Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 12:35 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2076 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 104  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 6:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour les plus pressés, vous trouverez un récapitulatif de la méthode de culture des Vanda en panier de fibres de coco:
. sur le site personnel de Melissa
ou
. dans le post, une synthèse faite par Diavoletta
:wink:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Me voici avec mes questions sur les Vanda :grat: :(

J'ai déjà parcouru le forum et lu pas mal de choses sur l'art et la manière de les cultiver au mieux.
J'en ai retenu que certains avaient de bons résultats en vase, d'autres avec les racines à l'air libre, d'autres dans des pots avec de gros copeaux de bois...
Certains arrosent dans les vases tous les jours, d'autres 1 - 2 ou 3 fois par semaine, toujours avec de bons résultats...
Donc je n'ai pas vraiment trouvé une méthode fiable mais plusieurs, qui, je pense, sont à replacer dans un contexte, comme la région et la luminosité, l'hygrométrie et la chaleur de la maison, la fréquence des bains...

Voici mon cas particulier :

J'ai 2 Vanda en vase, une maison chauffée souvent au bois donc très (trop) chaude, une hygrométrie de 45 % et une luminosité basse à cette saison dans le Doubs, même si les Vanda sont placés contre une vitre côté ouest pour l'une, et sous un velux côté sud pour l'autre.

Actuellement, je les baigne chaque jour ! Avec la chaleur, les racines peuvent être ultra sèches déjà le lendemain. Je les retire du vase et je les trempe 1/2 heure dans une eau filtrée contenant un peu d'engrais. Mais ces manipulations ne sont pas simples et j'abime les racines.

Le Vanda bleu possède quelques grosses racines longues et beaucoup de très fines qui sèchent très très vite, je me demande si ces fines racines vert-brunâtres ne devraient pas être coupées.

Le Vanda rose a de belles grosses racines blanches et très peu de fines racines.

J'attends avec impatience le mois de mai pour les passer en véranda (où elles devraient mieux se plaire), puis à l'extérieur sous un arbre à partir de juin.

J'envisage aussi de les mettre en panier ajouré avec des copeaux de bois une fois défleuris, si mes conditions de culture ne les ont pas achevés d'ici là ! :oops:

Alors comment les faire survivre au mieux en attendant :( ?

Les voici :

Image

(l'autre photo a été enlevée de l'hébergeur, apparemment... modif modo)

Dernière édition par Melissa le Dim Déc 02, 2012 9:56 am, édité 4 fois.

Sujet du message: Re: Culture Vanda
MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 9:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je ne suis pas la meilleure pour les Vanda, j'en ai tué 2, alors je vais au moins te dire ce qu'il ne faut pas faire (pour moi en tout cas).
Le premier est mort à cause du chauffage de la salle de bain, je pensais que là il serait bien, mais non, il a séché en moins de 6 mois.
Le deuxième, il est suspendu les racines à l'air libre et (je touche du bois) il vit encore depuis 1 an, il fait des feuilles mais j'étais en appart et il avait pas beaucoup de lumière. Là je suis en maison et il est plein sud, je vais voir l'évolution. Pour l'arrosage c'est pshit pshit le matin 2 fois à 15 mn d'intervalle et un bain de 30 mn le dimanche, le tout à l'eau de pluie.

Le troisième, j'ai voulu tenter l'hydro dans un bac à trou et billes d'argile et il a fait 3 semaines, il a totalement pourri de l'intérieur.

Alors si j'ai un conseil, c'est celui-ci : suspendu sans vase en pleine lumière avec pschit tout les jours (peut-être matin et début d'aprèm, c'est à voir) et un bain hebdomadaire. Il vaut mieux le voir pousser très très très doucement que mourir très très vite.

Mais je l'ai dit, je ne suis pas encore experte. Alors à vous pour d'autres conseils avisés.

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 11:39 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'en ai quelques-uns, des hybrides comme des botaniques, et ils sont quasiment tous racines nues, c'est ceux-ci qui se portent le mieux, donc la meilleure solution c'est de les suspendre racines nues ! :wink:

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 12:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour vos réponses, je vois que la culture racines nues est toujours la plus plébiscitée par les connaisseurs, mais avec la chaleur qu'il fait chez moi quand la cheminée fonctionne, et l'hygrométrie ambiante en dessous de 50%, j'essaierais bien mais j'ai peur que mes vandas sèchent trop vite.
Il faut dire que même en vase, les racines sont archi-sèches au bout de 24 heures, comme du bois sec, ce n'est pas normal que je doive les baigner chaque jour ? :grat:

Et j'ai lu sur votre très bon forum qu'il n'était pas conseillé de les changer de méthode de culture pendant la floraison. D'un autre côté, j'en ai une qui a de plus en plus de racines qui s'abiment... :(

Peut-être avez-vous une bonne hygrométrie dans vos maisons qui vous permet de les cultiver racines nues ?

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 12:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les sortir du vase pendant la floraison ne les gênera pas, et s'ils sèchent trop vite, n'hésite pas à les vaporiser deux fois par jour :wink:

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 3:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour,
Quand tu dis vaporiser, c'est uniquement les racines ou aussi les feuilles ?
claude

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 9:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je crois qu'il vaut mieux éviter de brumiser les feuilles n'est-ce-pas ?

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 9:55 pm 

Oui,juste les racines sinon la belle peut pourrir très vite.

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 10:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Même conseil que Tony, la mienne se porte très bien en nue.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 10:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Même si il fait très chaud et très sec chez moi ? :(

MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 12:26 am 

Oui,tu les brumises jusqu'à ce qu'elles gouttent.

MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 9:10 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou, comme tu dis, beaucoup de cultures différentes selon les expositions, la chaleur, l'hygrométrie etc ...

moi j'ai pu en essayer plusieurs, celle à racines nues, devenait trop contraignante (la vanda m'a été offerte), je suis exposé quasi plein sud, alors 2 pulvérisations/jour ne suffisait pas.
J'ai donc mis quelques écorces et sphaigne dans le petit plastique noir et j'ai pris un pot de faisselle (parfait :mrgreen: ) pour y mettre quelques grosse écorces juste sur le fond.

Il est vrai que je n'avais pas de grosses racines comme celles que tu as :P , disons plutôt que... beaucoup sont mortes :( le temps de trouver la culture adaptée.

S'il fait vraiment chaud, tente alors un bain de quelques minimum 2x/jour

Un panier ajouré sera peut-être l'idéal plus tard.

En tous les cas, elles sont superbes, bravo!!

MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 2:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour vos réponses :fiesta: , actuellement j'adapte l'arrosage à la chaleur de la maison. Un bain tous les matins + une pulvérisation en début d'après-midi. J'ai quelques racines qui s'abiment mais j'ai l'impression que c'est aux endroits cassés par la mise en vase, donc j'évite de les bouger depuis quelques jours, je les baigne directement dans le vase. J'hésite toujours autant pour les passer en racines nues, si je vois que ça tourne à la catastrophe dans le vase, je les sortirai racines à l'air :wink:

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 5:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Quelques nouvelles de mes Vanda... :wink:

Le Vanda bleu qui avait beaucoup de petites racines et quelques grosses a perdu pratiquement toutes les petites. Je pense que les fines racines, même en vase, se dessèchent extrêmement vite. Du coup, c'est un cercle vicieux, on baigne la plante plus souvent et les fines racines finissent par pourrir.

Le Vanda rose qui n'avait que de belles grosses racines semble en pleine forme, les grosses racines retiennent bien l'humidité et ne sèchent pas comme les fines, donc pas de pourriture.

J'ai à nouveau changé la fréquence de mes "arrosages" avec 1 brumisation par jour et 1 bain 2 fois par semaine, pour l'instant, cela semble leur convenir mais je tâtonne encore... :grat:

J'en conclus qu'il faut choisir des Vanda avec un système racinaire composé de grosses racines et éviter ceux qui ont surtout de fines racines.

Quoi d'autre... la hampe florale du Vanda rose resté en vase a largement rattrapé celle du Vanda bleu. Tous les boutons sont ouverts, le Vanda bleu est fleuri depuis plus d'un mois déjà et les fleurs sont toujours aussi belles !

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 5:35 pm 
Modérateur

Melissa a écrit:
Il faut dire que même en vase, les racines sont archi-sèches au bout de 24 heures, comme du bois sec, ce n'est pas normal que je doive les baigner chaque jour ? :grat:

Il est tout à fait normal que les racines sèchent d'un jour sur l'autre pour une plante cultivée racines nues, c'est même le contraire qui serait inquiétant et présagerait d'une pourriture rapide je pense ...
Ce qui est sûr c'est que Vanda sans serre ou véranda = contraintes, il faut avoir du temps à leur accorder sinon c'est vraiment pas évident.

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 7:21 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

jerem a écrit:
Ce qui est sûr c'est que Vanda sans serre ou véranda = contraintes, il faut avoir du temps à leur accorder sinon c'est vraiment pas évident.

Pour leur accorder du temps, je leur en accorde ! :? Le problème, c'est que je ne sais jamais si je fais bien ou mal.
Pour la véranda, j'en ai une, mais il y fait à peine 10°C actuellement, donc trop froid je suppose ? mais la température va monter d'ici avril. A partir de quelles températures pourrai-je les mettre en véranda ?
Par ailleurs, j'ai commandé 2 paniers ajourés que je devrais recevoir cette semaine, est-il possible de les mettre dans ces paniers avec des écorces immédiatement, sans attendre la fin de floraison ?

MessagePosté: Mar Mar 01, 2011 8:16 pm 

10°C c'est bien trop peu, effectivement. Les vandas aiment la chaleur, je crois que le minimum est de 18°C.

MessagePosté: Mer Mar 02, 2011 3:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Scrat a écrit:
10°C c'est bien trop peu, effectivement. Les vandas aiment la chaleur, je crois que le minimum est de 18°C.

Mince, je pensais que les vandas supportaient des températures plus basses que 18°C ? :?

J'ai passé le Bleu dans un panier ajouré avec de grosses écorces et qq morceaux de charbon de bois, j'en ai bavé avec les racines :hair: même si j'en avais déjà supprimées beaucoup qui pourrissaient.
Et quel rythme d'arrosage à adopter maintenant qu'il est dans un panier ? :grat: Il ne sera pas dit que je n'aurai pas tout tenté pour le sauver ! :(

Image

MessagePosté: Mer Mar 02, 2011 6:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je cultive aussi mon grand vanda (et le petit aussi) dans des paniers grillagés (méthode de Sam). J'y ai mis de très grosses écorces et quelques brins de sphaigne pas tassés du tout pour que les racines soient bien aérées et sèchent bien entre chaque arrosage.

Pour ce qui est de l'arrosage justement, personnellement j'arrose tous les matins (parfois je saute une journée en cas de force majeure) et quand je dis j'arrose, ben j'arrose: un petit pichet d'eau, parfois deux au dessus de l'évier. Et c'est tout.

L'été, mes plantes sont dehors et selon le temps et les températures, soit je pshitt fort (dehors c'est le pied de jouer à l'eau :mrgreen: ), soit je baigne vite fait dans le seau d'eau de pluie que j'ai pas loin.

Globalement, ça me prend 5 minutes tous les jours et elles se portent pas mal du tout.

MessagePosté: Mer Mar 02, 2011 7:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour ta réponse Delphine :)

Je vais faire comme toi alors, une petite bouteille d'eau chaque matin. Tu mets de l'engrais souvent ?
Pour mettre le vanda dans le panier, j'ai dû bien tasser les racines pour qu'elles rentrent, as-tu aussi eu ce genre de problème ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2076 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 104  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]