya. sauf quelques exceptions (les Paphios à "moustaches" sont aussi gourmands qu'eux, ceux de type Maudiae ou Clair de lune ou autres proches sont à mettre plus à l'ombre)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]