Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 10:05 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Mar 02, 2011 7:10 pm 

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai trouvé le 19 février une promotion sur une orchidée vanda à moitié prix. Elle faisait au moins 40 cm de haut et n'était plus en fleurs. Malheureusement ; et malgré le fait que j'ai pu constater qu'elle fleurissait assez souvent ; je ne l'ai pas prise à cause de son manque de racines saines au profit d'une "cousine" d'une bonne vingtaine de centimètres ; défleurie, mais dont le système racinaire était nettement mieux.
J'ai donc demandé à la vendeuse de m'appliquer la même promotion car les fleurs étaient toutes fanées.
Me voilà donc avec une nouvelle variété d'orchidée à la maison et j'aimerais bien savoir si je fais des erreurs pour sa culture et je fais donc appel aux connaisseurs.

Jusqu'à maintenant, tous les matins je lui faisais prendre un bain et constatais que les racines reprenaient une belle teinte verte (signe que la plante se mettait à boire). J'en ai profité pour faire un peu de nettoyage dans le système racinaire en supprimant ce qui était totalement sec, sans vie.
Et puis cette semaine, j'ai changé mon comportement en la brumisant une première fois, et en reprenant cette brumisation un petit quart d'heure après. J'attends qu'elle s'égoutte et je la suspend à sa fenêtre.

J'ai des stores bateaux à mes fenêtres (plein sud) et de ce fait, je pense qu'elle bénéficie d'un maximum de luminosité.
Ce qui m'inquiète beaucoup c'est que les racines s'assèchent. Dois-je procéder à une vaporisation le soir en rentrant du travail ? Il est peut être normal que les racines soient sèches et peut être n'est-ce pas plus alarmant que cela ?!

J'ai dilué une dose d'engrais pour orchidées dans mon eau de vaporisation. N'est-ce pas trop que de lui en donner tous les jours ?

Une autre question me chagrine ; j'habite plein sud et mon jardin est également plein sud. Est-ce que je pourrais mettre cette orchidée dans le jardin cet été ? J'ai l'intention de la suspendre à un tilleul dont le tronc lui fera de l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée. Le soleil frappera ses feuilles du matin jusqu'à 11 heures et à nouveau au soleil couchant. Quel sera le rythme d'arrosage ? Un arrosage avec apport d'engrais tous les jours ?

Sinon quels pourraient être les signes que la plante pourrait me "lancer" et qui m'avertiraient que je lui donne des soins inadaptés ?

Merci.

Un vanda en suspension.
Un miltoniopsis en culture hydroponique passive.

MessagePosté: Mer Mar 02, 2011 7:53 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

En ce moment un bain tous les 3 ou 4 jours suffit largement, tu peux la vaporiser en plus une fois par jour si tu as le temps. Ne t'inquiètes pas pour les racines qui sèchent, c'est normal, et même nécessaire, elles ont de grosses racines justement pour çà (en fait ce que tu vois c'est le velamen, c'est une sorte de tissu spongieux qui aspire l'eau et la dispense ensuite lentement à la racine qui est comme une sorte de fil à l'intérieur). Les vandas meurent plus souvent de trop d'arrosage que de pas assez. Beaucoup de soleil, donc fenêtre plein sud çà va. Et l'été dans le jardin, sous le tilleul c'est parfait, soleil jusqu'à onze heure c'est bon, à condition de l'habituer au soleil un petit peu plus chaque jour, pour éviter les brulûres dues à trop brusque changement.
L'engrais, oui, mais à très faible dose.

MessagePosté: Mer Mar 02, 2011 8:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben voilà

après il restera juste a nous dire la couleur

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 12:35 pm 

dragon06 a écrit:
En ce moment un bain tous les 3 ou 4 jours suffit largement, tu peux la vaporiser en plus une fois par jour si tu as le temps. Ne t'inquiètes pas pour les racines qui sèchent, c'est normal, et même nécessaire, elles ont de grosses racines justement pour çà (en fait ce que tu vois c'est le velamen, c'est une sorte de tissu spongieux qui aspire l'eau et la dispense ensuite lentement à la racine qui est comme une sorte de fil à l'intérieur). Les vandas meurent plus souvent de trop d'arrosage que de pas assez. Beaucoup de soleil, donc fenêtre plein sud çà va. Et l'été dans le jardin, sous le tilleul c'est parfait, soleil jusqu'à onze heure c'est bon, à condition de l'habituer au soleil un petit peu plus chaque jour, pour éviter les brulûres dues à trop brusque changement.
L'engrais, oui, mais à très faible dose.

Je vais reprendre les bains tous les trois ou quatre jours en plus des pulvérisations journalières.
Ce qui est troublant c'est de ne pas avoir de substrat autour des racines et que ces dernières sont sèches toute une partie de la journée. Cela m'effraie un peu. Le substrat humide rassure quand même...
Pas de problème pour le jardin cet été ; je dilue bien mon engrais dans l'eau de pulvérisation.
Quel devra être mon rythme de pulvérisation dès que le beau temps sera là ?
Pour ce qui est de la couleur, les vestiges des anciennes fleurs laissent penser à un joli rouge.
Merci.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 7:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui, c'est un peu difficile psychologiquement de voir les racines qui paraissent sèches, comme çà à l'air libre, mais c'est bien comme çà qu'elles doivent vivre, elles se nourrissent autant d'air que d'eau. Par contre, lété, quand il fait chaud et qu'elle aura eu du soleil toute la matinée, il faudra arroser beaucoup plus, ici dans le midi je les pulvérise de la tête aux pieds tous les jours, le soir si possible. Puis quand il commence à faire moins chaud, que les nuits sont plus fraîches, je les pulvérise plutôt le matin. Attention au vent, même s'il n'y a pas de soleil, le vent peut déssècher fortement les plantes.

MessagePosté: Sam Mar 05, 2011 8:16 pm 

Comme toi, dans mes débuts avec ma Vanda, les racines apparemment sèches me contrariaient et, effectivement, c'est parfaitement normal.
Pour ma part, je vaporise la mienne le matin, très généreusement, jusqu'à ce que les racines semblent saturées et gouttent. Je pulvérise avec de l'eau de pluie dans laquelle j'ai mis une goutte d'engrais (pour 1L d'eau).
Je lui fais prendre 2 bains par semaine de 30 min. Apparemment, ce mode de vie lui va parfaitement, elle pousse bien et a une jolie teinte.
Il y a quelques semaines, elle m'avait fait une petite déprime mais pas par manque d'eau mais de lumière. C'est fou ce qu'elles ont besoin de lumière, les Vandas! Une fenêtre en plein sud, c'est le must!

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 5:54 pm 

dragon06 a écrit:
Oui, c'est un peu difficile psychologiquement de voir les racines qui paraissent sèches, comme çà à l'air libre, mais c'est bien comme çà qu'elles doivent vivre, elles se nourrissent autant d'air que d'eau. Par contre, lété, quand il fait chaud et qu'elle aura eu du soleil toute la matinée, il faudra arroser beaucoup plus, ici dans le midi je les pulvérise de la tête aux pieds tous les jours, le soir si possible. Puis quand il commence à faire moins chaud, que les nuits sont plus fraîches, je les pulvérise plutôt le matin. Attention au vent, même s'il n'y a pas de soleil, le vent peut déssècher fortement les plantes.

C'est tellement inquiétant de ne pas avoir de substrat humide qui nous garantisse au moins un peu d'humidité aux racines. Les voir ainsi, toutes sèches me démoralise un peu. En plus, je ne vois rien pousser depuis que je l'ai. Juste un tout petit bout de feuille qui pointe le bout de son nez mais pas d'évolution depuis, aucune racine.
Je pulvériserais cet été tard dans la soirée et abondamment afin qu'elle se réhydrate.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 5:57 pm 

Scrat a écrit:
Comme toi, dans mes débuts avec ma Vanda, les racines apparemment sèches me contrariaient et, effectivement, c'est parfaitement normal.
Pour ma part, je vaporise la mienne le matin, très généreusement, jusqu'à ce que les racines semblent saturées et gouttent. Je pulvérise avec de l'eau de pluie dans laquelle j'ai mis une goutte d'engrais (pour 1L d'eau).
Je lui fais prendre 2 bains par semaine de 30 min. Apparemment, ce mode de vie lui va parfaitement, elle pousse bien et a une jolie teinte.
Il y a quelques semaines, elle m'avait fait une petite déprime mais pas par manque d'eau mais de lumière. C'est fou ce qu'elles ont besoin de lumière, les Vandas! Une fenêtre en plein sud, c'est le must!

Suis heureux de voir que d'autres orchidophiles ont eu la même réaction que moi par rapport à la gestion de l'humidité des racines.
Tous les matins, je vaporise et je m'astreins à ce rythme afin de mettre toutes les chances de culture de mon côté. Culture sur une fenêtre plein sud mais comme je le disais plus haut, je n'ai qu'un petit bout de feuille qui pointe mais qui n'évolue pas... Grrrrr !

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 6:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ca pousse lentement, donc patience :zen:
Il faut surement attendre la pleine lumière d'été pour qu'elle ait une réelle activité, on sort juste de l'hiver...

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 6:08 pm 

Ne t'inquiète pas pour sa lenteur, la mienne aussi me sort une feuille depuis pas mal de semaines et elle pousse de façon visible depuis peut-être dix jours, pas plus. L'hiver, la lumière est insuffisante pour les Vandas, on ne peut pas y faire grand chose et du coup, elles végètent!

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 6:28 pm 

Merci à vous deux, vous me rassurez !
En fait, c'est une plante lente...

Je suppose que malgré le fait que ma vanda soit exposée plein sud à cinq centimètres de la fenêtre, la luminosité n'est pas suffisante en cette période. Cette dernière deviendra plus forte et bénéfique d'ici quelques temps.

Je vais être patient puisque vous l'êtes, merci !

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 6:53 pm 

On ne peut rien contre le manque de lumière en hiver...La mienne est aussi exposée plein sud et elle n'a pas encore son cota pour grandir vraiment, elle marche au ralenti pour le moment...
Dès que les beaux jours arriveront et qu'on pourra les mettre dehors, on devrait voir le changement!

MessagePosté: Ven Mar 11, 2011 9:09 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Mais si ta vanda te fait une feuille, c'est déjà super!!! Même en plein été, les vandas poussent très lentement, en plus elle prennent du temps pour s'habituer à de nouvelles conditions de culture, çà peut prendre plusieurs mois. Donc, pas de souci, pour l'instant tout va bien! :lol:

MessagePosté: Sam Mar 12, 2011 6:52 pm 

Scrat a écrit:
On ne peut rien contre le manque de lumière en hiver...La mienne est aussi exposée plein sud et elle n'a pas encore son cota pour grandir vraiment, elle marche au ralenti pour le moment...
Dès que les beaux jours arriveront et qu'on pourra les mettre dehors, on devrait voir le changement!

C'est paradoxal et troublant ce que tu dis là car la plante est vraiment très proche de la fenêtre, à quelques centimètres à peine.

Je suppose qu'il ne faut pas que je réagisse en humain mais penser en luminosité. Ce n'est pas parce qu'il fait jour qu'il y a suffisamment de lumière !

J'espère effectivement voir un changement soit cet été et bien avant pour me rassurer tout de même.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Sam Mar 12, 2011 6:54 pm 

dragon06 a écrit:
Mais si ta vanda te fait une feuille, c'est déjà super!!! Même en plein été, les vandas poussent très lentement, en plus elle prennent du temps pour s'habituer à de nouvelles conditions de culture, çà peut prendre plusieurs mois. Donc, pas de souci, pour l'instant tout va bien! :lol:

Lorsque j'ai acheté ma vanda en jardinerie, il y avait déjà une petite pointe de feuille au coeur de deux autres. Je regarde avec attention cette petite feuille pour voir si elle évolue, signe d'une reprise de végétation...

Merci à toutes et à tous pour votre soutien et votre précieux conseils. Je crois que je dois être comme les nouveaux possesseurs de vanda : nous nous inquiétons pour rien...

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Sam Mar 12, 2011 6:58 pm 

C'est quand même assez capricieux une vanda et c'est normal qu'elles nous causent des soucis! La mienne est la plus capricieuse de mes orchidées mais j'ai appris à la laisser faire son bonhomme de chemin et elle s'en porte aussi bien! :wink:

MessagePosté: Lun Mar 14, 2011 8:38 am 

Scrat a écrit:
C'est quand même assez capricieux une vanda et c'est normal qu'elles nous causent des soucis! La mienne est la plus capricieuse de mes orchidées mais j'ai appris à la laisser faire son bonhomme de chemin et elle s'en porte aussi bien! :wink:

Je ne savais pas qu'une vanda était capricieuse ! J'ai donc eu tort de me laisser séduire par ce côté vraiment original de culture (les racines à l'air libre).

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Lun Mar 14, 2011 12:56 pm 

J'entends pas capricieuse qu'elle pardonne moins facilement que d'autres des conditions de culture qui ne lui conviennent pas et il lui en faut des précises: chaleur, humidité et lumière +++!
La mienne, je l'appelle "la princesse",lol!

MessagePosté: Mar Mar 29, 2011 7:26 pm 

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'apercevoir que ma vanda a toutes ses feuilles ridées dans le sens horizontal.

Cela vient-il d'un excès d'arrosage ou bien un manque d'eau ?

Merci.

Un vanda en suspension.

MessagePosté: Mar Mar 29, 2011 9:05 pm 

Je dirais plus probablement d'un manque d'eau...Les Vandas en demandent beaucoup!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]