Bonjour bonjour,
pour une fois, c'est mon phal qui me fait faire du souci. Il a été très généreux en me préparant en même temps deux ramifications de hampes de boutons, une nouvelle hampe et, depuis peu, une nouvelle feuille.
Cependant, j'ai déjà trouvé que les boutons tardaient à se développer alors qu'il fait super beau et bon (il est devant un Velux).
Le premier bouton s'est enfin ouvert ce matin (je commençais à craindre un avortement) mais la fleur est bien plus petite que la floraison précédente!

En plus, l'arrière des pétales est comme taché...

Je n'ai aucune idée de ce à quoi ça peut être du...
En plus, les autres boutons tardent bien à s'ouvrir, certains sont encore petits comme tout!
J'ai observé les feuilles et celles du bas deviennent plus claires et celles du haut ont un liseré plus clair sur le bord, ce qui est aussi nouveau...

Alors je me pose plusieurs questions. Il m'a fait des cochenilles il y a deux mois, que j'ai du traiter par systémique (il n'en n'a plus). Est-il possible que les cochenilles et/ou le systémique l'aient affaibli d'où ces petits couacs?
Ou alors, me faisant tout à la fois (hampe, fleurs, feuille) il s'affaiblirait aussi de trop?
Ou alors une erreur de ma part? (Trop exposé au soleil)? En tout cas, ça fait un an que je l'ai et je l'ai toujours cultivé pareil sans souci, mes précédentes fleurs étaient nettement plus belles donc je ne comprends pas trop...
Merci d'avance pour vos idées parce que s'il y a bien une belle que je ne veux pas perdre, c'est mon phal!