Les orchidées sont des filles de la lumière.
Certaines ont même choisi de pousser en haut des arbres pour s'en raprocher.
Je t'engage a aller lire l'edition
decembre 2004 de la lettre de Michel Vacherot
Tu y verras qu'a moins de 50 cm d'une fenetre, il n'y a pas assez de lumière pour permettre le bon developpement d'une orchidée, même pour celles dites d'ombre.
Sans lumière, tu auras des orchidées faibles et qui accumuleront les problèmes. C'est a mon avis le premier parametre a considerer pour trouver un bon emplacement de culture.
D'autres part parmi les orchidées que tu as, toutes n'ont pas les mêmes besoin en terme de luminosité et temperature. Tu devras donc probablement faire plusieurs groupes.
Phalaenopsis: temperatures superieures à 20, quelques heures de soleil en hiver, soleil tamisé le reste du temps ( = rajouter un voilage fin a la fenetre pour couper les rayons du soleil).
oncidium (j'imagine que c'est un pluie d'or ?), burageara, miltassia: au moins 4-6 h de soleil direct en autome / hiver / printemps et soleil tamisé en été. Temperatures ideales de 15-18 la nuit et 20-25 le jour.
zygo: lumiere comme phalae mais temperatures comme le groupe 2.
Tu trouveras plus de details sur les conditions de culture ainsi que des petits trucs dans les fiches de culture du site orchidouxdingue...