Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 12:30 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 10:42 pm 

Je suis novice dans la culture des orchidées.
Il y a quinze jours quand je me suis aperçue du problème j'ai d'abord cru à trop de lumière (bord de fenêtre + feuille qui semble brûlée: tache) et trop d'eau (couleur des racines) et j'ai éloigné la plante des rayons directs du soleil.
Aujourd'hui les bourgeons avortés, secs, tombent sur une hampe (l'autre reste fleurie mais ne va pas tarder à suivre le même chemin) et quand je tire sur la plante, il en sort des racines marrons et SÈCHES (pas molles).
J'ai coupé toutes les feuilles qui étaient soit brûlées soit molles mais je ne sais pas trop quoi faire d'autre, bien que j'aie passé du temps sur les pages "erreurs de culture".
Je pense qu'il est déjà bien tard, mais y a-t-il encore quelque chose que je puisse faire pour essayer de sauver mon orchidée? :?
Merci pour votre aide...

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 10:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

une p'tite photo aiderait à mieux comprendre ton problème

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 10:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et bienvenue,

C'est quoi comme orchidée ?
Peux-tu mettre une image pour préciser le problème ?
C'est dommage que tu aies coupé les feuilles abimées, ce sera plus difficile de déterminer la bulle...
La plante n'a-t-elle pas subi un coup de froid ? (Une fenêtre restée ouverte )
Le trop de lumière semble surprenant à cette saison (ou alors tu as de la neige et beaucoup de réflexion de soleil ?)
Trop d'eau est plus probable...
Ne fais plus rien en attendant d'avoir des réponses. T'es pas à deux jours près... :wink:
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 10:58 pm 

merci pour vos réponses!
j'ai pris des photos (y compris des feuilles avant de les jeter), mais je ne comprends pas comment les mettre en ligne ?!

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 11:02 pm 

pas de coup de froid, non mais du soleil à travers la vitre je crois bien (et oui, il y a de la neige dehors)... le trop d'arrosage est possible aussi, par cotnre les racines ne semblent pas pourries mais sèches?
j'ignore de quelle sorte d'orchidée il s'agit, je l'ai achetée en supermarché, et peut-être pas au mieux de sa forme.

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 11:12 pm 

ça y est j'ai compris, merci pour le lien vers la galerie..
voilà les photos: http://galeriedesorchidoux.free.fr/galerieorchidoux/thumbnails.php?album=41

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 12:44 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je me demande si ta plante n'aurait pas pris froid quand tu l'as ramenée du supermarché. Compost humide + froid dehors...... elle n'a pas gelé elle n'en a sans doute pas eu le temps, mais ça a suffit à provoquer la perte des racines et à faire avorter les boutons.

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 12:55 am 

mais oui, c'est ça!! je suis rentrée à pied (je n'ai pas de voiture), et il neigeait!
faut-il être bête... :oops:
existe-t-il une procédure de sauvetage? :shock:

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 2:08 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est le coup classique quand on achète une orchidée l'hiver (Elles peuvent aussi avoir pris froid lors du déchargement à la livraison au supermerché ou jardinerie).

Pour tenter de la sauver couper toutes les racines mortes et les hampes florales, puis la poser sur un lit de sphaigne humide (pas détrempée) la tenir au chaud et espérer qu'elle fasse de nouvelles racines.
Concrètement, tu prends un cache pot bien plus grand que ta plante, de manière à ce que les 2/3 tiers de la plante puissent tenir dedans. tu mets un bon lit de sphaigne au fond et tu poses ta plante dessus. Au besoin tu la cales avec 2 tuteurs puis tu pulvérises le dessus de la sphaigne tous les jours. La sphaigne doit être juste humide, elle ne doit jamais être gorgée d'eau.
Certains réussissent avec la technique du sac plastique (fais une recherche sur le forum), perso ne n'ai jamais réussis qu'à faire pourrir mes plantes avec ce procédé.
Fais attention de ne pas mettre ta plante contre une fenêtre, la nuit il peut faire très froid contre une vitre. Attention aussi au soleil + réverbération de la neige s'il y en a chez toi.

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 2:15 am 

merci beaucoup pour ces conseils.
concrètement chez moi il est tard, dimanche soir, et je m'absente demain matin pour trois jours... je peux demander à ma voisine qui nourrit mon chat de pulvériser la plante, mais je n'ai pas de sphaigne.
cela peut-il être remplacé temporairement par autre chose, éponge ou que sais-je?

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 2:29 am 

je me souviens avoir fait pousser des graines de je ne sais plus quoi dans de la ouate humide sur les radiateurs de ma classe quand j'étais enfant...?
:grat:

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 3:58 am 

Bon, il est encore plus tard en Europe, personne n'est plus connecté.
Je tente donc la méthode du sac plastique, trouvée ici grâce à une recherche sur le forum:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/Questions_reponses.html#sauvetage
Le hic c'est que j'ai eu la mauvaise idée de couper toutes les feuilles, donc sans racines et sans feuilles, il va lui falloir une certaine volonté pour repartir... :roll:
Ceci étant, en la débarrassant de ses racines mortes j'en ai tout de même trouvé une qui a l'air encore très vaguement verte, on peut toujours rêver!
Je vous tiens au courant des résultats, merci à tous en tout cas pour votre aide!

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 4:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour
Je pense que ça peut attendre ton retour...
Claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 5:58 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

que cela te serve pour une prochaine fois. Je vois que tu es au Canada, et ramener à pied chez toi une orchidée...c'était perdu d'avance sans un emballage spécial.

Le sauvetage tu peux toujours tenter si tu as l'âme du bon samaritain mais personnellement je n'y crois pas. Par où va-t-elle pouvoir puiser une énergie la pauvre?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]