Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 10:56 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 7:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ex : j'en appelle à vos lumière (vanda)
Bonsoir,
j'ai un gros souci avec ma vanda, elle va bien mais elle a pas bougé depuis 1 an, pas un bout de nouvelle racine ou de prolongement de racine, pas de hampe, juste une paire de feuilles.
Je la pchit tous les jours et elle a un bain hebdomadaire.

Le problème c'est que ma maison est à un petit 25% d'humidité avec chauffage bois alors la pauvre elle doit crever de soif. Comme je pars à 7h et que je rentre au mieux à 18h je n'ose pas la pchiter 2 fois par jour.

Ma question est: sachant qu'il n'est pas conseillé de mettre une vanda en vase, peut-on la mettre au dessus d'une vase quand même mais avec une grande ouverture type saladier? pour permettre à l'air de mieux circuler. Et si oui est ce qu'un fil chauffant dans un fond d'eau peut être bénéfique pour elle.

Je ne veux pas lui faire de mal mais si au moins les racines pouvaient évoluer un peu pour me donner espoir.

Merci de m'éclairer sur la question

PS elle a aussi une seule grosse racine qui est super longue et les autres sont au niveau du pot, est-ce que je peux couper cette grosse racine pour pouvoir mieux manipuler la vanda et lui trouver une baignoire mieux adaptée à elle.

Merci

Dernière édition par tanguélo le Dim Avr 10, 2011 7:58 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 7:50 pm 

Si elle suspendue, je pense que tu peux y placer au dessous ton grand vase avec un "bulleur, pour aquarium" ceci lui permettrait de lui diffuser l'humidité nécessaire :roll:

MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 8:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le fait de mettre quelque chose en dessous, comme un vase avec un fil chauffant lui donnera plus d'humidité avec l'évaporation de l'eau. Mais il faut aussi une bonne ventilation et à long terme ton fil chauffant va gonfler ta facture.
Elle manque peut-être de lumière aussi si rien ne pousse.
Pour la racine, ne la coupe surtout pas, on ne coupe jamais une racine saine. Surtout si c'est la seule grande, même si c'est chiant :mrgreen:
De toute façon si elle est suspendue et que tu comptes mette ton vase ou récipient en dessous avec un fil chauffant et de l'eau, ça va sans problème humidifier ta vanda. Pas besoin de mettre les racines à 10 cm, l'humidité va monter.

MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 9:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

le câble chauffant sous le récipient ou dans le récipient d'eau ne changera rien a ton hygrométrie. Expérience de terrariophile si elle a vraiment soif une vapo. deux fois par jour serait bien plus bénéfique une le matin avant de partir et une le soir en rentrant voir même carrément la douche je le fais et ça mouille bien les racines. Après change l'exposition ça aussi ça aidera surement :wink: .

MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 9:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tonyonerock : ben si, si tu fais évaporer de l'eau sous la vanda, le taux d'humidité va augmenter :mrgreen: Mets une casserole d'eau chaude sous un hygromètre, tu vas voir comme il va monter :dia:

MessagePosté: Ven Fév 25, 2011 10:03 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pas de panique,
Durant l'hiver, sous nos latitudes les vandas et alliés manquent cruellement de lumière, en intensité et en durée d'exposition, par conséquent ils se mettent en "stand by" et il est normal qu'aucune racine pousse, à moins de les cultiver sous lampe.
La croissance va repartir avec le printemps et l'allongement des jours.

C'est parfait de leur apporter l'humidité dont ils ont besoin, mais il faut aussi savoir que tant qu'ils n'ont pas suffisamment de lumière ils boudent.

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 12:36 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour toutes vos réponses.
L'exposition n'était vraiment pas bonne avant mais depuis fin décembre elle est plein sud mais ici "c'est le nord" alors pas bcp de soleil.
Bon si j' ai compris je ne change rien si ce n'est une vapo matin et soir.

Et bien encore merci et bon week end

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 3:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le coup du fil chauffant au dessus de l'eau, j'ai toujours été sceptique, dans le cas ou tu as une surface qu'un saladier dison, avec donc une hygro de 100%, une infime partie de l'eau va s'évaporer (suffis de voir le niveau au matin et au soir ... c'est pas mirobolant) qui va se diffuser dans l'air pour atteindre disons 50 % d'hygro, tu aura a meme pas le double de la surface de ton saladier et ce diffusé dans toute la maison, la pauvre vanda va pas trop en profiter

Niveau proportionnalitée de surface évaporée-répartition de l'eau je dis peut etre n'importe quoi, ca peut aussi etre de 75 ou 10 % j'en sais rien, ce que je sais c'est que ca sert a rien a part griller de l'électricitée

Après pour augmenter l'hygro, j'ai aussi un peu ce problème et comme les plantes sont dans une pièce fermée, j'ai un humidificatur qui évapore pas mal d'eau pas jour, ca aide un peu, pour toi je vois pas du tout :/

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 11:49 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

[img][IMG]http://img145.imageshack.us/img145/2683/img2186r.th.jpg[/img]
Image
[/img]
Voici ma maison, je ne sais pas dans quel ordre elles vont se mettre mais la baie avec volet ouvert est plein sud et la vanda est devant. Cette pièce c'est la cuisine salle à manger salon en L. L'autre photo avec les volet fermés c'est le coin des autres orchi qui elles sont dans des jardinière sur lit de bille d'argile à 35-40% suivant l'humidité de l'argile. Donc pas de possibilité de mettre un humidificateur de pièce. Et comme tu le vois on a un aqua de presque 700 l d'eau d'ouvert sur le dessus à 26-27°C c'est déjà gros comme humidificateur :mrgreen:

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 1:05 pm 

La mième acheté en MAI est à la fenètre "nord-ouest"............hygrométie (d'après un appareil acheté 12€50 chez Le....c) +/- 65%, vaporisée tous les matins et baignée le dimanche à .................refleurie à noel :fiesta: :fiesta: :fiesta:

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 1:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:gne2: :grrr: :pok: :nose: :hair: :( :ouin: ...
Je plaisante pas c'est pas gentil de me faire ça !!!

Mais si tu as une petite photo de ta vanda je la veux bien :mrgreen: pour pouvoir pleurer un peu :P

:hum:

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 2:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

faboss a écrit:
La mième acheté en MAI est à la fenètre "nord-ouest"............hygrométie (d'après un appareil acheté 12€50 chez Le....c) +/- 65%, vaporisée tous les matins et baignée le dimanche à .................refleurie à noel :fiesta: :fiesta: :fiesta:

Je ne suis pas sur si on peut se fier a ces choses; j'ai eus une fois 98 % d'hygro dans la chambre avec le radiateur allumé a fond :D

Enfin si elle refleuris, ne change rien c'est très bien come ca !

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 2:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je ne suis pas trop pour les "pschitt", ils sont rarement assez abondants, je préfère le trempage, là au moins les racines prennent leur dose . Tu peux même leur faire tous les jours si ton environnement est très sec . Tu places ton vanda dans un récipient ajouré(panier àsalade, pot en grillage.....qui rentre dans un seau et tu fais tremper 15 minutes . POur ta grande racine, si elle gène pour fixer ton vanda dans le récipient, tu la fais tremper 30 mn et aprés tu peux la mettre en bigoudi si tu veux, elle ne cassera pas .
maintenant, il est vrai que nous arrivont au printemps, tout recommence à pousser, si elle t'as fait 2 feuilles, c'est qu'elle n'est pas si mal que ça, c'est peut-être une mollassonne.... :wink:

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 7:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je suis d'accord avec vous tous quand j'arrive à me raisonner mais j'aimerais tellement une floraison maison sur ma vanda.

Il y a aussi l'engrais que je dois peut être ajouter, je viens d'acheter des pastilles d'engrais naturel à base de fumier de chèvre chez un producteur d'orchidée (ryanne orchidée)

On va voir le résultat. Mais 98% d'humidité c'est presque une douche non?

MessagePosté: Sam Fév 26, 2011 7:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

combien de vieilles hampes porte ta vanda ?

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 7:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tony a raison, il peut être grand et peu florifère . Pour ce qui est de sa santé, inspecte aussi les petites gouttes autucollantes, elles sont un bon indicateur de leur bien-être

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 7:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est un hybride de Coerulea ton vanda? Si c'est le cas, tu peux peut-être essayer de le mettre dehors à la belle saison (si tu le peux évidemment), ça devrait faire démarrer les racines.

J'ai acheté le mien en avril dernier et il a passé tout l'été pendu à ma palissade de jardin. Sitôt rentré à l'automne, il démarrait une hampe qui m'a fleurie pour Noël :ha:

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 8:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

V
V
V
V
V
V
/
V
/
V
/
V
V
V
/
V
V
V
RACINE

voici ma vanda :P
Les V c'est les paires de feuilles et les / les hampes et elles sont toutes du même coté.

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 8:22 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Avant j'étais en appart et elle n'a pas été dehors cet été là je suis en maison je vais bien lui trouver un coin mais quels sont les températures mini maxi pour dehors et la nuit faut-il la rentrer?

PS je suis dans le nord :oops:

MessagePosté: Lun Fév 28, 2011 8:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le Grand Nord? :hihihi: Moi je suis picarde tu sais, fait pas super chaud ici non plus :wink:

Concernant les températures, personnellement je le sors le matin et le rentre le soir lors des premières belles journées de soleil (à partir de 18 degrés disons), comme ça, ça fait la transition.

Ensuite vers fin mai début juin, je le laisse dehors jusqu'à ce que les nuits rafraîchissent sévère: y a une fois il s'est pris un 9 degrés nocturnes dans les feuilles et il a pas bronché. Je t'avoue que j'en menais pas large, mais c'est plus résistant qu'on ne le pense.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]