Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 4:28 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 5:30 pm 

Je veux me procurer des Phal botaniques à l'ExpoOrchid au mois d'avril et je voudrais savoir, d'après votre expérience, ceux qui sont les plus faciles à garder en appartement.
J'ai une très bonne lumière, une chaleur normale de 22°C le jour et plus bas la nuit (cette option peut être ajustée sans problème) et une humidité d'environ 50 à 60 %.
J'apprécierais beaucoup votre aide ! :lol: :ha:

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 5:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

equestris sans hésitation pour LE plus facile.

Après, tes conditions semblent bien pour pas mal de botas. En évitant les cochonneries comme braceana, lowii, wilsonii, etc...

Et peut être un peu juste pour bellina et violacea, encore que...

Fais nous un liste des quelques espèces qui te branchent vraiment et on pourra être plus précis. :)

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 7:43 pm 

Pour répondre à Birdy, mes premiers choix sont :
  • Phal. tetrapis C1, que je l'ai déjà réservé ;
  • Phal. corningiana ;
  • Phal. maculata ;
  • Phal. lindenii.

J'aurais bien aimé le Phal. bellina, mais pas assez humide chez moi, même avec humidificateur et billes d'argile, je pense ? :grat:

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 8:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour te répondre, tu ne t'orientes vraiment pas vers les plus facile :grat:
Le bellina, ça n'est pas une question d'humidité pour lui mais de température et de luminosité.
Le lindenii ne me semble pas trop compliqué.
Je n'opterais pas pour un macculata.
Les C1, j'ai l'impression qu'il ne sont pas stable génétiquement, est-ce vrai, je n'en sais rien.
Le corningiana, ça pousse lentement, ça demande des températures assez chaude et une bonne hygrométrie.

MessagePosté: Jeu Fév 17, 2011 9:42 pm 

D'accord j'oublie Bellina, le maculata, et le coringiana.
Pour la température j'ai aucun problème c'est moi qui règle ça à volonté, pour la luminosité j'ai un aquarium
et beaucoup de lumière dans mes pièces, ici c'est l'humiditée qui n'est pas trop élevée,
alors il me faut des Botas qui demande moins d'humiditée.

Merci! :miam:

MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 11:11 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Euh le lindenii, n'est pas des plus facile non plus, il préfère largement être monté sur écorce qu'en pot ... et qui dit monté dit forte hygrométrie

Dans les bota "faciles" (enfin je trouve) tu as tellement de choix : equestris, amboinensis, mannii, bastianii, fasciata, floresensis, pallens ....

Les C1 sont, je trouve très très fragiles et poussent bien plus lentement que les tetraspis "normaux" (un peu comme les variétés flava ou alba qui poussent souvent plus lentement que leur homologues classiques). De plus et même si il y a moins "de mauvaises surprises" depuis quelques années, les C1 sont à acheter exclusivement en fleur (ou en bouton) car beaucoup beaucoup ce sont retrouvés avec des tetraspis normaux ou même des pulchra quand ils sont vendus sous le nom speciosa (mais là la forme des feuilles permet de différencier les deux "relativement" facilement).

MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 12:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est vrai que les lindenii se plaisent plus volontiers montés. A force de culture et qui plus est en serre, nous avons plus de mal à dire ce qui est simple en intérieur...
Ce que je peux te dire par exemple c'est que certains comme les cochlearis poussent avec une lenteur effroyable, que les affiles, les parishinae sont en général plus difficile.
Je conseillerais equestris, amboinensis, pulchra, hieroglyphica peut être. Les cornu cervi sont très exigeant en lumière, mais si tu réponds à ce critère, c'est une plante assez facile et très florifère quand la plante est adulte.
Pour le bellina, tu peux essayer s'il fait assez chaud chez toi ex 17 la nuit et 22 et plus le jour.
Après si tu ne maitrises pas les arrosages, ça va être difficile de toutes les façons, mais il faut se rappeler que les orchidées, en règle générale, craignent beaucoup moins la sécheresse que le sur arrosage.
Fais toi plaisir. C'est le principal. Mais il est évident que pour lowii, minus, braceana, thailandica and co, mieux vaut avoir un peu d'expérience. :wink:

MessagePosté: Ven Fév 18, 2011 7:27 pm 

Vous me rendez un énorme service , surtout que l'OrchidExpo arrive à grand pas ,j'aurais fait de tres mauvais choix. :oops:
Moi en Botas aucune expérience sauf l'équestris que j'aime beaucoup et qui me le rend bien par sa floraison longue et magnifique.
Par votre expérience dans le domaine vos conseils sont inscris dans mon ptit bloc-note à apporter avec moi.
Mercie à vous! :miam: :biz:

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 2:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je m'incruste un peu dans le post :oops:
Je me demandais quels sont les botaniques ou hybrides primaires faciles de culture, exceptés le Liodoro, qui selon vous ont un très bon parfum ?

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 3:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

thomas a écrit:
Je m'incruste un peu dans le post :oops:
Je me demandais quels sont les botaniques ou hybrides primaires faciles de culture, exceptés le Liodoro, qui selon vous ont un très bon parfum ?

En effet le Liodoro est très parfumé (odeur très agréable) MAIS qu'est-ce qu'il prend comme place. Les feuilles sont énormes. Je ne sais plus où metttre le mien sans qu'il enquiquine tout ce qui est autour! :grrr:
Il faut voir la place dont tu disposes donc.

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 3:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je préfèrerai un phalaenospsis de taille "normale" (comme un hybride de supermarché pour la taille), qui effectivement n'a pas l'envergure du Liodoro...
Au pire je pourrai bricoler et suspendre la plante j'ai encore pas mal de marge avec le plafond, pour le reste des conditions c'est fenêtre exposée est, température vers 20° ou un peu moins la nuit, sûrement 22 ou un peu plus le jour (faut aussi que je m'achète un thermomètre :oops: ), hygrométrie qui doit être entre 50 et 60 je dirai.
Chez ma grand mère je vois le Liodoro... un monstre ! les feuilles sont larges au possibles... Mais les floraisons s'enchaînent sans stopper :roll:

MessagePosté: Mar Fév 22, 2011 10:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour le parfum, les champions sont bellina et violacea mais ils peuvent être difficiles.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Fév 24, 2011 9:06 pm 

thomas a écrit:

J'ai un Phalaenopsis Princess Violet (acheté chez Marcel Lecoufle en 2008)
Par contre ce n'est pas un primaire mais son parfum :miam:
= P. bellina x P. Princess Kaïulani (P. Princess Kaïulani = P. violacea x P. amboinensis)

Il fleuri tout les ans et... est en fleurs longtemps puisqu'il est aussi "lent" que le bellina...

MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 12:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le liodorro n'est pas un HP!

En botanique facile il y a equestris, amboinensis, pulchra, hieroglyphica.
S'il fait un peu plus chaud l'été, il y a violacea, bellina.
En HP, un peu tous les hybrides d'equestris sauf ceux croisés avec les aphylles. Les HP de violacea/bellina si tu as la chaleur, c'est faisable.
Dis nous ce qui te fait envie, on te dira si c'est "dificile" pour tes conditions. :wink:

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 12:17 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'aimerai un botanique ou hybride pas trop encombrant, ce qui est le gros point faible du bellina et de ses hybrides je crois, mais qui ait un fort parfum... un peu le style Liodoroo miniature :mrgreen: avec une floraison assez généreuse.
(si c'est mission impossible, je crois que les encyclia sont aussi souvent très parfumés ?)

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 6:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Voila une petite liste que j'ai faite en regardant un lien du site des orchidoux pour retrouver les hybrides primaires et botaniques :) En tout 4 coups de coeurs (beaucoup :mrgreen: ) :
Phal Paifang's E-Leu (P. Princess Kaiulani x P. Amboinensis)
Phal Princess Kaiulani (P. Violacea x P. Amboinensis)
Phal Valentinii (P. Cornu-cervi x P. Violacea)
Phal Princess Violet (P. bellina x P. Princess Kaïulani) merci drusilla !
Voilà... Pensez-vous que ce soit compatible avec mes conditions ? Si oui, je ne sais pas encore où je pourrai les trouver :oops: il y a Marcel Lecoufle pour P. Paifang's E Leu et Princess Violet mais pour Princess Kaiulani et Valentinii je ne sais pas :?

Dernière édition par thomas le Dim Fév 27, 2011 5:20 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 8:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En lisant vos posts, j'ai pensé à Sedirea Japonica qui est pas gros et parfumé. Au niveau culture j'ai cru comprendre que c'est à peu près comme les phal et que ça fleuri très jeune. Peut-être à tenter ? (Il est sur ma liste celui-là ^^)

MessagePosté: Dim Fév 27, 2011 2:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je l'ai acheté il y a à peine une semaine :mrgreen: plante encore toute petite... J'ai encore un moment avant de voir les fleurs. Voir http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=23996
Hâte de sentir le parfum en tout cas et de voir les fleurs :bav:

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 7:07 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Le sedirea japonica n'est du tout évident à garder sur le long terme. Si vous cherchez des infos sur sa culture, vous verrez qu'il est assez fragile et capricieux. On lit notamment assez souvent qu'il est rare de trouver des spécimens âgés en culture. J'ai le mien depuis 4 ans et c'était déjà une plante presque adulte. Il a sérieusement dépéri cet hiver sans raison apparente. Quant à le cultiver comme un phal ? :grat: Il est conseillé de le cultiver entre mini 10 et maxi 21°C. Je crois même qu'il prend de la neige en hiver au Japon ... à cultiver plutôt en tempéré-frais / tempéré, il a besoin d'un léger repos en hiver mais craint la sécheresse ... Bref, pour moi ce n'est pas du tout ce qu'on appelle une plante facile :roll:

Dernière édition par Poliben le Lun Fév 28, 2011 9:54 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 8:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
Le sedirea japonica n'est du tout évident à garder sur le long terme. Si vous cherchez des infos sur sa culture, vous verrez qu'il est assez fragile et capricieux. On lit notamment assez souvent qu'il est rare de trouver des spécimen âgés en culture. J'ai le mien depuis 4 ans et c'était déjà une plante presque adulte. Il a sérieusement dépéri cet hiver sans raison apparente. Quant à le cultiver comme un phal ? :grat: Il est conseillé de le cultiver entre mini 10 et maxi 21°C. Je crois même qu'il prend de la neige en hiver au Japon ... à cultiver plutôt en tempéré-frais / tempéré, il a besoin d'un léger repos en hiver mais craint la sécheresse ... Bref, pour moi ce n'est pas du tout ce qu'on appelle une plante facile :roll:

C'est bon à savoir, comme quoi sur le net...
Mais il reste sur ma liste quand même ! :bav:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]