Pour les plus pressés, vous trouverez un récapitulatif de la méthode de culture des Vanda en panier de fibres de coco:
.
sur le site personnel de Melissaou
.
dans le post, une synthèse faite par Diavoletta
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,
Me voici avec mes questions sur les
Vanda
J'ai déjà parcouru le forum et lu pas mal de choses sur l'art et la manière de les cultiver au mieux.
J'en ai retenu que certains avaient de bons résultats en vase, d'autres avec les racines à l'air libre, d'autres dans des pots avec de gros copeaux de bois...
Certains arrosent dans les vases tous les jours, d'autres 1 - 2 ou 3 fois par semaine, toujours avec de bons résultats...
Donc je n'ai pas vraiment trouvé une méthode fiable mais plusieurs, qui, je pense, sont à replacer dans un contexte, comme la région et la luminosité, l'hygrométrie et la chaleur de la maison, la fréquence des bains...
Voici mon cas particulier :
J'ai 2
Vanda en vase, une maison chauffée souvent au bois donc très (trop) chaude, une hygrométrie de 45 % et une luminosité basse à cette saison dans le Doubs, même si les
Vanda sont placés contre une vitre côté ouest pour l'une, et sous un velux côté sud pour l'autre.
Actuellement, je les baigne chaque jour ! Avec la chaleur, les racines peuvent être ultra sèches déjà le lendemain. Je les retire du vase et je les trempe 1/2 heure dans une eau filtrée contenant un peu d'engrais. Mais ces manipulations ne sont pas simples et j'abime les racines.
Le
Vanda bleu possède quelques grosses racines longues et beaucoup de très fines qui sèchent très très vite, je me demande si ces fines racines vert-brunâtres ne devraient pas être coupées.
Le
Vanda rose a de belles grosses racines blanches et très peu de fines racines.
J'attends avec impatience le mois de mai pour les passer en véranda (où elles devraient mieux se plaire), puis à l'extérieur sous un arbre à partir de juin.
J'envisage aussi de les mettre en panier ajouré avec des copeaux de bois une fois défleuris, si mes conditions de culture ne les ont pas achevés d'ici là !
Alors comment les faire survivre au mieux en attendant

?
Les voici :
(l'autre photo a été enlevée de l'hébergeur, apparemment... modif modo)