clorchid a écrit:
Tout ça en combien de temps ?
- et bien j'ai réussi à le faire pourrir (défleurir) en un mois et demi (rapide quoi...

)
- ensuite dégoûtée,

je l'ai dépoté, racines nettoyées mais moches , et
je l'ai laissé en "jachère" sur un bloc de mousse humide avec du fil de fer pour faire un espace et sous un sac en plastique
pendant deux mois...
*** (
pourquoi deux mois...??? 
parce que sa vue me faisait déprimer et que je n'avais pas envie de prendre une décision genre "je coupe les racines ou non", etc... pendant tout ce temps-là je fouinais sur le forum à la moindre info sur les oncidium pluie d'or (et il y en a eu...oui, oui, oui...) dont une info de Laurence sur les "racines croquantes"...)
- ensuite, j'ai constaté sa bonne volonté... comme aurait dit Laurence (à propos d'un autre de mes hybrides) ... je dois avoir un "hybride costaud"... car sous le sac en plastique et sans nourriture... sa petite pousse latérale a très légèrement grandi... oh, très peu, ...mais... suffisamment pour attirer à nouveau mon attention et mon désir de m'occuper de lui...
- et
mi-janvier, après deux mois de sac en plastique,
je l'ai mis en sphaigne, après avoir enlevé toutes les racines (qui n'étaient toujours pas croquantes) (décidément)...
-
en six semaines (début février, puis mi-mars) j'ai constaté une nette progression de la pousse et surtout une
apparition et une progression +++ des racines
- et début avril, devant cette progression de racines, j'ai décidé de le passer en hydro+sphaigne selon la technique du demi-pot
et depuis quinze jours ça va bien, je veille à ce qu'il ait une hauteur d'eau dans son pot suffisante pour que les billes soient humides quasiment jusqu'en haut et humidifient par contact la sphaigne.
en réalité, tous les trois jours environ, je pschitt-pschitt un peu la sphaigne par le haut pour assurer l'humidification des racines
RV dans huit j pour un contrôle photo...
oisifml a écrit:
ces racines ne sont pas encore bien établies et pas sûr qu'elles aiment les billes d'argiles proposées comme substrat , bonne chance avec la suite.
oui, bien d'accord avec toi, c'est pour ça qu'il faut faire la technique du demi-pot expliqué par Laurence dans la 2ème fiche sur l'hydro, hydro
+sphaigne dont j'ai mis la référence dans le début du post