Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 12:55 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Merci pour votre aide :-)
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 11:54 am 

Grâce à vos conseils, j'ai appris à rempoter mon Phal dont les racines étaient toutes pourries...
Je suis tellement contente après l’avoir rempotée à la fin de l’été d’avoir eu une nouvelle feuille, quatre nouvelles racines en excellente santé et 4 nouvelles ramifications (2 sur chaque hampe) qui se subdivisent et... quelques boutons.
J'attends avec impatience de voir la suite...

sauf que dernièrement :
Non seulement les feuilles du bas de ma Phal deviennent molles et jaunissent, allant vers une couleur marron clair, mais c’est l’ensemble des feuilles, même la petite dernière qui semblent molles et ridées
alors je panique :oops:

Pourriez-vous m'aider, car j'ai beau lire et relire les indications sur les pb de culture, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit :
d'un pb de substrat inapproprié, d'un apport d'engrais insuffisant , trop d'arrosage... ???

Pour indication mon Phal est dans une pièce orientée au sud, avec beaucoup de luminosité car je suis dans le sud de la France,
jusqu'ici elle n'avait pas de soleil direct, mais depuis hier elle a droit a ses qq heures :oops:

Merci d'avance :-)

Vénusia est ma première orchidée, donc la seconde dont je vous parle a été dénommée Actarus (Phal)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 12:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut vénusia dit nous tu l arrose a kel frequence ton phal ( tout les combien de jour) et kel substrats a tu utilisé ??

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 12:59 pm 

et surtout à quelle températures il est soumis ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 1:38 pm 

Rebonjour :-)

Arrosage tous les 15 jours environ (eau du robinet) et parfois je rajoute dans l'eau de l'engrais algoflash pour orchidees
sauf qu'avant hier j'ai vaporisé les feuilles : eau+engrais :roll: et j'ai l'impression que cela a précipité le jaunissement

Alors le substrats c'est juste des petites écorses de pin : j'ai rien rajouté :?:

Température : ça varie en journée lorsquil y a du soleil comme aujourd'hui entre 22°C et +, entre 18°C et 20°C le reste du temps
la nuit entre 15°C et 20°C

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 1:52 pm 
Administrateur

as tu vérifié l'état des racines ?

les feuilles qui se ramollissent et jaunissent peuvent être un signe de déshydratation et dans les conditions que tu indiques il me semble difficile que ta plante ait été surarrosée....je pencherais peut être plutot pour l'inverse pour le coup : ton substrat étant en écorces pures, il retient peu d'eau et si ta plante est exposée au sud avec beaucoup de lumière et une chaleur constante de 20° mini, 1 arrosage tous les 15j est peut être insuffisant...

enlève un peu le dessus du compost délicatement et vérifie l'état des racines de la plante et dis nous ce que tu vois (une photo serait encore mieux pour un diagnostic)...

ta plante a-t-elle pu subir un courant d'air dernièrement, un refroidissement brutal (si elle est contre la fenêtre par exemple) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 2:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je crois que ta plante à tout simplement soif :wink:

verifie que ta plante a toujour des racines saines et en nombre suffisant. Si oui tu dois arroser abondamment dès que le substrat est sec.
Si tu n'as qu'une plante la meilleure solution est de proceder comme suit :

1) tu peses la plante + le pot quant le substrat est sec sur ta balance de cuisine et tu notes precieusement la valeur obtenue

2) tu trouves un recipient ou un cache pot sans trou a peine plus grand que le pot et tu places le pot dedans

3) tu arroses par le haut à l'aide d'une solution d'eau du robinet tiede + engrais dilué jusqu'a ce que l'eau ateigne 1-2 cm du haut du pot

4) tu laisses tremper 15 minutes

5) tu egoutes bien et tu remets ta plante a sa place

6) tu peses regulierement la plante et le pot, et des que le poids ateind celui noté en 1 tu renouvelles les operations 2 à 5

Tu verras qu'a la longue, tu arriveras a savoir quant il faut arroser rien qu'en soupesant le pot a la main :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: Merci à tous
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 2:54 pm 

:D pour vos conseils

Mykerina & Laurence : les racines sont en excellent état, je suis allée vérifier. (désolée je n'ai pas d'appareil photo numérique).
Mais le substrat est extra sec.

Par compte effectivement, si ma plante est au fond de la pièce loin des fenêtres tous les matins je les ouvre en grand pour 15 à 30 min....:-(

Bon je mets en pratique tous vos conseils et je vous donne de nos nouvelles

Maman de Vénusia (Oncidium) et Actarus (Phal)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 3:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

si les feuillessont molles et jaunissent c est vraiment pas bon signe :? surtout quand les jeunes feuilles ramollissent.....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 3:29 pm 

Salut Zora

J'avoue que je croise les doigts et que je vais surveiller les prochaines évolutions de près :shock:

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 3:54 pm 
Administrateur

quand tu dis que ta plante est au fond de la pièce loin des fenêtres, c'est seulement quand tu aères ou en permanence ? parce que si c'est en permanence, même si la pièce est lumineuse, ta plante ne reçevrait vraisembleblement pas assez de lumière....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 4:05 pm 

Mykerina : c'est en permance qu'elle est à cette place...

par compte je ne comprends pas : si elle ne reçoit pas assez de lumière
pourquoi a-t-elle fait des racines, une jolie feuille qui a déjà 1/3 de la taille des anciennnes et plusieurs ramifications et boutons :?:

je sens que ce week end je vais profiter des portes ouvertes chez Michel VACHEROT pour aller voir à quoi doit ressembler une plante en bonne santé et qui pousse bien :wink:
et poser pleins de questions !

Bon pour l'instant après son bain je vais voir ce qui se passe
et réfléchir à un autre endroit ou la positionner...

MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 4:52 pm 

Si ta plante est déshydrater et donc en difficulté je te conseille aussi de couper la hampe florale dont tu nous parles dans ton premier message.
La croissance de cette hampe et la reformation de boutons floraux epuisent inutilement ta plante qui a besoin de toutes ses resources pour sa feuille et ses racines. Le but est de sauvé la mère , pas de perdre l'ensemble de la famille, parfois il faut savoir trancher, en l'occurence coupe bas pres de la plante , entre la plante et le premier bourgeon dormant présent sur la hampe.
Donne lui plus de lumière et suis scrupuleusement les conseils d'arrosage de laurence.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 4:53 pm 
Administrateur

il est possible que ta plante ait poussé quand même et notamment avec l'été où la luminosité est plus important...celà dit elle poussera sans doute mieux et plus vite si elle peut bénéficier, notamment en hiver d'une meilleure luminosité et de quelques heures de soleil direct notamment. Par contre il faut l'habituer progressivement à de + en + de lumière, donc ne pas la mettre soudainement juste contre la vite en plein soleil mais augmenter graduellement.....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 4:58 pm 

ok pour la hampe ou plutôt les 2 hampes
:D

de toute façon je ne comptais pas la mettre contre la vitre, car le soleil va loin dans la pièce car nous sommes sur les collines...
je me contente de la rapprocher, désormais elle est dans les rayons du soleil, quand il y en a ...

et promis je suis pas à pas les conseils d'arrosage de Laurence

Merci :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 30, 2005 8:48 pm 

Bon courage pour tes problèmes, et j'ai l'impression qu'on sera nombreux à Frejus pour les portes ouvertes ce week-end

A+ :D et courage

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 01, 2005 11:07 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Contre le vitre (mais sans la toucher) c'est pourtant le meilleur emplacement pour une orchidée: a plus de 50 cm d'une fenetre il n'y a deja plus assez de lumière (voir la premiere lettre de Micchel vacherot)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 01, 2005 11:18 am 

D'accord Laurence , je vais me débrouiller pour la placer le plus près possible de la fenêtre
et j'avoue que je lis les newsletter de Michel Vacherot dans le désordre :wink:

Merci à Michel63, Laurence, Maxx, Mykérina, Orchids, Moon et à tous les autres pour leurs conseils, je surveille la petite Miss Phal de très près :P

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 03, 2005 11:14 pm 

Vénusia a écrit:
Rebonjour :-)

sauf qu'avant hier j'ai vaporisé les feuilles : eau+engrais :roll: et j'ai l'impression que cela a précipité le jaunissement

Bonsoir Vénusia,

Moi à ta place j'y regarderais à deux fois avant de vaporiser les feuilles d'un phalaeno... J'ai toujours lu partout que c'était un exercice particulièrement risqué, car amène souvent la pourriture dans le coeur de la plante ou à l'aisselle des feuilles... Qu'en pensent les maîtres ?

michelangelo

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 04, 2005 10:27 am 
Administrateur

sans être maître du tout, je dirais juste qu'effectivement, le conseil de vaporiser les feuilles, que l'on trouve malheureusement dans quasiment tous les ouvrages de vulgarisation sur la culture des orchidées, n'est pas un très bon conseil, surtout si l'on se trouve dans une atmosphère un peu sèche...

Lolo vous expliquera bien mieux que moi le coup de l'ouverture des stomates de la plante provoquée par la vaporisation du feuillage, et qui se traduit in fine plus par une déshydratation que la réhydratation escomptée

A celà s'ajoute effectivement le risque de mettre de l'eau au coeur de la plante, même quand on vaporise le dessous des feuilles, et donc d'entrainer une pourriture au coeur à terme

Personnellement je ne recours à la vaporisation que lorsque je donne de l'engrais en foliaire à mes plantes, et je le fais dans des circonstances bien précises : très bonne hygrométrie ambiante, ventilation en continu des plantes et températures dans la zone 20-27°....

Sinon il est largement préférable si l'on a juste besoin de fair eun petit apport d'eau à la plante d'arroser légèrement pour imbiber le substrat ou de vaporiser légèrement la surface du substrat et les racines aériennes

Voili :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 04, 2005 2:21 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le coup des stomates qui s'ouvriraient quant on vaporise, je ne l'ai lu qu'une fois et je n'ai jamais pu recroiser l'info, donc je ne la tiens pas pour fiable.

Surtout que la majorité des orchidées à feuilles epaisses sont des plantes dites CAM, c'est a dire qui n'ouvrent leur stomates (sortes de pores situés sur la face inferieure des feuilles et qui servent aux echanges d'oxygene, gaz carbonique et vapeur d'eau) que la nuit...

Elles font cela car pour economiser l'eau: au sommet des arbres ou elles vivent, l'air est sec et chaud la journée et frais et humide la nuit. Il est donc plus avantageux de garder les ecoutilles fermées le jour et de ne les ouvrir que la nuit, comme ca la transpiration est diminuée et la plante évite de se deshydrater inutilement.

Mais donc si les stomates ne sont ouverts que la nuit je ne vois pas l'interet de vaporiser la plante le jour: ca ne sert strictement a rien a part augmenter les risques de pourriture et empecher le substrat de secher convenablement.
Les orchidées CAM sont par ailleur tres bien adaptées a un air sec la journée, pourvu que l'hygrometrie remonte pendant la nuit (et normalement c'est naturellement ce qui se passe quant la temperature descend).

Les seuls moment ou je vaporise mes plantes c'est pour faire de la fertilisation foliaire. Et pour que ce soit efficace je m'assure avant de ce faire que l'hygrometrie soit deja tres elevée autour de mes plantes pour que l'engrais reste le plus longtemps possible en contact avec les feuilles....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]