Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 2:30 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Rempotage d'une phal fleurie
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011 7:12 pm 

Bonjour à tous,
j'espere que je ne vais pas etre le 40eme a poser cette question mais j'ai rien trouvé sur ce forum.
Voila j'ai une phal qui a bien 3 ans, qui est dans un pot minime et qui est en permance en fleur ou au minimum avec des hampes préparant des bouton (les fleurs sont petite jaunes tacheté finement de rouge)
Le pot est plein de racine , elle a fait plein de racine aériene et la on a l'impression qu'elle veut de spliter en 2 (ou alors c un keiki qi part de la base :roll: )
Bref cette plante va bien mais j'aimerai lui donner un pot digne de se nom
a votre avis puis je la transpoté alors qu'elle est en fleur?
Autre precision qu'on on parle de plante en fleur... est quand il y a des fleurs ou quand les fleurs sont en preparation( sortie de hampes par ex ou regerance de vieilles hampes)
merci d'avance de vos réponse
Maxime

MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 3:37 am 

Salut :)

Je peux me tromper mais rempoter reste toujours un stress pour une plante alors si elle travaille déjà à faire des fleurs ou si elles sont déjà épanouies, le stress reste là et elle risque de tout stopper! Ça va sûrement au moins ralentir si la hampe est en progression... Moi, j'attends toujours qu'elle ait finit le "travail"! Ça donne pas toujours beaucoup de temps mais il suffit d'être patient et de le faire lorsqu'elle est plutôt en croissance... :hi:

MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 10:41 am 

Voilà une question qui partage toujours tout le monde! :P

Il m'est arrivé déja 2/3 fois de rempoter une plante en fleur avec des boutons non encore éclots, et elle ne s'en sont jamais mal porté (pas de perte de fleur, peut être une légère stagnation, mais rien de très perceptible). En fait, ce qu'il faut vraiment prendre en compte, c'est l'état du substrat, s'il s'est dégradé, il va falloir y penser même en fleurs.

Tu dis que ça fait 3 ans déja que tu l'as et qu'elle est en fleur, donc, tu ne l'a jamais dépotée??

Peux tu mettre une photo du substrat ?

a+

Lisetteuh

MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 11:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut, ton post et ta question m'intéressent car j'ai le même cas avec deux phal rose qui fleurissent et hampent en alternance sans discontinuer depuis deux- trois ans respectivement pour l'un et pour l'autre et je ne sais pas quand me decider à les rempoter tout en ayant l'impression que ce serait nécessaire ....
Sur le plan pratique ils me sortent une nouvelle hampe à la base alors que l'ancienne hampe est à peine défleurie, voire alors qu'une hampe secondaire se déclare ...
Difficile....
Vous me direz... Pourquoi s'inquiéter...????
Et bien en fait, j'ai toujours peur qu'il s'agisse du "chant du cygne"...
Ou que les racines pourrissent....

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 12:10 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Virgo de un: je crois que le cygne ne chanterait pas pendant 3 ans avant de mourir :mrgreen: :lol:
de deux: rempoter cela peut se faire en douceur sans trop "secouer" la plante du substrat qui colle aux racines. Enlever simplement ce qui serait dégradé, mettre dans un pot légèrement plus grand si nécessaire et combler avec du terreau neuf. Laisser ensuite la planter bien tranquille pendant 2 semaines avant de recommencer les arrosages. J'ai souvent fait comme ça sans problème car il est vrai que certains Phal. hybrides sont constamment occupés à "faire" quelque chose...

MessagePosté: Ven Mar 04, 2011 12:18 pm 

lisetteuh a écrit:
Voilà une question qui partage toujours tout le monde! :P

Il m'est arrivé déja 2/3 fois de rempoter une plante en fleur avec des boutons non encore éclots, et elle ne s'en sont jamais mal porté (pas de perte de fleur, peut être une légère stagnation, mais rien de très perceptible). En fait, ce qu'il faut vraiment prendre en compte, c'est l'état du substrat, s'il s'est dégradé, il va falloir y penser même en fleurs.

Tu dis que ça fait 3 ans déja que tu l'as et qu'elle est en fleur, donc, tu ne l'a jamais dépotée??

Peux tu mettre une photo du substrat ?

a+

Lisetteuh

ben non je ne l'ai j'amais dépoté, d'ailleurs il ne reste plus grand chose dans le pot, presque de l'épiphysme ;-)
pour la photo je m'en occupe ce we ... ca me permetra de vous demander votre avis sur l'espece de keiki qui pointe
a+++

MAx

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 1:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

euh...... on est le 10 mars........
tu es parti en vacances???? :P :P
alors cette photo, :grat: on attend :hi:

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]