Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 12:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 24, 2011 1:36 pm 

Bonjour,
J'ai récupérer un cymbidium de chez ma mère il y a un mois mais là, j'ai besoin de vos lumières.
Je viens de remarquer que j'ai un nouveau pseudobulbes qui est en train de sécher (en fin je pense). Voici la photo.
Image

Image

D'après vous c'est un manque d'eau, ou trop d'eau, manque de soleil, coup de froid??
Je l'arrose à peu prés 1 fois par semaine. J'ai repris doucement l'apport d'engrais (à mon avis, il a pas du en avoir depuis quelques années... :oops: ). Vu que les beaux jours reviennent, je le sors l'après midi quand la température avoisine les 18°C pour qu'il profite du soleil... Serais ce trop tôt??
C'est mon premier cymbidium, je voudrais pas lui faire du mal... Les phals j'arrive bien à m'en occuper :wink:

Merci d'avance.

MessagePosté: Jeu Mar 24, 2011 5:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,
bizarre ce cymbidium :grat: où sont les pbs?? :grat: ou alors ils sont très très petits et je ne les vois pas? peut être problème de racines. As-tu dépoté pour voir?

MessagePosté: Jeu Mar 24, 2011 5:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

maya64-4 a écrit:
Bonjour,
bizarre ce cymbidium :grat: où sont les pbs?? :grat: ou alors ils sont très très petits et je ne les vois pas? peut être problème de racines. As-tu dépoté pour voir?

Je me posais la même question en regardant les photos, ou alors ils sont enterrés????

L'association http://lorraine.orchidees.chez.com/

Dingue de Dendrobium, je les veux tous.

MessagePosté: Jeu Mar 24, 2011 6:47 pm 

Ils sont effectivement enterrés... Le rempotage a été effectué par ma mère qui est complétement néophyte dans les orchidées, ceci explique ce là.
De plus comme dit précédemment, je pense que l'absence complète d'engrais n'a pas favorisé le développement des pseudobulbes tels que vous vous les représentés. (d'ailleurs je ne sais plus comment il fleuri depuis le temps qu'il n'a pas fleuri... :grat: ). Je pense que je vais vite devoir faire un rempotage dans du vrais substrat pour orchidées avec les pseudos "à l'air"...

En tout cas pour ma nouvelle pousse sèche, je viens d'achevé son cas.. Elle avait complétement séché et s'est détaché toute seule.
Mais je sais toujours pas pourquoi elle a séché :evil:
Pour info, en grattouillant un peu, l'apparence des racines m'a paru un peu bizarre. : elles sont blanches et un peu fripés. Si vous avez biens compris, le substrat n'est pas du tout adapté (terreau classique pour toutes plantes :pok: ).
Si vous avez des idées pour pas pas que je refasse sécher d'autres nouvelles pousse....

MessagePosté: Jeu Mar 24, 2011 8:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Perso, je pense qu'il faut rempoter d'urgence (tu prends du bête terreau à orchidées, il semble qu'il n'y ait pas de soucis), et tu remontes les pseudo-bulbes: comme les nouvelles pousses démarrent de la base des anciennes, il leur faut traverser quand même pas mal de hauteur de substrat avant de voir enfin la lumière, ça doit pas aider à leur bon développement...

MessagePosté: Jeu Mar 24, 2011 10:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il me semble que pour certaines espèces botaniques de cymbidium (celles qui sont toute petites), il est possible de les cultiver avec pseudo-bulbes enterré (à confirmer par les pro) mais il est clair que pour les cymbidium hybrides qu'on trouve partout en jardinerie, les pseudo-bulbes doivent être à l'air libre.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]