Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 12:19 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 9:17 pm 

Bonsoir,
J'aimerais savoir quel est, selon vous, le meilleur mode arrosage pour des Phalaenopsis ?
Vu les résultats que Guy avait avec ses orchidées, j'ai suivi sa méthode de mèche avec mousse, mais après deux semaines je me rends compte que sur certains Phalaenopsis les racines à l'intérieur deviennent jaunes.
Je ne sais plus quoi faire !

Sujet du message: Re: a l aide
MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 9:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A mon avis pour la méthode de Guy, il faut faire ca au printemps ou en tout cas regarder que l'orchidée soit en croissance. En plus si j'ai bien lu, il faut rempoter son phal parce qu'il doit etre en grosses écorces. Ca n'est jamais le cas d'origine et même s'il y a de grosses écorces, il y a souvent autre chose avec.
Maintenant pour les mèches, comme l'a dit Guy, il faut en mettre le moins possible.
Et avec ce systeme ou les racines sont mouillées en permanence, il faut super surveiller parce que si l'orchidée n'est pas en croissance, elle ne va pas prendre d'eau ou voir très peu.
Si la soucoupe est pleine d'eau, les racines vont etre trempées et ne rien boire....donc pourrir.
Pour moi les phalaenopsis sont les plus faciles coté arrosage vu qu'ils sont en pot transparant et la couleur des racines changent quand ils ont soif.
Pour eux, je reste en arrosage classique et ils s'en portent très bien.
Si tu as des racines jaunes, c'est le début de pourriture. Stopper tout de suite les meches, dépoter pour enlever les racines jaunes et remettre dans un nouveau substrat sans arroser quelques jours et puis reprendre tout doucement l'arrosage classique.

MessagePosté: Lun Fév 14, 2011 10:00 pm 

ok , le faite de les rempoter elles ne vont pas aimer encore ???
Je n'arrive deja pas a les faire fleurir ...
Elles ne sont pas si faciles que ça ses petites plantes...
Mais je ne désespere pas .
Merci pour les conseils

MessagePosté: Mar Fév 15, 2011 12:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca va les stresser un peu, mais tu ne peux pas laisser des racines pourries dans le substrat qui doit etre détrempé avec les mèches et va faire pourrir le reste. Il vaut mieux retarder une floraison que de perdre l'orchidée :wink:
Des Phal, ca fleurit facilement si tu leurs donnes une bonne lumière et que tu ne fais pas pourrir les racines :mrgreen:

Tu as raison de ne pas désespérer, ca va aller. Encore une chose, il faut donner de l'engrais pour qu'elle pousse bien. Mais seulement quand elle est en croissance :wink:

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 10:43 pm 

j'ai rempoté mes phals mais je me suis rendu compte en les depotant qu'il y avait des racines jaunes mais dur croquantes , je ne les ai pas coupé car j'ai lu sur le forum que les racines etaient jaunes car elles manquaient de lumieres effetivement j ai remarque que celle que je voyaient a travers le pot etaient vertes mais celle du centre jaune ....
Il y avaient quand meme quelques racines toutes molles jaunes celles-ci je les ai enlevés.
Ais -je bien fait ou pas?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]